Nous proposons avec notre partenaire certification PECB des formations certifiantes, basées sur les pratiques les plus récentes et couvrant l’ensemble des exigences des normes ISO et les lignes directrices relatives au Management de la Qualité.
Ces formations permettent d’aider les professionnels à réussir dans leurs domaines respectifs et à se distinguer par une reconnaissance au niveau mondiale.
Vous trouverez ci-dessous les différentes formations que nous proposons relatives au Management de la Qualité :
ISO 9001 –Formation au management de la qualité
En tant que norme internationale, la norme ISO 9001 spécifie les exigences pour les organismes qui veulent assurer une amélioration continue et répondre aux besoins des clients. L’ISO 9001 a été spécifiquement conçue pour servir de cadre de référence pour les organismes de toutes tailles et industries car elle fournit une orientation client ferme, à savoir fournir des biens et des services qualitatifs, ce qui doit conduire à une satisfaction substantielle de la clientèle. La mise en œuvre d’un système de management de la qualité est une décision stratégique pour les organismes qui aspirent à améliorer leur performance globale et fournit une base solide pour les initiatives de développement durable. La norme aide les organismes et / ou les professionnels à planifier les processus, les interactions et à avoir une approche par les risques.
ISO 21500 – Formation à la gestion de projet
L’ISO 21500 fournit des lignes directrices sur les concepts et les processus de management de projet qui sont importants pour -et ont un impact- sur la performance des projets. Ce guide comprend une introduction simple et explique également l’application pratique de la façon de livrer les projets avec succès et d’assurer un avenir durable. La norme ISO 21500 est une méthodologie professionnelle qui combine les bonnes pratiques de management de projet et les transmets collectivement. De plus, elle peut être utilisée par tout type d’organisation, qu’elle soit publique, privée ou sous forme associative, ainsi que pour tout type de projet, quelle que soit sa complexité, y sa taille ou sa durée.
ISO 13485 – Formation au système de management de la qualité des dispositifs médicaux
En tant que norme internationale, la norme ISO 13485 définit les exigences applicables au secteur des dispositifs médicaux. Cette norme a été établie pour être utilisée par les entreprises tout au long du cycle de vie des dispositifs médicaux, de la production à la post-production, incluant la mise hors service et la mise au rebut finales. Cependant, ISO 13485 peut également être utilisée par d’autres parties, telles que des organismes de certification qui contribuent aux processus de certification. ISO 13485 est un outil permettant aux organisations de développer et de maintenir efficacement leurs processus. Les organisations qui aspirent à une amélioration continue bénéficieront de cette norme en leur permettant de fournir des dispositifs médicaux sûrs et efficaces et de gagner la confiance des clients.
ISO/IEC 17025 – Formation au système de management de laboratoire
Le terme IEC désigne la Commission électrotechnique internationale qui, en coopération avec l’ISO, crée le système spécifique de normalisation mondiale. ISO/IEC 17025 est une norme internationale pour les laboratoires d’essais et d’étalonnages : elle a été créé dans le but d’offrir la qualité et d’améliorer les processus au sein des laboratoires. L ‘ISO/IEC 17025 comporte deux clauses clés ; Les exigences de gestion qui sont associées à la performance et l’efficacité du système de management de la qualité à l’intérieur des laboratoires et les exigences techniques qui se concentrent sur les compétences des employés, la méthodologie d’essai, l’équipement et les résultats des essais et d’étalonnages.
Formations ISO/IEC 20000 – Technologies de l’information – Exigences du système de management des services
L’ISO / IEC 20000 est reconnue comme la première norme internationale en matière de gestion des services informatiques qui stipule que le fournisseur de services doit planifier, établir, mettre en œuvre, exécuter, surveiller, passer en revue, maintenir et améliorer un Système de management des services (SMS). La norme est organisée en deux parties principales qui permettent aux fournisseurs de services informatiques d’identifier des méthodes pour développer la qualité des services qu’ils fournissent à leurs clients, à l’interne comme à l’externe :
– la partie 1 précise les exigences relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un système de management des services informatiques ;
– La partie 2 comprend des directives sur l’application des systèmes de management des services dans le cadre de l’ISO / IEC 20000-1.
Six Sigma
Formations Six Sigma
Qu’est-ce que Six Sigma ?
Six Sigma est une stratégie de gestion qui utilise des données et des outils de mesure statistique pour optimiser les processus d’entreprise. Utilisé initialement par de grandes entreprises telles que Motorola et General Electrics (GE), Six Sigma applique des instruments et des techniques dans le but d’éliminer les défauts et de réduire la variation des processus.
Cette formation permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour comprendre et mettre en pratique les méthodologies Six Sigma, qui se concentrent sur l’amélioration des produits, des services et des processus contribuant de manière substantielle à la rentabilité des organisations pour lesquelles ils travaillent. Sigma, en tant que terme statistique, est employé pour évaluer dans quelle mesure l’écart entre des processus donnés et la perfection. En identifiant le nombre de défauts, puis les solutions qui les éliminent, on peut dire qu’en théorie, on opère avec une « qualité Six Sigma ». En d’autres termes, avec 6 Sigma, le processus sera 99,9997 % ou 99,7 bon et ne présentera pas plus de 0,00034 % ou 3,4 défauts par million d’opportunités (DPMO).
