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Training Services

Évaluation des risques liés à la Santé & Sécurité des travailleurs

Cette formation permet de réaliser l’évaluation des risques professionnels en santé & sécurité de sorte à mettre en place les actions de maitrise pour prévenir les risques identifiés.

Savoir identifier et évaluer les risques santé et sécurité de l’ensemble des postes de travail (SST).

Elaborer un plan d’action de maitrise des SST identifiés.

S’approprier les outils d’évaluation des risques SST.

Evaluer et suivre la performance SST.

 

1-Les enjeux lié à l’analyse des risques SST dans l’entreprise

2-Le cadre réglementaire et normatif

3-Définitions et terminologies

4-Comment analyser les risques

5-Les méthodes d’analyses

6-Les Principes de prévention

7-Les mesures de prévention

8-La recherche de documentation technique et juridique appropriée

9-L’Evaluation et suivi de la performance

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Travailleur désigné, Assistant/Responsable QSE/HSE/SST, RH, représentants du personnel

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Management opérationnel de la Santé et Sécurité des Travailleurs

Cette formation permet d’intégrer au sein des processus opérationnels les risques et opportunités, les obligations légales, les exigences opérationnels de l’ISO 450001, et les objectifs en termes de SST afin de renforcer l’implication et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs et améliorer la performance du SMSST de l’entreprise.

 

Intégrer la prise en compte des exigences en termes de SST dans les processus opérationnels afin d’enassurer la mise en œuvre par les personnes concernées.

Impliquer l’ensemble des opérationnels dans l’atteinte des objectifs/cibles SST.

Améliorer la performance du SMSST.

1-Les enjeux du management opérationnel de la Santé & Sécurité des Travailleurs (SST)

2-Le cadre réglementaire

3-les rôles & responsabilités de chaque acteur

4-Les activités opérationnelles & Approche processus

4.1-Mise en œuvre de la planification des objectifs

4.2-Mise en œuvre du programme d’actions de prévention des risques SST

4.3-Déploiement du plan de contrôle

4.4-Mise en œuvre du plan de formation

5-Gestion des Accidents de Travail et Traitement des non-conformités (TNC)

6-Indicateurs de performance liés à la SST

7-Audit opérationnelle de la SST

8-Amélioration continue

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, facilite l’acquisition des compétences.

Ensemble des acteurs de la Santé & Sécurité au Travail: Travailleur désigné, assistant ou responsable QSE/HSE/SST, représentants du personnel.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Déployer une culture sécurité au sein de votre entreprise

Cette formation permet de déployer une culture santé & sécurité dans l’entreprise afin d’agir sur les risques liés au comportement en conscientisant chaque collaborateur pour qu’il devienne un acteur engagé de la prévention des risques.

Déployer une méthodologie permettant d’agir sur la SST à tous les nouveaux de l’entreprise.

Conscientiser son personnel aux risques SST liés au comportement à tous les niveaux de l’entreprise.

Accroitre la vigilance et l’implication de chaque acteur de l’entreprise.

Responsabiliser chaque acteur de l’entreprise sur les enjeux SST.

Acquérir des outils pour initier et pérenniser la culture sécurité.

1-Les enjeux lié à la mise en place d’une culture sécurité

2-Le cadre réglementaire

3-Démarche de déploiement d’une culture sécurité

3.1-Evaluer le niveau de sécurité de l’entreprise

3.2-Fixer les objectifs souhaités

3.3-Etablir un plan d’action pour les atteindre

3.4-Définir un cadre clair et identique pour tous

3.5-Renforcer l’implication & l’exemplarité de la ligne hiérarchique

3.6-Sensibiliser l’ensemble du personnel au cadre SST défini

3.7-Ancrer dans le quotidien de tous les collaborateurs la SST à tous les niveaux de l’entreprise

4-Les outils pour pérenniser la culture sécurité

5-Evaluer la performance de votre culture sécurité & Amélioration continue

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Travailleur désigné, Assistant ou Responsable QSE/HSE/SST, RH, représentants du personnel

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Registre technique de sécurité

Cette formation permet d’élaborer un registre technique de sécurité, puis d’en assurer la mise en œuvre et le suivi conformément aux exigences réglementaires en vigueur.

Savoir élaborer un dossier technique de sécurité.

Appliquer une approche méthodologique pour le suivi des contrôles périodiques et des écarts relevés lors de ces contrôles.

Mettre en place les mesures de maitrise nécessaires à la mise en conformité des équipements et installations techniques.

1-Les enjeux liés à la gestion du registre technique de sécurité

2-Cadre légale

3-Contenu d’un dossier technique de sécurité

4-Gestion du dossier technique de sécurité

5-Gestion des documents associés

6-Gestion de la mise à jour et du suivi du dossier technique de sécurité

7-Gestion de la conformité pour lever les écarts éventuels relevés

8-Exercices pratiques

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Travailleur désigné, Responsable technique, Assistant ou Responsable QSE/HSE/SST, RH, représentants du personnel

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Gestion d’un accident de travail (AT)

Cette formation permet de maitriser le processus de gestion d’un AT depuis la déclaration appropriée de ce dernier, en passant par la méthode d’analyse des causes racines, la proposition d’actions correctives et préventives adaptées, et enfin le suivi de l’efficacité des actions prises afin d’éviter qu’il se reproduise.

Dirigeants, RH, Travailleur désigné, Assistant ou Responsable QSE/HSE/SST, Manager, représentants du personnel

Savoir recueillir rapidement et efficacement les informations nécessaires lors de la survenance d’un AT.

Savoir-appliquer la méthode de recherche des causes racines pour analyser un accident survenu à partir des informations précédemment recueillies.

Mettre en place les actions correctives et préventives appropriées pour traiter l’accident.

Suivre l’efficacité des actions mises en place afin d’éviter la récurrence.

1-Les enjeux liés aux accidents de travail dans l’entreprise

2-Le cadre réglementaire associé

3-Le traitement d’un AT

    3.1- L’enquête après à un AT

    3.2- La recherche des causes racines d’un AT

     3.3- La mise en place d’actions correctives et préventives adaptées

4-Exemples et cas pratiques

5-Suivi de l’efficacité des actions prises afin d’éviter la récurrence des ATs survenus

 

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Chargé d’évacuation

La formation à l’évacuation en cas d’incendie est une obligation réglementaire édictée par le Code du Travail. Elle permet de former à la mise en œuvre de l’évacuation en cas d’incendie dans de bonnes conditions de sécurité.

Le Participant sera capable de mettre en œuvre les consignes d’évacuation incendie de son entreprise.

Il connaîtra les principes et méthodes de l’évacuation à mettre en œuvre dans de bonnes conditions de sécurité.

1-Le cadre réglementaire

2-Rôle et responsabilités des Guides, Serre-files et Coordinateur d’évacuation

3-Modalité de l’alarme, l’alerte et la mise en sécurité des personnes

4-Plans d’évacuation

5-Principe général d’évacuation

6-Consignes d’évacuation spécifiques à l’établissement

7-Dispositions à prendre lors d’une évacuation

8-Modalités d’organisation d’un exercice d’évacuation

La présentation participative ainsi que l’exercice de mise en pratique permettent de faciliter l’acquisition des consignes en place.

Personnel désigné par l’employeur pour assurer une responsabilité dans le cadre de l’évacuation incendie (guide et serre-files, responsables de la sécurité et du point de rassemblement).

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

170 €HT / Participant

Organisation de l’évacuation incendie

Cette formation permet de prendre les dispositions techniques, organisationnelles, et opérationnelles nécessaires à l’organisation de l’évacuation incendie.

Mettre en place les consignes techniques, opérationnelles et organisationnelles nécessaires à a gestion de l’évacuation incendie.

Définir les rôles et responsabilités dans le cadre de l’évacuation.

Veiller à la mise à disposition et au bon fonctionnement des moyens techniques de détection et d’intervention en cas d’évacuation.

S’assurer de l’information et formation des personnels concernés.

Organiser des exercices périodiques de mise en situation afin de vérifier l’efficacité de l’organisation définie.

1-Les enjeux d’une démarche de prévention incendie

2-Les idées reçues sur le risque incendie en entreprise

3-Le cadre réglementaire

4-Management du risque incendie

4.1-La mission de Prévention

4.2-La mission d’intervention

4.3-La formation

4.4-L’externalisation de la mission relative à la sécurité incendie

4.5-Exercices d’évacuation

4.6-Le suivi et l’amélioration continue de la maitrise du risque incendie

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Travailleur désigné, Assistant ou Responsable QSE/HSE/SST, représentants du personnel

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Management des risques Santé & Sécurité de l’activité d’aide à domicile

Cette formation permet de mettre en place une démarche systémique de prévention des risques liés à la santé et sécurité au travail de l’activité d’aide à domicile.

Connaitre les enjeux liés à la prévention de la SST de l’activité d’aide à domicile.

S’approprier les principes de la gestion de la SST conformément à la norme ISO 45001.

Mettre en place une démarche systémique de gestion des risques SST.

S’approprier les outils du management de la SST.

1-Les enjeux de la prévention des risques dans le travail à domicile

2-Le cadre réglementaire

2-Le référentiel ISO 45001 lié au management des risques santé et sécurité des travailleurs (SST)

3-Déploiement d’un système de management de la SST

3.1- Principe de l’amélioration continue

3.2- Contexte de l’organisme

3.3- Leadership & Politique

3.4- Planification

3.5- Activités support

3.6- Réalisation des actions de maitrise opérationnelle

3.7- Évaluation des performances

3.8- Amélioration continue

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Travailleur désigné, Assistant ou Responsable QSE/HSE/SST, représentant du personnel.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Sensibilisation à la prévention des risques Santé & Sécurité du personnel d’activité d’aide à domicile

Cette formation permet de sensibiliser à la prévention des risques santé & sécurité les travailleurs de l’activité d’aide à domicile.

Connaitre les enjeux de la prévention des risques de l’activité d’aide à domicile.

Savoir identifier les risques liés à la santé & sécurité de son activité d’aide à domicile.

Être capable de mettre en œuvre les actions de prévention pour maitriser les risques identifiés.

Prendre part à l’amélioration continue des conditions de travail.

1-Les enjeux de la prévention des risques SST de l’activité d’aide à domicile

2-Le cadre légal

3-Identifier les risques liés à l’activité d’aide à domicile

4-Les moyens de prévention pour maitriser les risques identifiés dans l’activité d’aide à domicile

5-Le suivi de la performance en termes de santé & sécurité de l’entreprise

6-L’amélioration continue de la prévention des risques liés à la santé et sécurité

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Ensemble des collaborateurs de l’activité d’aide à domicile.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Configurer et interpréter Google Analytics (en distanciel)

Cette formation permet de collecter, surveiller et analyser les statistiques de fréquentation d’un site internet.

Toute personne qui gère ou qui est amenée à gérer un site Internet.

Prérequis :

  • Utilisation courante du Web à minima à des fins privées (navigation, réseaux sociaux, recherche…).
  • Être administrateur/trice d’un site internet ou, à minima, avoir déjà géré un site internet auparavant.

Permettre aux participants de :

  • Comprendre comment créer et administrer un compte Google Analytics,
  • Comprendre comment installer les éléments de tracking sur leur site,
  • Comprendre, analyser et exploiter les données fournies par l’interface de Google Analytics,
  • Définir et suivre des indicateurs de performances en vue d’optimiser le site web.

       1. Introduction aux Web Analytics

  • Un site web et ses objectifs
  • Les types de données fournies par un site web et leur importance
  • Les indicateurs de performance

       2. Google Analytics : Présentation

  • Présentation de l’outil, de son interface et de ses fonctionnalités
  • La création d’un compte Google Analytics
  • L’installation et la configuration de Google Analytics
    • Code UA et Google Tag Manager
  • Google Analytics : Utilisation
    • Le tableau de bord
    • Les visiteurs : savoir qui sont les visiteurs de votre site

       3. Les segments d’audience

  • L’acquisition : savoir par quelles portes les visiteurs arrivent sur votre site
  • Le comportement : savoir ce que font les visiteurs sur votre site
  • La conversion : savoir si votre site atteint les objectifs que vous avez fixés ou non

Les points abordés sont quasi systématiquement imagés par, au minimum, un exemple concret permettant ainsi une meilleure compréhension de la part des participants. Des trucs et astuces basés sur l’expérience du formateur seront livrés durant la découverte de la matière.

Les participants pourront également poser des questions par rapport à leur propre activité afin qu’ils puissent passer aisément à la pratique dans leur entreprise.

Les différentes interactions (questions directement posées aux participants, sessions de questions/réponses…) entre le formateur et les participants permettront d’évaluer la bonne compréhension de la matière par ceux-ci.

Remise d’une attestation de présence.

Formation en Distanciel.

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Assurer sa visibilité et sa présence en ligne (Distanciel)

Cette formation permet de découvrir différentes plateformes et de faire son choix afin d’assurer sa présence et sa visibilité en ligne.

Toute personne qui gère ou qui est amenée à gérer la visibilité et la présence en ligne d’une entreprise.

Prérequis : Utilisation courante du Web à minima à des fins privées (navigation, réseaux sociaux, recherche…).

Permettre aux participants de :

  • Découvrir plusieurs plateformes qui peuvent être exploitées par une entreprise afin de bénéficier d’une présence en ligne,
  • Comprendre comment transformer « présence en ligne » en « visibilité »,
  • Y voir plus clair concernant les plateformes à exploiter et les actions à réaliser en fonction de son entreprise.
  1. Introduction
  • Pourquoi une entreprise doit-elle être présente en ligne ?
    • Concurrence, comportement des consommateurs, zone de chalandise, internationalisation…
  • Vue d’ensemble des plateformes pour être présent en ligne
  • Présence en ligne =/= Visibilité en ligne
  1. Focus sur le site internet de l’entreprise
  1. Les éléments clés à prendre en compte avant d’exploiter un site internet
  • La cible
  • Le type de site désiré
  • Les solutions disponibles
  1. Comment maximiser la visibilité de l’entreprise grâce à son site ?
  • Référencement naturel, publicités, communication…
  1. Focus sur les sites internet tiers
  • Les grands types de sites internet tiers
  • Uniquement sites internet tiers ? Sites internet tiers + site internet de l’entreprise ?
  • Comment maximiser la visibilité de l’entreprise grâce aux sites internet tiers ?
  1. Focus sur les réseaux sociaux
  2. Les éléments clés à prendre en compte avant d’exploiter les réseaux sociaux
  • La cible
  • L’activité de l’entreprise
  • Les réseaux sociaux disponibles
  1. Comment maximiser la visibilité de l’entreprise grâce aux réseaux sociaux ?
  • Publications, publicités…
  1. Focus sur les moteurs de recherche
  2. Tour d’horizon des types de moteurs de recherche
  • Moteurs de recherche « globaux »
  • Moteurs de recherche « verticaux » / « spécialisés »
  • Moteurs de recherche « internes »
  1. Comment maximiser la visibilité de l’entreprise sur Google ?
  • Référencement naturel, Fiche d’établissement, publicités…

Les points abordés sont quasi systématiquement imagés par, au minimum, un exemple concret permettant ainsi une meilleure compréhension de la part des participants. Des trucs et astuces basés sur l’expérience du formateur seront livrés durant la découverte de la matière.

Les participants pourront également poser des questions par rapport à leur propre activité afin qu’ils puissent passer aisément à la pratique dans leur entreprise.

Les différentes interactions (questions directement posées aux participants, sessions de questions/réponses…) entre le formateur et les participants permettront d’évaluer la bonne compréhension de la matière par ceux-ci.

Remise d’une attestation de présence.

Formation en Distanciel.

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Comment écrire adéquatement pour le web ? (Distanciel)

Cette formation permet de publier sur internet des textes adaptés et efficaces.

Toute personne qui rédige ou qui est amenée à rédiger des textes à destination des internautes.

Prérequis :

  • Communiquer par écrit de façon claire et adéquate
  • Connaissance de base en communication (ex : qu’est-ce qu’une cible)
  • Utilisation courante des moteurs de recherche à minima à des fins privées

Permettre aux participants de :

  • Comprendre les spécificités de la rédaction pour le web,
  • Adapter un texte d’information, d’une version papier existante vers une publication en ligne, pour l’optimiser, au niveau de la forme et du fond, tant d’un point de vue « facilité de lecture en ligne par les internautes » que d’un point de vue « référencement naturel », tout en tenant compte de la cible, du commanditaire et de l’objectif de communication poursuivi,
  • De faire passer une opinion personnelle (ou collective : associative, position d’une entreprise…) efficacement sur le web.
  1. Pourquoi la rédaction pour le web diffère-t-elle de la rédaction traditionnelle ?
  2. Comment bien rédiger pour le web
  • Règle dite de la pyramide inversée
  • Règle dite des 5W + 2H
  • Ergonomie
  • Astuces pour augmenter l’impact
  1. Méthode de rédaction web en 5 étapes :
  • Définir objectifs, cibles, stratégie de communication
  • Préparer la structure
  • Rédiger le chapeau, le titre, le cœur de l’article
  • Relire et mettre en forme
  • Analyser et adapter si nécessaire
  1. Synthèse orale + remise d’un « executive summary » écrit en 4 pages + communication de ressources utiles (online et offline) pour approfondir le sujet

La méthode pédagogique vise l’interaction avec les participants et est prioritairement inductive : les participants sont amenés à observer des exemples et contre exemples, à déduire des principes théoriques, puis à les mettre en application, puis à corriger le travail, sur base du feedback du formateur et dans certains cas des autres membres du groupe.

Les participants pourront également poser des questions par rapport à leur propre activité afin qu’ils puissent passer aisément à la pratique dans leur entreprise.

 

Les différentes interactions (questions directement posées aux participants, sessions de questions/réponses…) entre le formateur et les participants permettront d’évaluer la bonne compréhension de la matière par ceux-ci.

Remise d’une attestation de présence.

Formation en Distanciel.

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Comment bien préparer un projet d’e-commerce dans son entreprise ? (Distanciel / Présentiel)

Cette formation permet d’identifier les phases clés d’un projet de e-commerce et les erreurs à éviter.

Toute personne qui prépare ou qui est amenée à préparer dans son entreprise un projet d’e-commerce (vente de produits / de services, que ce soit vers les particuliers ou en BtoB – vers les professionnels, en parallèle ou non avec des canaux de ventes offline).

Prérequis : Avoir, au minimum, déjà consulté des sites web d’entreprises et, idéalement, déjà acheté en ligne à titre privé.

Permettre aux participants de :

  • Découvrir l’envers du décor de l’E-commerce et les différents aspects liés au lancement et à l’exploitation d’un webshop,
  • Identifier les étapes clés d’un projet d’E-commerce qui implique une préparation ainsi que les principaux pièges inhérents à celles-ci.
  1. Introduction à l’E-commerce
  • Quelques chiffres actuels sur l’E-commerce
  • Les différentes techniques de vente en ligne
  • L’écosystème de l’E-commerce
  • Achat en ligne par le consommateur : Les étapes clés et les potentielles sources de problèmes
  • Vendre en ligne : Les étapes clés qui impliquent une préparation
  • Les tendances en E-commerce
  1. Focus sur les solutions d’e-commerce
  • Présentations de solutions, de leurs avantages et de leurs inconvénients
  • « Comment choisir ? »
  1. Séduire et Convertir les internautes en clients
  • Bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre sur son webshop
  1. Comment bien servir le client : paiement, logistique

REM : Il est vivement recommandé de suivre également la formation « Réglementations économiques ».

La formation est animée par un spécialiste en e-commerce.

Les points abordés sont quasi systématiquement imagés par, au minimum, un exemple concret permettant ainsi une meilleure compréhension de la part des participants. Des trucs et astuces basés sur l’expérience du formateur seront livrés durant la découverte de la matière.

Les participants pourront également poser des questions par rapport à leur propre activité afin qu’ils puissent passer aisément à la pratique dans leur entreprise.

Au terme de certains points de matières, les participants seront invités à réaliser des exercices d’analyse / d’étude de cas dont ils partageront ensuite les résultats avec le reste du groupe.

Les différentes interactions (questions directement posées aux participants, sessions de questions/réponses…) entre le formateur et les participants permettront d’évaluer la bonne compréhension de la matière par ceux-ci.

En plus de cela, les quelques exercices réalisés par les participants permettront également au formateur d’évaluer la bonne compréhension de la matière par ceux-ci.