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ISO 21001 – Formation au système de management des organismes de formation
ISO 21001 est une norme internationale développée par l’Organisation internationale de normalisation qui fournit des outils de management pour les organismes qui offrent des produits et des services éducatifs. Elle vise à aider les prestataires de services éducatifs à répondre aux exigences et aux besoins des étudiants. ISO 21001 est basée sur ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité, mais elle fournit un cadre spécifique pour les organismes éducatifs qui visent à accroître la satisfaction de leurs apprenants en améliorant les processus éducatifs et en assurant la conformité aux exigences des apprenants. La norme peut s’appliquer à tous les organismes qui proposent un programme de développement des connaissances, des compétences et des attitudes au moyen de différentes méthodes d’enseignement.
Formations ISO 28000 Systèmes de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement
L’ISO 28000 est une norme internationale qui répond aux exigences d’un système de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement. Cette norme précise les aspects qui aideront l’organisation à évaluer les menaces à la sûreté et à les gérer au fur et à mesure de leur apparition dans leurs chaînes d’approvisionnement. Le management de la sureté est lié à beaucoup d’autres aspects de la gestion des entreprises. Avec l’ISO 28000, les organisations peuvent déterminer si des mesures de sûreté appropriées sont en place et protéger leurs propriétés contre diverses menaces.
Formations ISO 30301 – Système de gestion des documents d’activité
La réussite organisationnelle dépend principalement de la mise en œuvre et du maintien d’un système de management qui est spécifiquement établi pour améliorer les opérations tout en répondant aux besoins des parties prenantes. Les systèmes de management offrent les bonnes pratiques pour gérer les ressources et prendre des décisions de direction afin que les organisations à atteindre leurs objectifs. L’ISO 30301 a été conçue pour aider les organisations à mettre en œuvre, à exploiter et à améliorer un système de gestion efficace des documents d’activité (SGDA). Ce dernier permet aux organisations d’atteindre l’efficience, la responsabilisation, la continuité et le management des risques. De surcroit, iI permet également de préserver les données recueillies en réponse aux défis de l’environnement numérique d’aujourd’hui.
Formations ISO 55001 Gestion d’actifs
L’ISO 55001 spécifie les exigences pour l’établissement, la mise en œuvre, le maintien et l’amélioration d’un système de gestion des actifs qui gère le cycle de vie des actifs de l’organisation quel que soit le type d’actif détenu. Elle est destinée à être utilisée par les personnes impliquées dans l’établissement, la mise en œuvre, le maintien et l’amélioration d’un système de gestion d’actifs et peut être appliquée à tous les types d’actifs par tous les types et toutes les tailles d’organisations.
Une bonne gestion des actifs permet aux objectifs commerciaux d’atteindre leur potentiel maximal de réalisation et se reflète par une augmentation significative de la satisfaction des clients et des parties prenantes ainsi qu’une amélioration de la confiance. De surcroit, il est plus important que jamais d’avoir un langage commun de gestion d’actifs pour une amélioration de la communication dans toute l’organisation. Ainsi, des stratégies de mise en œuvre harmonisées se traduiront par des améliorations plus importantes et une productivité et des rendements accrus.
Vous trouverez ci-dessous les différentes formules de formation certifiantes que nous proposons sur ces thématiques en fonctions du niveau de maitrise recherché:
Introduction (1 jour) :
Programme:
- Jour 1 : Introduction aux concepts de gestion et mise en œuvre d’un système de management.
Ce niveau ne donne pas lieu à une certification
Foundation (Fondation) (2 jours):
Programme:
- Jour 1 : Introduction aux concepts du Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), tels que définis par la norme ISO/CEI 27001
- Jour 2 : Exigences relatives au Système de management de la sécurité de l’information et examen de certification.
Lead implementer (Responsable de la mise en œuvre) (5 jours):
Programme:
- Jour 1 : Introduction à ISO/IEC 27001 et initiation d’un SMSI
- Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSI
- Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMSI
- Jour 4 : Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification d’un SMSI
- Jour 5 : Examen de certification
Lead auditor (Responsable d’audit) (5 jours):
Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes conformément aux processus de certification ISO 19011 et
ISO/IEC 17021-1.
Sur la base d’exercices pratiques, vous maîtriserez les techniques d’audit et la gestion d’un programme d’audit, d’une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.
Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour effectuer cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et demander le titre de « Responsable d’audit certifié par PECB ». En détenant un certificat d’auditeur certifié PECB, vous serez en mesure de démontrer que vous disposez des capacités et des compétences nécessaires pour auditer des organisations conformément aux bonnes pratiques.
Programme:
- Jour 1 : Introduction au système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et à ISO/IEC 27001
- Jour 2 : Principes d’audit, préparation et initiation d’un audit
- Jour 3 : Activités d’audit sur site
- Jour 4 : Clôture de l’audit
- Jour 5 : Examen de certification