Formation en Distanciel / Présentiel.

Adresse: 19 rue de l’industrie, 8069 Bertrange.

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

Comment optimiser le référencement naturel (SEO) de son site internet? (Distanciel)

Cette formation permet de maximiser la visibilité naturelle d’un site internet.

Toute personne qui gère ou qui est amenée à gérer le référencement naturel d’un site Internet.

Prérequis :

  • Utilisation courante des moteurs de recherche à minima à des fins privées,
  • Être parfaitement à l’aise avec les concepts liés à la gestion d’un site web (hébergement, URL, liens, blog, pages…).

Permettre aux participants de :

  • Comprendre la philosophie générale à suivre lorsque l’on cherche à réaliser des actions d’optimisation du référencement naturel (SEO) de son site,
  • Cerner le fonctionnement du référencement naturel (SEO) sur Google,
  • Identifier les critères fondamentaux à travailler pour optimiser le référencement naturel (SEO) de son site sur Google ainsi que des indicateurs de performances à surveiller,
  • Découvrir quelques outils gratuits utilisables dans le cadre d’actions visant à optimiser le référencement naturel (SEO) de son site sur Google.

 

  1. Introduction au Marketing Digital
  • Le Marketing sur le Web : les éléments clés et la place de la donnée
  • Tour d’horizon des stratégies de Marketing Digital
  • Vue d’ensemble des différentes techniques
  • La place de l’internaute
  • Pourquoi attirer un maximum de visiteur sur son site Internet ?
  • Le tracking et le suivi des performances
  1. Attirer des visiteurs sur son site Internet naturellement
  • Attirer grâce à Google (SEO)
  • Attirer grâce aux Réseaux Sociaux (SMO, Live Shopping…)
  • Attirer grâce à l’Emailing
  • Attirer grâce à la Réputation
  1. Attirer des visiteurs sur son site Internet en payant
  • Attirer grâce à Google (SEA)
  • Attirer grâce aux Réseaux Sociaux (Social Ads)
  • Attirer grâce aux Influenceurs
  • Attirer grâce aux Bannières publicitaires (Display, Native Ads…)

Tout au long de la découverte des critères fondamentaux à travailler pour le SEO sur Google, un site « Fil rouge » est pris en exemple et permet d’illustrer concrètement la matière permettant ainsi une meilleure compréhension de la part des participants. Des trucs et astuces basés sur l’expérience du formateur seront livrés durant la découverte de la matière.

Les participants pourront également poser des questions par rapport à leur propre activité afin qu’ils puissent passer aisément à la pratique dans leur entreprise.

Pour certains points de matière, des rapides présentations/démonstrations d’outils gratuits seront réalisées par le formateur, un spécialiste du SEO.

Les différentes interactions (questions directement posées aux participants, sessions de questions/réponses…) entre le formateur et les participants permettront d’évaluer la bonne compréhension de la matière par ceux-ci.

Formation en distanciel.

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Application des principes HACCP

Cette formation permet d’appréhender principes HACCP afin de les mettre en œuvre au sein de votre activité (restauration commerciale ou collective, métiers de bouche, agro-alimentaire) afin de garantir la sécurité des denrées alimentaires que vous utilisez ou produisez.

Cette formation est adaptable aux petites entreprises pour lesquelles les principes HACCP sont applicables avec une certaine souplesse conformément du règlement (CE) n°852/2004. En effet, dans ce cas, une procédure simplifiée fondée sur les principes HACCP peut être mise en place en s’appuyant sur les prérequis de l’hygiène qui sont les 3 piliers principaux qui constituent la base du système d’hygiène : les infrastructures, l’hygiène du personnel et la production.

Professionnels de la restauration

Métiers de bouche

Personnes travaillant dans le secteur alimentaire

 Prérequis : aucun

 

Permet de connaitre les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, ainsi que les procédures fixées relatives à la sécurité des denrées alimentaires.

Permet de mettre en œuvre les principes HACCP au sein de l’activité.

Permet de disposer de la documentation nécessaire pour maitriser les dangers aux points critiques et répondre aux instances légales de contrôle.

Permet d’acquérir les compétences nécessaires pour organiser et gérer l’activité dans des conditions d’hygiène conformes aux exigences réglementaires et à la satisfaction du client.

 

 

     1. Rappel du cadre réglementaire national et communautaire

    • Les autorisations nécessaires
    • L’hygiène des denrées alimentaires (Paquet hygiène);
    • la traçabilité et la gestion des non-conformités ;
    • les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et l’analyse de dangers aux points critiques (CCP)
    • Les règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
    • Les contrôles réglementaires

      2. L’analyse de dangers

    • Identification des dangers
    • Identification des points critiques de contrôle (CCP)
    • Définir les limites critiques
    • Déterminer les procédures de surveillance des CCP
    • Déterminer les actions correctives nécessaire aux CCP & mesures de vérification de leur efficacité
    • Etablir la documentation nécessaire à la mise en œuvre des principes HACCP

       3. L’environnement de travail / Infrastructures

    • Le milieu de travail
    • Les plans de travail
    • Les machines et ustensiles
    • Le nettoyage
    • L’eau
    • Les déchets
    • La lutte contre les nuisible
    • La documentation nécessaire

        4. Les matières premières / Produits mis en œuvre

        5. La mise en œuvre des produits / Matières premières

    • La réception
    • Le stockage
    • La cuisson
    • Le refroidissement
    • La congélation
    • la vente
    • La mise à l’étalage
    • La livraison
    • La documentation nécessaire

        6. Le personnel

    • L’hygiène personnelle
    • La formation
    • La documentation nécessaire

        7. L’étiquetage et les informations au consommateur

       8. La traçabilité des denrées alimentaires et gestion des non-conformités

       9. Les contrôles et la documentation associée

Cette formation alterne apport théorique et exercices de mise en pratique pour l’acquisition des compétences.

Remise d’une attestation de formation.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800€/participant

Quel futur pour une chimie éco-respectueuse ? : Compréhension et implémentation des Principes de la Chimie Verte et des moyens métriques associés vers une chimie biologique

La formation abordera les 12 Principes de la Chimie Verte permettant le développer des procédés éco-respectueux pour l’obtention d’ingrédients à faible impact environnemental.

L’importance stratégique de ces Principes sera présentée dans le cadre du respect des limites planétaires, du Pacte mondial des Nations Unies en faveur de l’environnement et des principales actions déjà mises en place pour le respect de notre Planète.

Les principales métriques associées à ces Principes seront détaillées afin de pouvoir développer de nouveaux procédés ou d’améliorer des procédés existants à faible impact environnemental, l’objectif étant de se rapprocher de la chimie biologique.

Enfin, un point sur l’implémentation de ces Principes sera présenté avec des exemples académiques et industriels et les conséquences sur le cycle de vie des produits.

Ce séminaire sera animé par Michel Philippe qui après un PhD à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif sur Yvette sur les nouveaux dérivés de saccharides dans le domaine des composés antibactériens et des agents immuno-stimulateurs, a travaillé pendant 36 ans au sein de L’Oréal en tant que responsable de l’innovation durable, puis Conseiller expert en éco-conception, chimie verte et naturalité. En tant que membre AFNOR/ISO, il a également participé à la rédaction des standards ISO 16128-1,2 sur la terminologie et les critères de la naturalité en cosmétique impliquant les principes de chimie verte.

Responsable R&D, Responsable innovation, Responsable production, toute personne chimiste ou pas, intéressée par la chimie ou/et l’environnement, désirant comprendre le futur de la chimie respectueuse de la Planète.

  • Comprendre les enjeux du respect des limites planétaires.
  • Découvrir ou revoir en profondeur les 12 Principes de la Chimie Verte.
  • Intégrer les objectifs de chacun de ces 12 Principes.
  • Approfondir les métriques adaptées aux Principes-clés
  • Réfléchir sur des études de cas afin de pouvoir réaliser votre propre évaluation
  • Perspectives pour le futur d’une chimie éco-respectueuse vers la chimie biologique

Module #1 : RESPECT DES LIMITES PLANETAIRES PAR L’ECOCONCEPTION ET LA BIOINSPIRATION

Module #2 : LES PRINCIPES DE LA CHIMIE VERTE ET LEURS METRIQUES VERS LA CHIMIE BIOLOGIQUE

Module #3 : EXEMPLES INDUSTRIELS – Evaluation du respect des Principes de Chimie Verte

Module #4 : SACCHARIDES : MOLECULES-CLES POUR UNE CHIMIE VERTE ET BIOLOGIQUE

Module #5 : LES ENZYMES : DE LA CHIMIE VERTE A LA BIOLOGIE DE SYNTHESE

La formation a pour but de favoriser le plus possible les échanges tout au long des différentes présentations.

Ces échanges proviendront des questions de l’auditoire qui pourront être posées à n’importe quel moment de la présentation. Ils proviendront également de questions générales du formateur afin de mettre en avant les informations – clés.

Des études de cas industriels seront également proposées aux participants pour une meilleurs compréhension et acquisition des notions abordées.

Les supports des présentations seront remis aux participants sous forme de fichiers pdf.

Les participants pourront évaluer la formation en soulignant les points à approfondir et en proposant de nouveaux points éventuels à aborder qu’ils soient sur la forme ou le fond de la formation.

Un certificat de participation sera délivré en fin de séminaire.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

750 €HT / Participant

Management de l’Energie – Formations certifiantes

Nous proposons avec notre partenaire certification PECB des formations certifiantes, basées sur les pratiques les plus récentes et couvrant l’ensemble des exigences des normes ISO et les lignes directrices relatives au Management de l’Energie.

Ces formations permettent d’aider les professionnels à réussir dans leurs domaines respectifs et à se distinguer par une reconnaissance au niveau mondiale.

ISO 50001 – Formation au système de management de l’énergie

La norme internationale ISO 50001 guide les organismes dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration des systèmes de management de l’énergie. Cela permet aux organismes de suivre un cadre spécifique qui les aide à améliorer continuellement les performances énergétiques, l’efficacité, l’utilisation et la consommation énergétique. Ce cadre spécifie le mesurage, la documentation et le reporting qui permettent aux organismes de suivre l’évolution de leurs processus et de leurs employés vers une performance énergétique améliorée. La norme ISO 50001 exige que les organismes établissent de nouvelles politiques pour une utilisation efficace de l’énergie, fixent des buts et des objectifs pour mettre en place ces politiques et examiner leurs impacts ; c’est un véritable effort d’amélioration continue de la gestion de l’énergie.

Dans quelle mesure la certification management de l’énergie peut être bénéfique pour vous ? 

L’énergie est cruciale pour les opérations de l’organisme et peut entraîner des coûts importants quelles que soient ses activités. Le management de l’énergie fournit des conseils sur l’utilisation de l’énergie tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’organisme, des matières premières au recyclage. Outre les coûts, l’utilisation de l’énergie contribue également au changement climatique. Considérant que la recherche de sources d’énergie alternatives peut prendre beaucoup de temps ; tout organisme doit aspirer à réduire la consommation et l’utilisation d’énergie. En outre, les organismes devraient accroître la sensibilisation des employés aux économies d’énergie. En devenant certifié ISO 50001, vous acquerrez les compétences nécessaires pour mener à bien ces missions ce qui vous permettra d’aider l’organisme à comprendre les impacts positifs de cette norme. De même, vous aiderez l’organisme à réduire sa contribution au réchauffement climatique, lui permettant ainsi d’être reconnu comme un organisme respectueux de l’environnement.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formules de formation certifiantes que nous proposons sur ces thématiques en fonctions du niveau de maitrise recherché: 

Introduction (1 jour) :

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts de gestion et mise en œuvre d’un système de management.

          Ce niveau ne donne pas lieu à une certification

Foundation (Fondation) (2 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts du Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), tels que définis par la norme ISO/CEI 27001
  • Jour 2 : Exigences relatives au Système de management de la sécurité de l’information et examen de certification. 
Lead implementer (Responsable de la mise en œuvre) (5 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction à ISO/IEC 27001 et initiation d’un SMSI
  • Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 4 : Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification d’un SMSI
  • Jour 5 : Examen de certification
Lead auditor (Responsable d’audit) (5 jours):

Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes conformément aux processus de certification ISO 19011 et 

ISO/IEC 17021-1.

Sur la base d’exercices pratiques, vous maîtriserez les techniques d’audit et la gestion d’un programme d’audit, d’une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.

Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour effectuer cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et demander le titre de « Responsable d’audit certifié par PECB ». En détenant un certificat d’auditeur certifié PECB, vous serez en mesure de démontrer que vous disposez des capacités et des compétences nécessaires pour auditer des organisations conformément aux bonnes pratiques.

Programme:

  • Jour 1 : Introduction au système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et à ISO/IEC 27001
  • Jour 2 : Principes d’audit, préparation et initiation d’un audit
  • Jour 3 : Activités d’audit sur site
  • Jour 4 : Clôture de l’audit
  • Jour 5 : Examen de certification

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Introduction (1jour): 650 €HT / Participant
Foundation (2 jours): 1300 €HT / Participant
Lead Manager (3 jours): 1950€HT / Participant
Lead Implementer (5jours): 3 100 €HT / Participant
Lead Auditor (5 jours): 3 100 €HT / Participant

Management de la Santé et Sécurité – Formations certifiantes

Nous proposons avec notre partenaire certification PECB des formations certifiantes, basées sur les pratiques les plus récentes et couvrant l’ensemble des exigences des normes ISO et les lignes directrices relatives au Management de la Santé et Sécurité.

Ces formations permettent d’aider les professionnels à réussir dans leurs domaines respectifs et à se distinguer par une reconnaissance au niveau mondiale.

ISO 45001 – Système de management de la santé et sécurité au travail

L’Organisation internationale du travail (OIT) estime que, chaque année, environ 2,3 millions de travailleurs dans le monde meurent d’accidents liés au travail. Selon l’OIT, on dénombre environ 340 millions d’accidents du travail par an dans le monde et environ 160 millions de victimes de maladies liées au travail. Bien que de grands efforts aient été déployés au cours des dernières décennies pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, il reste encore beaucoup à faire. Pour s’attaquer aux problèmes liés à la santé et à la sécurité des travailleurs, l’ISO a élaboré ISO 45001, une norme internationale qui définit des exigences relatives à un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST).

Basée sur la norme britannique OHSAS 18001 et d’autres lignes directrices internationales sur la santé et la sécurité au travail, ISO 45001 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation spécifie les exigences d’un SMSST. En établissant un SMSST efficace basé sur cette norme, les organismes fournissent des environnements de travail plus sûrs et plus sains.

ISO 45001 est applicable aux organismes de toutes tailles et de tous secteurs d’activité qui cherchent à prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail, et favorise l’établissement d’environnements de travail sûrs et l’amélioration continue des performances en matière de santé et de sécurité au travail.

ISO 45001 partage la structure de haut niveau (HLS) similaire à d’autres normes de systèmes de management ISO telles qu’ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le management environnemental, ce qui permet aux organismes d’intégrer facilement deux ou plusieurs systèmes de management. Depuis sa publication en 2018, ISO 45001 a remplacé la norme britannique OHSAS 18001.

ISO 18788 – Formation au système de management des opérations de sécurité

L’ISO 18788 spécifie les exigences et fournit des lignes directrices pour les organismes qui mènent ou contractent des opérations de sécurité. En outre, elle fournit un cadre pour établir, mettre en œuvre, exploiter, surveiller, examiner, maintenir et améliorer un système de gestion des opérations de sécurité. Elle permet le développement constant des services de sécurité, tout en assurant la sécurité des clients et le respect des droits de l’homme. Cette norme démontre la conformité aux lois et règlements, le respect des droits de l’homme, et la mise en place d’opérations de sécurité professionnelles pour mieux répondre aux besoins du client et des parties prenantes.

Pourquoi le système de gestion des opérations de sécurité est-il important pour vous ?


L’importance de la norme ISO 18788 repose sur la capacité de l’organisation à détecter les directives légales et réglementaires appropriées et à soutenir les fonctions commerciales et la chaîne d’approvisionnement. Cette norme est appropriée pour tout type d’organisation impliquée dans la conduite ou la sous-traitance d’opérations de sécurité. La certification ISO 18788 vous aide à établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de gestion des opérations de sécurité et garantit en même temps que l’organisation a mis en œuvre des contrôles de gestion efficaces.
En outre, elle démontre l’engagement de l’organisation à fournir en permanence des services de qualité qui répondent aux besoins du client, protègent la réputation du client et de l’organisation, tout en respectant les lois applicables et les exigences en matière de droits de l’homme.

En suivant les formations que nous proposons et en obtenant les références ISO 18788, vous acquerrez l’expertise nécessaire pour aider une organisation à mettre en œuvre et à gérer un système de gestion des opérations de sécurité privée (SOMS). De plus, vous acquerrez les compétences appropriées pour gérer une équipe d’opérations de sécurité.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formules de formation certifiantes que nous proposons sur ces thématiques en fonctions du niveau de maitrise recherché: 

Introduction (1 jour) :

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts de gestion et mise en œuvre d’un système de management.

          Ce niveau ne donne pas lieu à une certification

Foundation (Fondation) (2 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts du Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), tels que définis par la norme ISO/CEI 27001
  • Jour 2 : Exigences relatives au Système de management de la sécurité de l’information et examen de certification. 
Lead implementer (Responsable de la mise en œuvre) (5 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction à ISO/IEC 27001 et initiation d’un SMSI
  • Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 4 : Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification d’un SMSI
  • Jour 5 : Examen de certification
Lead auditor (Responsable d’audit) (5 jours):

Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes conformément aux processus de certification ISO 19011 et 

ISO/IEC 17021-1.

Sur la base d’exercices pratiques, vous maîtriserez les techniques d’audit et la gestion d’un programme d’audit, d’une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.

Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour effectuer cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et demander le titre de « Responsable d’audit certifié par PECB ». En détenant un certificat d’auditeur certifié PECB, vous serez en mesure de démontrer que vous disposez des capacités et des compétences nécessaires pour auditer des organisations conformément aux bonnes pratiques.

Programme:

  • Jour 1 : Introduction au système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et à ISO/IEC 27001
  • Jour 2 : Principes d’audit, préparation et initiation d’un audit
  • Jour 3 : Activités d’audit sur site
  • Jour 4 : Clôture de l’audit
  • Jour 5 : Examen de certification

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

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Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Introduction (1jour): 650 €HT / Participant
Foundation (2 jours): 1300 €HT / Participant
Lead Manager (3 jours): 1950€HT / Participant
Lead Implementer (5jours): 3 100 €HT / Participant
Lead Auditor (5 jours): 3 100 €HT / Participant

Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires – Formations certifiantes

Nous proposons avec notre partenaire certification PECB des formations certifiantes, basées sur les pratiques les plus récentes et couvrant l’ensemble des exigences des normes ISO et les lignes directrices relatives au Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires.

Ces formations permettent d’aider les professionnels à réussir dans leurs domaines respectifs et à se distinguer par une reconnaissance au niveau mondiale.

ISO 22000 – Système de management de la sécurité des denrées alimentaires

ISO 22000 est une norme internationale qui spécifie des exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Un SMSDA basé sur ISO 22000 donne aux producteurs de denrées alimentaires une approche structurée et les mécanismes nécessaires pour gérer la sécurité de leurs produits et services. Dans le cadre du SMSDA, ISO 22000 exige l’établissement d’une communication efficace avec les parties intéressées, la mise en œuvre d’une approche basée sur les risques, l’établissement et le maintien de programmes préalables, de plans de contrôle des dangers (PrPO et CCP), la surveillance des performances du SMSDA et de la sécurité des denrées alimentaires, ainsi que la recherche et la réalisation d’opportunités d’amélioration continue.

ISO 22000 adopte une approche processus qui intègre le cycle planifier-déployer-contrôler-agir (PDCA) et une réflexion basée sur les risques aux niveaux organisationnel et opérationnel. Les organismes qui souhaitent mettre en œuvre un SMSDA basé sur ISO 22000 doivent définir une politique de sécurité des denrées alimentaires et fixer des objectifs en la matière. La politique et les objectifs doivent être définis par la direction générale, et il convient de mettre en œuvre un système de traçabilité pour suivre les produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les exigences d’ISO 22000 sont génériques et applicables à tous les organismes de la chaîne alimentaire, quelle que soit leur taille ou leur complexité. ISO 22000 est élaborée selon la structure de haut niveau (HLS) et, à ce titre, elle est alignée sur les autres normes de systèmes de management de l’ISO. Cela permet aux organismes d’intégrer un SMSDA à d’autres systèmes de management tels qu’un SMQ basé sur ISO 9001, un SME basé sur ISO 14001, etc. Par ailleurs, ISO 22000 encourage les organismes à s’aligner sur d’autres lignes directrices, d’autres spécifications ou d’autres exigences liées à la sécurité des denrées alimentaires ou à des secteurs alimentaires spécifiques qui peuvent contribuer à atteindre les objectifs de sécurité des denrées alimentaires.

Avantages d’ISO 22000 pour les producteurs de denrées alimentaires

La mise en œuvre d’un SMSDA peut se révéler très bénéfique pour les producteurs de denrées alimentaires désireux d’améliorer leurs performances en matière de sécurité des denrées alimentaires. Elle garantit l’application de mesures de contrôle et de procédures adéquates pour assurer la sécurité des denrées alimentaires.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formules de formation certifiantes que nous proposons sur ces thématiques en fonctions du niveau de maitrise recherché: 

Introduction (1 jour) :

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts de gestion et mise en œuvre d’un système de management.

          Ce niveau ne donne pas lieu à une certification

Foundation (Fondation) (2 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts du Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), tels que définis par la norme ISO/CEI 27001
  • Jour 2 : Exigences relatives au Système de management de la sécurité de l’information et examen de certification. 
Lead implementer (Responsable de la mise en œuvre) (5 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction à ISO/IEC 27001 et initiation d’un SMSI
  • Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 4 : Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification d’un SMSI
  • Jour 5 : Examen de certification
Lead auditor (Responsable d’audit) (5 jours):

Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes conformément aux processus de certification ISO 19011 et 

ISO/IEC 17021-1.

Sur la base d’exercices pratiques, vous maîtriserez les techniques d’audit et la gestion d’un programme d’audit, d’une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.

Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour effectuer cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et demander le titre de « Responsable d’audit certifié par PECB ». En détenant un certificat d’auditeur certifié PECB, vous serez en mesure de démontrer que vous disposez des capacités et des compétences nécessaires pour auditer des organisations conformément aux bonnes pratiques.

Programme:

  • Jour 1 : Introduction au système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et à ISO/IEC 27001
  • Jour 2 : Principes d’audit, préparation et initiation d’un audit
  • Jour 3 : Activités d’audit sur site
  • Jour 4 : Clôture de l’audit
  • Jour 5 : Examen de certification

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

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Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Introduction (1jour): 650 €HT / Participant
Foundation (2 jours): 1300 €HT / Participant
Lead Manager (3 jours): 1950€HT / Participant
Lead Implementer (5jours): 3 100 €HT / Participant
Lead Auditor (5 jours): 3 100 €HT / Participant

Management de l’environnement – Formations certifiantes

Nous proposons avec notre partenaire certification PECB des formations certifiantes, basées sur les pratiques les plus récentes et couvrant l’ensemble des exigences des normes ISO et les lignes directrices relatives au Management de l’Environnement.

Ces formations permettent d’aider les professionnels à réussir dans leurs domaines respectifs et à se distinguer par une reconnaissance au niveau mondiale.

ISO 14001 – Management de l’Environnement

L’ISO 14001 est une norme internationale largement reconnue qui spécifie les exigences pour les organismes qui veulent améliorer leur performance environnementale et accroître leur efficacité opérationnelle. Le cadre basé sur l’ISO 14001 aidera les organismes à gérer leurs processus à court et à long terme grâce à l’utilisation de ressources efficace ce qui aura un impact positif sur l’environnement.

En quoi la formation au management environnemental est importante pour vous ?

La gestion de l’environnement devrait être une priorité pour chaque organisme, quelle que soit sa taille ou son industrie. Les préoccupations majeures des gouvernements, des industries et du grand public à l’échelle mondiale sont les questions telles que le changement climatique, l’appauvrissement de la couche d’ozone, la pollution atmosphérique, la contamination des sols et des eaux souterraines et l’élimination des déchets dangereux. L’ISO 14001 fournit des lignes directrices sur la façon d’établir des politiques et des procédures qui conduiront à une meilleure performance environnementale. Ces politiques vous aideront à maintenir et à maîtriser les impacts environnementaux et la conformité aux obligations légales.

En devenant certifié ISO 14001 vous prouverez à vos clients et parties prenantes que vous êtes respectueux des obligations environnementales. De plus, vous mettrez en œuvre un système qui non seulement réduit les impacts environnementaux mais aussi les coûts et augmente l’efficacité au sein de l’organisme. Avec l’ISO 14001, votre organisme va gagner une reconnaissance mondiale qui vous permettra de développer votre entreprise de manière durable.

Les avantages de la certification ISO 14001 – Management environnemental

L’obtention de la certification ISO 14001 vous rend apte à :

  •  Améliorer vos perspectives de carrière dans le secteur de l’environnement
  • Réduire l’impact environnemental
  •  Accroître la sensibilisation à l’environnement au sein de l’organisme
  • Réduire les coûts de l’organisme et sa production de déchets
  • Améliorer le profil et l’intégrité de l’organisme
  • Augmenter les profits

Vous trouverez ci-dessous les différentes formules de formation certifiantes que nous proposons sur ces thématiques en fonctions du niveau de maitrise recherché: 

Introduction (1 jour) :

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts de gestion et mise en œuvre d’un système de management.

          Ce niveau ne donne pas lieu à une certification

Foundation (Fondation) (2 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts du Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), tels que définis par la norme ISO/CEI 27001
  • Jour 2 : Exigences relatives au Système de management de la sécurité de l’information et examen de certification. 
Lead implementer (Responsable de la mise en œuvre) (5 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction à ISO/IEC 27001 et initiation d’un SMSI
  • Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 4 : Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification d’un SMSI
  • Jour 5 : Examen de certification
Lead auditor (Responsable d’audit) (5 jours):

Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes conformément aux processus de certification ISO 19011 et 

ISO/IEC 17021-1.

Sur la base d’exercices pratiques, vous maîtriserez les techniques d’audit et la gestion d’un programme d’audit, d’une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.

Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour effectuer cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et demander le titre de « Responsable d’audit certifié par PECB ». En détenant un certificat d’auditeur certifié PECB, vous serez en mesure de démontrer que vous disposez des capacités et des compétences nécessaires pour auditer des organisations conformément aux bonnes pratiques.

Programme:

  • Jour 1 : Introduction au système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et à ISO/IEC 27001
  • Jour 2 : Principes d’audit, préparation et initiation d’un audit
  • Jour 3 : Activités d’audit sur site
  • Jour 4 : Clôture de l’audit
  • Jour 5 : Examen de certification

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Introduction (1jour): 650 €HT / Participant
Foundation (2 jours): 1300 €HT / Participant
Lead Manager (3 jours): 1950€HT / Participant
Lead Implementer (5jours): 3 100 €HT / Participant
Lead Auditor (5 jours): 3 100 €HT / Participant

Développement Durable / RSE – Formations certifiantes

Nous proposons avec notre partenaire certification PECB des formations certifiantes, basées sur les pratiques les plus récentes et couvrant l’ensemble des exigences des normes ISO et les lignes directrices relatives au Développement Durable / RSE.

Ces formations permettent d’aider les professionnels à réussir dans leurs domaines respectifs et à se distinguer par une reconnaissance au niveau mondiale.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formations que nous proposons relatives au Développement Durable / RSE :

ISO 37101 Systèmes de management pour le développement durable dans les communautés

L’ISO 37101 est une norme internationale qui spécifie les exigences et fournit des lignes directrices pour l’établissement d’un système de management pour le développement durable dans les communautés. La norme vise à aider les collectivités à établir un cadre qui leur permette d’améliorer leur position dans leurs aspects sociaux, économiques et environnementaux. Les exigences de la norme peuvent être appliquées aux collectivités de toutes tailles dans leurs efforts de développement durable en vue de la mise en place d’infrastructures intelligentes, plus résilientes et plus efficaces et, en définitive, de l’amélioration de leur bien-être général. La norme aborde des questions de durabilité spécifiques telles que la gouvernance, l’éducation, l’innovation, les soins de santé, l’interdépendance, la sécurité, l’inclusion, etc., et offre la possibilité d’ajouter d’autres questions de durabilité qui peuvent s’avérer pertinentes pour la collectivité qui la met en œuvre.

ISO 26000 – Formation à la responsabilité sociale

L’ISO 26000 est une norme internationale qui a été développée pour fournir des lignes directrices pour opérer de manière socialement responsable. Cette norme laquelle a pour objectif de contribuer à la santé et au bien-être de la société est applicable à toutes les organisations quelle que soit leur taille ou leur industrie. L’ISO 26000 donne des lignes directrices qui aident les organisations à améliorer leurs processus opérationnels et à assurer un écosystème sain.

ISO 20400 Lignes directrices pour l’achat responsable

ISO 20400 est une norme internationale qui fournit des lignes directrices sur les achats responsables. La norme peut être utilisée par les organismes qui ont l’intention d’améliorer leur durabilité sociale, économique et environnementale.

Les principales lignes directrices de la norme comprennent des considérations clés sur le développement durable, l’intégration du développement durable dans la politique et la stratégie d’achat de l’organisme, la gestion des risques et des opportunités, la planification et l’intégration du développement durable dans les processus d’achat, ainsi que la mesure et l’amélioration des performances d’achat responsable. Dans tous ces cas, l’engagement des parties prenantes est tout aussi important pour que les initiatives d’achat responsable soient couronnées de succès. Par conséquent, une attention considérable est accordée à l’engagement des parties prenantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formules de formation certifiantes que nous proposons sur ces thématiques en fonctions du niveau de maitrise recherché: 

Introduction (1 jour) :

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts de gestion et mise en œuvre d’un système de management.

          Ce niveau ne donne pas lieu à une certification

Foundation (Fondation) (2 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts du Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), tels que définis par la norme ISO/CEI 27001
  • Jour 2 : Exigences relatives au Système de management de la sécurité de l’information et examen de certification. 
Lead implementer (Responsable de la mise en œuvre) (5 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction à ISO/IEC 27001 et initiation d’un SMSI
  • Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 4 : Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification d’un SMSI
  • Jour 5 : Examen de certification
Lead auditor (Responsable d’audit) (5 jours):

Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes conformément aux processus de certification ISO 19011 et 

ISO/IEC 17021-1.

Sur la base d’exercices pratiques, vous maîtriserez les techniques d’audit et la gestion d’un programme d’audit, d’une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.

Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour effectuer cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et demander le titre de « Responsable d’audit certifié par PECB ». En détenant un certificat d’auditeur certifié PECB, vous serez en mesure de démontrer que vous disposez des capacités et des compétences nécessaires pour auditer des organisations conformément aux bonnes pratiques.

Programme:

  • Jour 1 : Introduction au système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et à ISO/IEC 27001
  • Jour 2 : Principes d’audit, préparation et initiation d’un audit
  • Jour 3 : Activités d’audit sur site
  • Jour 4 : Clôture de l’audit
  • Jour 5 : Examen de certification

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

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Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Introduction (1jour): 650 €HT / Participant
Foundation (2 jours): 1300 €HT / Participant
Lead Manager (3 jours): 1950€HT / Participant
Lead Implementer (5jours): 3 100 €HT / Participant
Lead Auditor (5 jours): 3 100 €HT / Participant

Management Qualité – Formations certifiantes

Nous proposons avec notre partenaire certification PECB des formations certifiantes, basées sur les pratiques les plus récentes et couvrant l’ensemble des exigences des normes ISO et les lignes directrices relatives au Management de la Qualité.

Ces formations permettent d’aider les professionnels à réussir dans leurs domaines respectifs et à se distinguer par une reconnaissance au niveau mondiale.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formations que nous proposons relatives au Management de la Qualité :

ISO 9001 –Formation au management de la qualité

En tant que norme internationale, la norme ISO 9001 spécifie les exigences pour les organismes qui veulent assurer une amélioration continue et répondre aux besoins des clients. L’ISO 9001 a été spécifiquement conçue pour servir de cadre de référence pour les organismes de toutes tailles et industries car elle fournit une orientation client ferme, à savoir fournir des biens et des services qualitatifs, ce qui doit conduire à une satisfaction substantielle de la clientèle. La mise en œuvre d’un système de management de la qualité est une décision stratégique pour les organismes qui aspirent à améliorer leur performance globale et fournit une base solide pour les initiatives de développement durable. La norme aide les organismes et / ou les professionnels à planifier les processus, les interactions et à avoir une approche par les risques.

ISO 21500 – Formation à la gestion de projet

L’ISO 21500 fournit des lignes directrices sur les concepts et les processus de management de projet qui sont importants pour -et ont un impact- sur la performance des projets. Ce guide comprend une introduction simple et explique également l’application pratique de la façon de livrer les projets avec succès et d’assurer un avenir durable. La norme ISO 21500 est une méthodologie professionnelle qui combine les bonnes pratiques de management de projet et les transmets collectivement. De plus, elle peut être utilisée par tout type d’organisation, qu’elle soit publique, privée ou sous forme associative, ainsi que pour tout type de projet, quelle que soit sa complexité,  y sa taille ou sa durée.

ISO 13485 – Formation au système de management de la qualité des dispositifs médicaux

En tant que norme internationale, la norme ISO 13485 définit les exigences applicables au secteur des dispositifs médicaux. Cette norme a été établie pour être utilisée par les entreprises tout au long du cycle de vie des dispositifs médicaux, de la production à la post-production, incluant la mise hors service et la mise au rebut finales. Cependant, ISO 13485 peut également être utilisée par d’autres parties, telles que des organismes de certification qui contribuent aux processus de certification. ISO 13485 est un outil permettant aux organisations de développer et de maintenir efficacement leurs processus. Les organisations qui aspirent à une amélioration continue bénéficieront de cette norme en leur permettant de fournir des dispositifs médicaux sûrs et efficaces et de gagner la confiance des clients.

ISO/IEC 17025 – Formation au système de management de laboratoire

Le terme IEC désigne la Commission électrotechnique internationale qui, en coopération avec l’ISO, crée le système spécifique de normalisation mondiale. ISO/IEC 17025 est une norme internationale pour les laboratoires d’essais et d’étalonnages : elle a été créé dans le but d’offrir la qualité et d’améliorer les processus au sein des laboratoires. L ‘ISO/IEC 17025 comporte deux clauses clés ; Les exigences de gestion qui sont associées à la performance et l’efficacité du système de management de la qualité à l’intérieur des laboratoires et les exigences techniques qui se concentrent sur les compétences des employés, la méthodologie d’essai, l’équipement et les résultats des essais et d’étalonnages.

Formations ISO/IEC 20000 – Technologies de l’information – Exigences du système de management des services

L’ISO / IEC 20000 est reconnue comme la première norme internationale en matière de gestion des services informatiques qui stipule que le fournisseur de services doit planifier, établir, mettre en œuvre, exécuter, surveiller, passer en revue, maintenir et améliorer un Système de management des services (SMS). La norme est organisée en deux parties principales qui permettent aux fournisseurs de services informatiques d’identifier des méthodes pour développer la qualité des services qu’ils fournissent à leurs clients, à l’interne comme à l’externe :

 – la partie 1 précise les exigences relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un système de management des services informatiques ; 

– La partie 2 comprend des directives sur l’application des systèmes de management des services dans le cadre de l’ISO / IEC 20000-1.

Six Sigma

Formations Six Sigma
Qu’est-ce que Six Sigma ?
Six Sigma est une stratégie de gestion qui utilise des données et des outils de mesure statistique pour optimiser les processus d’entreprise. Utilisé initialement par de grandes entreprises telles que Motorola et General Electrics (GE), Six Sigma applique des instruments et des techniques dans le but d’éliminer les défauts et de réduire la variation des processus.

Cette formation permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour comprendre et mettre en pratique les méthodologies Six Sigma, qui se concentrent sur l’amélioration des produits, des services et des processus contribuant de manière substantielle à la rentabilité des organisations pour lesquelles ils travaillent. Sigma, en tant que terme statistique, est employé pour évaluer dans quelle mesure l’écart entre des processus donnés et la perfection. En identifiant le nombre de défauts, puis les solutions qui les éliminent, on peut dire qu’en théorie, on opère avec une « qualité Six Sigma ». En d’autres termes, avec 6 Sigma, le processus sera 99,9997 % ou 99,7 bon et ne présentera pas plus de 0,00034 % ou 3,4 défauts par million d’opportunités (DPMO).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

ISO 21001 – Formation au système de management des organismes de formation

ISO 21001 est une norme internationale développée par l’Organisation internationale de normalisation qui fournit des outils de management pour les organismes qui offrent des produits et des services éducatifs. Elle vise à aider les prestataires de services éducatifs à répondre aux exigences et aux besoins des étudiants. ISO 21001 est basée sur ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité, mais elle fournit un cadre spécifique pour les organismes éducatifs qui visent à accroître la satisfaction de leurs apprenants en améliorant les processus éducatifs et en assurant la conformité aux exigences des apprenants. La norme peut s’appliquer à tous les organismes qui proposent un programme de développement des connaissances, des compétences et des attitudes au moyen de différentes méthodes d’enseignement.

Formations ISO 28000 Systèmes de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement

L’ISO 28000 est une norme internationale qui répond aux exigences d’un système de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement. Cette norme précise les aspects qui aideront l’organisation à évaluer les menaces à la sûreté et à les gérer au fur et à mesure de leur apparition dans leurs chaînes d’approvisionnement. Le management de la sureté est lié à beaucoup d’autres aspects de la gestion des entreprises. Avec l’ISO 28000, les organisations peuvent déterminer si des mesures de sûreté appropriées sont en place et protéger leurs propriétés contre diverses menaces. 

Formations ISO 30301 – Système de gestion des documents d’activité

La réussite organisationnelle dépend principalement de la mise en œuvre et du maintien d’un système de management qui est spécifiquement établi pour améliorer les opérations tout en répondant aux besoins des parties prenantes. Les systèmes de management offrent les bonnes pratiques pour gérer les ressources et prendre des décisions de direction afin que les organisations à atteindre leurs objectifs. L’ISO 30301 a été conçue pour aider les organisations à mettre en œuvre, à exploiter et à améliorer un système de gestion efficace des documents d’activité (SGDA). Ce dernier permet aux organisations d’atteindre l’efficience, la responsabilisation, la continuité et le management des risques. De surcroit, iI permet également de préserver les données recueillies en réponse aux défis de l’environnement numérique d’aujourd’hui.

Formations ISO 55001 Gestion d’actifs

L’ISO 55001 spécifie les exigences pour l’établissement, la mise en œuvre, le maintien et l’amélioration d’un système de gestion des actifs qui gère le cycle de vie des actifs de l’organisation quel que soit le type d’actif détenu. Elle est destinée à être utilisée par les personnes impliquées dans l’établissement, la mise en œuvre, le maintien et l’amélioration d’un système de gestion d’actifs et peut être appliquée à tous les types d’actifs par tous les types et toutes les tailles d’organisations.

Une bonne gestion des actifs permet aux objectifs commerciaux d’atteindre leur potentiel maximal de réalisation et se reflète par une augmentation significative de la satisfaction des clients et des parties prenantes ainsi qu’une amélioration de la confiance. De surcroit, il est plus important que jamais d’avoir un langage commun de gestion d’actifs pour une amélioration de la communication dans toute l’organisation. Ainsi, des stratégies de mise en œuvre harmonisées se traduiront par des améliorations plus importantes et une productivité et des rendements accrus.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formules de formation certifiantes que nous proposons sur ces thématiques en fonctions du niveau de maitrise recherché: 

Introduction (1 jour) :

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts de gestion et mise en œuvre d’un système de management.

          Ce niveau ne donne pas lieu à une certification

Foundation (Fondation) (2 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts du Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), tels que définis par la norme ISO/CEI 27001
  • Jour 2 : Exigences relatives au Système de management de la sécurité de l’information et examen de certification. 
Lead implementer (Responsable de la mise en œuvre) (5 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction à ISO/IEC 27001 et initiation d’un SMSI
  • Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 4 : Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification d’un SMSI
  • Jour 5 : Examen de certification
Lead auditor (Responsable d’audit) (5 jours):

Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes conformément aux processus de certification ISO 19011 et 

ISO/IEC 17021-1.

Sur la base d’exercices pratiques, vous maîtriserez les techniques d’audit et la gestion d’un programme d’audit, d’une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.

Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour effectuer cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et demander le titre de « Responsable d’audit certifié par PECB ». En détenant un certificat d’auditeur certifié PECB, vous serez en mesure de démontrer que vous disposez des capacités et des compétences nécessaires pour auditer des organisations conformément aux bonnes pratiques.

Programme:

  • Jour 1 : Introduction au système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et à ISO/IEC 27001
  • Jour 2 : Principes d’audit, préparation et initiation d’un audit
  • Jour 3 : Activités d’audit sur site
  • Jour 4 : Clôture de l’audit
  • Jour 5 : Examen de certification

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

ISO 9001 –Formation au management de la qualité

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Introduction 

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Foundation

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Lead Implementer

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Lead Auditor 

 ISO 13485 – Formation au système de management de la qualité des dispositifs médicaux

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Foundation

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Lead Implementer

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Lead Auditor 

ISO/IEC 17025 – Formation au système de management de laboratoire

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Introduction 

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Foundation

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Lead Implementer

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Lead Assessor 

Formations ISO/IEC 20000 – Technologies de l’information – Exigences du système de management des services

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Foundation

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Lead Implementer

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Transition 

Formation Six Sigma

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Six Sigma Green Belt

ISO 21500 – Formation à la gestion de projet

=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Foundation

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ISO 21001 – Formation au système de management des organismes de formation

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Formations ISO 28000 Systèmes de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement

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Formations ISO 30301 – Système de gestion des documents d’activité

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Formations ISO 55001 Gestion d’actifs

Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Introduction 

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Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Introduction (1jour): 650 €HT / Participant
Foundation (2 jours): 1300 €HT / Participant
Lead Manager (3 jours): 1950€HT / Participant
Lead Implementer (5jours): 3 100 €HT / Participant
Lead Auditor (5 jours): 3 100 €HT / Participant

Continuité, Résilience, Reprise d’activité – Formations certifiantes

Nous proposons avec notre partenaire certification PECB des formations certifiantes, basées sur les pratiques les plus récentes et couvrant l’ensemble des exigences des normes ISO et les lignes directrices relatives à la Continuité, Résilience, Reprise d’activité.

Ces formations permettent d’aider les professionnels à réussir dans leurs domaines respectifs et à se distinguer par une reconnaissance au niveau mondiale.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formations que nous proposons relatives la Continuité, Résilience, Reprise d’activité:

ISO 22301 – Formation au système de management de la continuité des activités

En tant que norme internationale de système de management de la continuité d’activité, l’ISO 22301 est conçue afin de protéger des incidents perturbateurs, réduire leur probabilité de survenance, s’y préparer, y répondre et de s’en rétablir lorsqu’ils surviennent. Avec un Système de management de la continuité d’activité, votre organisation est prête à détecter et prévenir les menaces. L’ISO 22301 vous permet de réagir  efficacement et rapidement conformément aux procédures qui s’appliquent avant, pendant et après l’événement. La mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité au sein de votre organisation signifie que vous êtes préparé à l’imprévu. Le Plan de continuité des activités vous assure que votre organisation continuera de fonctionner sans subir d’importants impacts et pertes.

Formation à la reprise d’activité après un sinistre

La reprise d’activité après sinistre comprend les politiques et les procédures visant à protéger une organisation contre les perturbations humaines ou naturelles de l’infrastructure informatique. Ils jouent un rôle considérable dans la prévention des pertes de données, des conséquences financières, de la perte de fiabilité et de la perte de réputation de l’organisation.  Un plan de secours ou de reprise des activités comprend les mesures qu’une organisation devrait prendre pour récupérer rapidement ses systèmes informatiques.

Externalisation

Dans le monde d’aujourd’hui,  l’externalisation (la sous-traitance) a un rôle et une valeur importants dans les organisations car elle les aide à accroître leur efficacité, à atténuer les risques et à réduire leurs coûts. L’externalisation désigne l’acquisition de produits ou de services d’une organisation auprès de tiers externes. La norme ISO / CEI 37500 comprend les principaux processus et phases de l’externalisation, quels que soient la taille et les secteurs de l’industrie en question. L’objectif principal est de fournir un cadre permettant aux organisations d’externaliser avec succès dans la phase contractuelle.

 

Vous trouverez ci-dessous les différentes formules de formation certifiantes que nous proposons sur ces thématiques en fonctions du niveau de maitrise recherché: 

Introduction (1 jour) :

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts de gestion et mise en œuvre d’un système de management.

          Ce niveau ne donne pas lieu à une certification

Foundation (Fondation) (2 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts du Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), tels que définis par la norme ISO/CEI 27001
  • Jour 2 : Exigences relatives au Système de management de la sécurité de l’information et examen de certification. 
Lead implementer (Responsable de la mise en œuvre) (5 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction à ISO/IEC 27001 et initiation d’un SMSI
  • Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 4 : Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification d’un SMSI
  • Jour 5 : Examen de certification
Lead auditor (Responsable d’audit) (5 jours):

Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes conformément aux processus de certification ISO 19011 et 

ISO/IEC 17021-1.

Sur la base d’exercices pratiques, vous maîtriserez les techniques d’audit et la gestion d’un programme d’audit, d’une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.

Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour effectuer cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et demander le titre de « Responsable d’audit certifié par PECB ». En détenant un certificat d’auditeur certifié PECB, vous serez en mesure de démontrer que vous disposez des capacités et des compétences nécessaires pour auditer des organisations conformément aux bonnes pratiques.

Programme:

  • Jour 1 : Introduction au système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et à ISO/IEC 27001
  • Jour 2 : Principes d’audit, préparation et initiation d’un audit
  • Jour 3 : Activités d’audit sur site
  • Jour 4 : Clôture de l’audit
  • Jour 5 : Examen de certification

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

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Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Introduction (1jour): 650 €HT / Participant
Foundation (2 jours): 1300 €HT / Participant
Lead Manager (3 jours): 1950€HT / Participant
Lead Implementer (5jours): 3 100 €HT / Participant
Lead Auditor (5 jours): 3 100 €HT / Participant

Management de la sécurité de l’information – Formations certifiantes

Nous proposons avec notre partenaire certification PECB des formations certifiantes, basées sur les pratiques les plus récentes et couvrant l’ensemble des exigences des normes ISO et les lignes directrices relatives au management de la sécurité de l’information et de la cybersécurité. 

Ces formations permettent d’aider les professionnels à réussir dans leurs domaines respectifs et à se distinguer par une reconnaissance au niveau mondiale.

Vous trouverez ci-dessous les différentes formations que nous proposons relative au management de la sécurité de l’information et cybersécurité:

ISO/IEC 27001 – Formation à la sécurité de l’information
ISO/IEC 27701 – Système de management de la protection de la vie privée

La norme ISO/IEC 27701 est publiée en août 2019 et c’est la première norme internationale qui traite du management de la protection de la vie privée. La norme aidera les organismes à établir, à tenir à jour et à améliorer continuellement un système de management en matière de protection de la vie privée (SMVP) en améliorant le SMSI existant, conformément aux exigences de la norme ISO/IEC 27001 et aux orientations de la norme ISO/IEC 27002. Il peut être utilisé par tous les types d’organismes, quels que soient leur taille, leur complexité ou le pays dans lequel ils opèrent. 

Formation sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le RGPD (ou GDPR) est le Règlement Général sur la Protection des Données (ou General Data Protection Regulation), une nouvelle réglementation européenne qui vise à renforcer le régime de protection des données pour les organismes qui opèrent dans l’Union européenne (UE) et qui traitent les données à caractère personnel des résidents européens.

Le RGPD consiste donc en la protection des données personnelles des employés, clients et autres. Par le même, il introduit une obligation de notification pour les organismes ayant à faire avec le traitement des données personnelles. En cas de non-conformité à ce règlement, ces organismes seront passibles de lourdes amendes et d’une réputation compromise. Considérant que les données personnelles représentent des informations critiques et sensibles que tous les organismes doivent protéger, une telle réglementation sera d’aide pour la mise en place des procédures et des contrôles appropriés afin de prévenir les violations de la sécurité de l’information. D’ici au mai 2018, tous les organismes opérant dans l’UE vont devoir se conformer à cette réglementation.

 

ISO/IEC 27002 – Formation aux contrôles de sécurité de l’information
ISO/IEC 27005 – Formation au management des risques  liés à la sécurité de l’information
Formation sur les méthodes d’évaluation des risques
ISO/IEC 27035 – Formation au management des incidents
ISO/IEC 27032 – Formation à la cybersécurité
Formation professionnel – Tests d’intrusion

Vous trouverez ci-dessous les différentes formules de formation certifiantes que nous proposons sur ces thématiques en fonctions du niveau de maitrise recherché: 

Introduction (1 jour) :

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts de gestion et mise en œuvre d’un système de management.

          Ce niveau ne donne pas lieu à une certification

Foundation (Fondation) (2 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction aux concepts du Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), tels que définis par la norme ISO/CEI 27001
  • Jour 2 : Exigences relatives au Système de management de la sécurité de l’information et examen de certification. 
Lead implementer (Responsable de la mise en œuvre) (5 jours):

Programme:

  • Jour 1 : Introduction à ISO/IEC 27001 et initiation d’un SMSI
  • Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMSI
  • Jour 4 : Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification d’un SMSI
  • Jour 5 : Examen de certification
Lead auditor (Responsable d’audit) (5 jours):

Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes conformément aux processus de certification ISO 19011 et 

ISO/IEC 17021-1.

Sur la base d’exercices pratiques, vous maîtriserez les techniques d’audit et la gestion d’un programme d’audit, d’une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.

Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour effectuer cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et demander le titre de « Responsable d’audit certifié par PECB ». En détenant un certificat d’auditeur certifié PECB, vous serez en mesure de démontrer que vous disposez des capacités et des compétences nécessaires pour auditer des organisations conformément aux bonnes pratiques.

Programme:

  • Jour 1 : Introduction au système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et à ISO/IEC 27001
  • Jour 2 : Principes d’audit, préparation et initiation d’un audit
  • Jour 3 : Activités d’audit sur site
  • Jour 4 : Clôture de l’audit
  • Jour 5 : Examen de certification

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

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ISO/IEC 27001 – Formation à la sécurité de l’information

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Formation sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Introduction

Cliquez ici pour accéder à la formation – Foundation

ISO/IEC 27701 – Système de management de la protection de la vie privée

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ISO/IEC 27002 – Formation aux contrôles de sécurité de l’information

Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Introduction

Cliquez ici pour accéder à la formation – Foundation

Cliquer ici pour accéder à la formation – Manager

Cliquez ici pour accéder à la formation – Lead Manager

ISO/IEC 27005 – Formation au management des risques  liés à la sécurité de l’information

Cliquez ici pour accéder à la formation – Introduction

Cliquez ici pur accédez à la formation – Foundation

Cliquez ici pour accéder à la formation – Risk Manager

Formation sur les méthodes d’évaluation des risques

Cliquez ici pour accéder à la Méthode d’évaluation des risques – Cebios

Cliquez ici pour accéder à la méthode d’évaluation des risques – Mehari

ISO/IEC 27035 – Formation au management des incidents

Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Introduction

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Cliquez ici pour accéder à la formation – Lead incident Manager

ISO/IEC 27032 – Formation à la cybersécurité

Cliquez ici pour accéder à la formation – Lead cybersécurité Manager

Formation professionnel – Tests d’intrusion

Un test d’intrusion consiste à évaluer la sécurité d’une infrastructure informatique en essayant en toute sécurité d’exploiter les vulnérabilités qui peuvent exister dans les systèmes d’exploitation, les configurations inappropriées, les erreurs d’application ou le comportement des utilisateurs finaux.

Cliquer ici pour accéder à la brochure de la formation – Test d’intrusion

Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.

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Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Introduction (1jour): 650 €HT / Participant
Foundation (2 jours): 1300 €HT / Participant
Lead Manager (3 jours): 1950€HT / Participant
Lead Implementer (5jours): 3 100 €HT / Participant
Lead Auditor (5 jours): 3 100 €HT / Participant

Comment choisir entre les différentes solutions de marketing en ligne ?

Cette formation permet de découvrir et connaitre les solutions de marketing digital à mettre en œuvre pour attirer un maximum de visiteurs sur son site internet.

 

Toute personne qui gère ou qui est amenée à gérer un site Internet.

Prérequis :  Utilisation courante du Web à minima à des fins privées

       (navigation, réseaux sociaux, recherche…)

Permettre aux participants de :

  • Découvrir et comprendre les actions de Marketing Digital qui peuvent être réalisées pour attirer un maximum de visiteurs sur son site Internet ;
  • Déterminer les techniques de Marketing Digital les plus appropriées pour son site Internet après avoir cerné les avantages et inconvénients de chacune.
  1. Introduction au Marketing Digital
  • Le Marketing sur le Web : les éléments clés et la place de la donnée
  • Tour d’horizon des stratégies de Marketing Digital
  • Vue d’ensemble des différentes techniques
  • La place de l’internaute
  • Pourquoi attirer un maximum de visiteur sur son site Internet ?
  • Le tracking et le suivi des performances
  1. Attirer des visiteurs sur son site Internet naturellement
  • Attirer grâce à Google (SEO)
  • Attirer grâce aux Réseaux Sociaux (SMO, Live Shopping…)
  • Attirer grâce à l’Emailing
  • Attirer grâce à la Réputation
  1. Attirer des visiteurs sur son site Internet en payant
  • Attirer grâce à Google (SEA)
  • Attirer grâce aux Réseaux Sociaux (Social Ads)
  • Attirer grâce aux Influenceurs
  • Attirer grâce aux Bannières publicitaires (Display, Native Ads…)

Les points abordés sont quasi systématiquement imagés par, au minimum, un exemple concret permettant ainsi une meilleure compréhension de la part des participants. Des trucs et astuces basés sur l’expérience du formateur seront livrés durant la découverte de la matière.

Les participants pourront également poser des questions par rapport à leur propre activité afin qu’ils puissent passer aisément à la pratique dans leur entreprise.

Les différentes interactions (questions directement posées aux participants, sessions de questions/réponses…) entre les participants et le formateur, spécialiste en Digital Marketing, permettront d’évaluer la bonne compréhension de la matière par ceux-ci.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Management des risques liés à la Santé & Sécurité des Travailleurs en crèche et autres structures d’accueil

Cette formation permet de mettre en place une démarche systémique de prévention des risques santé et sécurité dans l’activité de crèche ou autres structures d’accueil

Connaitre les enjeux liés à la prévention de la SST en activité de crèche ou autres structures d’accueil.

S’approprier les principes de la gestion de la SST conformément à la norme ISO 45001.

Mettre en place une démarche systémique de gestion des risques SST.

S’approprier les outils du management de la SST.

1-Les enjeux de la prévention des risques SST en crèches et autres structures d’accueil

2-Le cadre réglementaire

2-Le référentiel ISO 45001 lié au management des risques SST

3-Déploiement d’un système de management de la SST :

3.1 Principe de l’amélioration continue

3.2 Contexte de l’organisme

3.3 Leadership & Politique

3.4 Planification

3.5 Activités support

3.6 Réalisation des actions de maitrise opérationnelle

3.7 Évaluation des performances

3.8 Amélioration continue

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Dirigeants, Responsables, Travailleur désigné, RH, Responsable QSE/HSE/SST, Représentants du personnel.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Sensibilisation à la prévention des risques Santé & Sécurité du personnel de crèches ou autres structures d’accueil

Cette formation permet de sensibiliser le personnel des crèches et autres structures d’accueil à la prévention des risques santé et sécurité au travail.

Connaitre les enjeux de la prévention des risques liés à la santé & sécurité des travailleurs (SST) en crèches et autres structures d’accueil.

Savoir identifier les risques liés à la SST de l’activité de crèche et autres structures d’accueil.

Être capable de mettre en œuvre les actions de prévention afin de maitriser les risques identifiés.

Prendre part à l’amélioration continue des conditions de travail.

1-Les enjeux de la prévention des risques SST dans les crèches et autres structures d’accueil

2-Le cadre réglementaire

3-Les risques liés à la santé & sécurité dans les crèches

4-Les actions à mettre en œuvre pour prévenir les risques auxquels le personnel est exposé

5-Le suivi de la performance en termes de santé & sécurité

6-L’amélioration continue de la prévention des risques liés à la santé et sécurité

 

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Ensemble des collaborateurs de l’activité de crèche et autres structures d’accueil.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Prévention des risques liés à la Santé & Sécurité des travailleurs dans l’HoResca

Cette formation permet de prévenir les risques liés à la Santé et Sécurité des Travailleurs (SST) dans le secteur de l’HoResca.

Connaitre les enjeux de la prévention des risques liés à la santé & sécurité des travailleurs (SST) de l’HoResca.

Savoir identifier les risques liés à la SST liés à l’activité des travailleurs dans l’HoResca.

Être capable de mettre en œuvre les actions de prévention des risques identifiés.

Prendre part à l’amélioration continue des conditions de travail.

1-Les enjeux de la santé et sécurité des travailleurs (SST) dans l’HoResca

2-Le cadre réglementaire relatif à la prévention des risques professionnels

3-Les risques SST identifiés dans l’activité de l’HoResca

4-Les actions préventives à mettre en œuvre pour maitriser les risques identifiés

5-Le suivi de la performance en termes de santé & sécurité de l’entreprise

6-Amélioration continue de la prévention des risques

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Ensemble des collaborateurs de l’activité de l’HoResca.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Gestion des Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Cette formation permet de mettre en place une démarche structurée de gestion des EPI afin de s’assurer de la mise à disposition d’EPI adaptés, de leur disponibilité, et de leur bonne utilisation pour prévenir le risque qu’ils sont censés maitriser.

Connaitre les enjeux liés à la maitrise des EPI.

Recenser le besoin en EPI, rechercher, tester et référencer ou déréférencer un EPI.

Valider l’EPI auprès des différentes parties prenantes.

Former les utilisateurs.

Approvisionner, disposer du stock nécessaire, et mettre à disposition les EPI.

S’assurer de la vérification & contrôle des EPI, et de la gestion de leur fin de vie conformément aux spécifications fournisseurs.

Assurer la traçabilité des EPI réglementés.

Suivre la performance de la gestion des EPI de votre activité.

1-Les enjeux liés aux EPI

2-Qu’est-ce qu’un EPI ?

3-Le cadre réglementaire lié aux EPI

4-La signification du marquage de conformité

5-Evaluation des risques liés aux EPI

6-Maitrise de la gestion des EPI

6.1-Recenser le besoin

6.2-Référencer un nouvel EPI

6.3-Former les utilisateurs

6.4-Traçabilité des EPI soumis à contrôle ou vérification réglementaire périodique

6.5-Vérifier & contrôler les EPI

6.6-Approvisionner, stocker, mettre à disposition les EPI

7-Evaluer la performance de la gestion des EPI & Amélioration continue

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Responsable achat / service, Travailleur désigné, Responsable QSE/HSE/SST

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Prévention du risque de formation d’une atmosphère explosive (ATEX)

Cette formation permet de sensibiliser le personnel intervenant en zone classée ATEX au risque de formation d’une atmosphère explosive (ATEX), et également d’échanger sur les moyens techniques, les pratiques opérationnelles et organisationnelles en place permettant de prévenir ce risque. 

 

Comprendre les mécanismes de formation d’une zone ATEX , les causes et les conséquences.

Connaitre la classification des zones ATEX et les moyens de maîtriser à associés.

Permettre aux opérationnels intervenants en zone classée ATEX de prendre les mesures techniques, opérationnelles, et organisationnelles de prévention inhérentes au type de zone.

1-Les enjeux de la prévention liés à la formation d’une zone ATEX

2-Le contexte réglementaire

3-Les mécanismes de l’explosion

4-La protection et prévention des risques de formation d’une atmosphère explosive

5-Sélection du matériel ATEX

6-Maitrise de la gestion des changements techniques, opérationnels ou organisationnels qui ont lieu en zone ATEX

La méthodologie de présentation participative intégrant des exemples, cas pratiques, et outils de mise en œuvre, facilite l’acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Travailleur désigné, Responsable QSE/HSE/SST, opérationnels intervenants en zone ATEX.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant