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Training Services

Prevention des risques liés au travail de bureau

Cette formation permet de sensibiliser à la prévention des risques liés à l’activité de bureau.

Tout public ayant un travail de bureau.

Prérequis : aucun

Comprendre les enjeux liés à la santé et sécurité dans le cadre du travail de bureau.

Identifier, analyser et comprendre les risques liés au travail de bureau et les actions de préventions associées.

Evaluer et aménager son poste de travail pour limiter les risques liés au travail de bureau.

  1. Les enjeux liés au travail de bureau
  2. Le cadre réglementaire
  3. Les risques liés au travail de bureau et les actions de prévention associées
    • Les risques TMS
    • Les risques visuels
    • Les risques liés au bruit
    • Les risques liés à l’ambiance thermique
  1. Etude pratique de situations de travail
    • Identification des risques
    • Analyse et évaluation des risques
    • Proposition d’actions d’amélioration
 

Alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et mise en situation.

Travaux individuels et en sous-groupes.

 

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Equipier de première intervention

Cette formation permet de sensibiliser le personnel au risque incendie, d’apprendre à manipuler un extincteur pour être en capacité d’intervenir sur un départ de feu, et donner l’alerte.

 

Sensibiliser au risque incendie et aux consignes opérationnelles à suivre en cas d’incendie.

Savoir reconnaître et utiliser les différents extincteurs en fonction du type de feu.

Comprendre et réagir face à un départ de feu dans l’attente de l’arrivée des secours.

Savoir donner l’alerte.

Partie théorique (2h30) :

1- Le cadre réglementaire

2- La prévention au quotidien

3- L’alerte / L’alarme

4- Les consignes particulières de votre site

5- Les éléments du triangle du feu

6- Les classes de feu (A, B, C, D et F)

7- Les agents extincteurs

8- Les autres moyens de secours (R.I.A, extinction fixe)

9- Les causes et les conséquences d’un incendie

Partie pratique (1h30) :

10- Fonctionnement des différents types d’extincteurs

11- Pratique sur feu réelle en cellule mobile

 

Cette formation comprend une partie théorique interactive sous forme de questions/réponses (2h30) et une partie pratique au cours de laquelle chaque participant pourra manipuler différents types d’extincteurs pour combattre divers type de feu (1h30).

 

Tous les membres du personnel.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

130 €HT / Participant

Gestion du télétravail à destination des décideurs de l’entreprise

Cette formation permet aux décideurs d’entreprise d’évaluer les risques et opportunités du télétravail afin de mettre en place les actions de prévention nécessaires et s’assurer du respect de l’équilibre vie professionnelle et personnelle ainsi que de la performance de l’entreprise.

Appréhender les enjeux liés au télétravail.

Identifier et évaluer les risques et opportunités liés à la mise en place du télétravail.

Mettre en place les actions de prévention nécessaire afin de maitriser les risques & et valoriser les opportunités.

Veiller au respect de l’équilibre vie professionnelle et vie privée.

  1. Les enjeux liés à la mise en place du télétravail
  2. Le cadre réglementaire relatif au télétravail
  3. Les connaissances de base nécessaires sur le télétravail
  4. Les risques et opportunités liés au télétravail
  5. Les actions à mettre en place pour prévenir les risques et saisir les opportunités
  6. Concilier vie personnelle et vie professionnelle pour de meilleures performances
  7. Evaluation de la performance liée au télétravail et amélioration continue

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Chefs de service, Travailleurs désignés, Responsable HSE/QSE/SST

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Gestion du télétravail à destination de l’ensemble des collaborateurs

Cette formation permet de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à la prévention des risques  et opportunités liés au télétravail.

Acquérir les connaissances de base sur le télétravail.

Identifier et prévenir les risques et opportunités liés au télétravail.

Mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

  1. 1-Les connaissances de base nécessaires sur le télétravail

    2-Le cadre légal relatif au télétravail

    3-Les risques et opportunités liés au télétravail

    4-Les actions de prévention pour maitriser les risques & les opportunités

    5-Partage d’expérience & de bonnes pratiques

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Ensemble des collaborateurs.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Prévention de l’absentéisme au travail

Prix

Cette formation permet de déployer une méthodologie de prévention de l’absentéisme qui peut impacter de manière significative la performance de l’entreprise.

Mettre en place une méthode de prévention de l’absentéisme.

Réduire le niveau d’absentéisme afin de revenir vers un équilibre financier et social indispensable au fonctionnement de votre activité.

Améliorer les relations de travail avec les collaborateurs.

1-Etablir un diagnostic de l’absentéisme

2-Déployer une méthode de prévention de l’absentéisme

3-Etablir un plan d’action de prévention et de maîtrise de l’absentéisme

4-Auditer et évaluer la performance du plan de prévention de l’absentéisme

5-Corriger et améliorer continuellement le plan de prévention de l’absentéisme

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Travailleur désigné, Assistant ou Responsable QSE/HSE/SST, représentants du personnel

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

400 €HT / Participant

Prévention des risques psychosociaux (RPS)

Cette formation permet d’identifier, analyser et évaluer les principaux facteurs de RPS, de connaitre leur impact sur la santé, et de déployer une démarche préventive pérenne au sein de l’entreprise.

Chef d’entreprise, RH, Managers, chefs d’équipe opérationnelle, Représentants du personnel.

Prérequis : aucun

Comprendre la notion de RPS et les enjeux associés.

Repérer les facteurs de RPS pour agir en préventif.

Savoir agir face à une personne en souffrance.

Connaitre les acteurs de la prévention dans ce domaine afin de mieux orienter la personne en difficulté.

Déployer une démarche d’évaluation et de prévention des RPS.

Mettre en place un plan d’action de prévention des RPS.

1. Les enjeux liés aux RPS au sein de l’entreprise

2. Le cadre réglementaire

3. Les types de RPS et symptômes

4. Identifier les principaux facteurs de RPS au travail (stress, burn out, brown out et de bore out)

5. Capacité à réagir face à une situation de souffrance

6. Les acteurs de la prévention en interne et externe compétents face aux RPS

7. Diagnostic des RPS dans l’entreprise

Travaux pratiques :

  • Identifier les situations de RPS au travail
  • Identifier et analyser les indicateurs en place
  • Analyse et évaluer les RPS
  • Identifier des pistes d’amélioration

Ce travail se fait dans un premier temps en individuel, puis collectif.

8. Conduire une démarche de prévention des RPS en entreprise

8.1- Conception et pilotage

  • Constituer un comité de pilotage impliquant les représentants du personnel
  • Sensibiliser à la démarche de prévention des RPS
  • Identifier les enjeux internes et externes liés à la prévention des RPS
  • Identifier les risques et opportunités associés à ces enjeux
  • Identifier les acteurs, rôles et responsabilités dans la démarche de prévention des RPS
  • Leadership et engagement de la direction dans la démarche de prévention des RPS
  • Désigner les rôles et les responsabilités pour mettre en œuvre cette démarche
  • Mettre à disposition les ressources et moyens nécessaires
  • Définir la politique RPS et les objectifs associés

8.2- Diagnostic et planification

  • Réaliser un état des lieux initial de la situation / RPS au moyen de divers outils
  • Identifier et formaliser les axes d’amélioration
  • Planifier les actions pour atteindre les objectifs et, prévenir les risques et opportunités liés aux RPS

8.3- Déployer et pérenniser la démarche de prévention des RPS

  • Mettre en œuvre les actions de prévention des RPS planifiées
  • Intégrer la prévention des RPS dans les processus opérationnels
  • Définir des indicateurs de suivi de la performance de la démarche
  • Communiquer sur la performance de la démarche auprès des collaborateurs et parties intéressées pertinentes
  • Evaluer périodiquement la performance de la démarche de prévention des RPS
  • Amélioration continue de la démarche de prévention des RPS
  • Actualiser l’analyse des risques professionnelles de l’entreprise

Alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et mise en situation.

Travaux individuels et en sous-groupes.

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.

Le participant complète également un test de progression en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

La conduite du changement dans les organisations de Santé

Dans un contexte d’évolution continue des technologies, des marchés, des cadres légaux, des pratiques organisationnelles, ainsi que du management, appréhender la gestion du changement, est indispensable pour pérenniser son activité.

Cette formation permet d’appréhender les spécificités de la conduite du changement au sein des organisations de santé afin de déployer et mettre en œuvre un accompagnement au changement adapté, pertinent et efficace.

Dirigeants, cadres intermédiaires, fonctions transversales et supports

Prérequis : aucun

Identifier et comprendre les exigences fondamentales de la conduite du changement.

Etablir un diagnostic du changement.

Déployer et mettre en œuvre une conduite du changement adaptée.

S’approprier les principes managériaux et les outils de la conduite du changement.

1. Bref retour sur l’histoire de la conduite du changement et sa spécificité au sein des organisations de santé.

2. Le changement dans les organisations de santé

3. Des changements imposés, négociés, permanents ou de crise

4. Les enjeux de l’accompagnement au changement

5. Le diagnostic du changement

    • Le type de changement
    • La nature du changement
    • L’ampleur du changement
    • La temporalité

6. L’adaptation de la conduite du changement au diagnostic

7. Les étapes de la conduite du changement

8. Les outils de la conduite du changement

9. La gestion de l’humain

10. Le management de la conduite du changement

11. Comment gérer les freins et obstacles sur le terrain ?

12. Exemples de conduite du changement

La présentation interactive incluant des apports théoriques et des ateliers de mise en application permet l’ acquisition des compétences.

Remise d’une attestation de formation.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Chiffrage sur demande

Qualité de Vie et des Condition de Travail (QVCT) dans les organisations de Santé

Le bien-être et les conditions de travail sont considérés comme essentiels pour un grand nombre de salariés, et contribuent à :

  • Réduire de manière significative le mal-être au travail ainsi que l’absentéisme,
  • Et à renforcer la motivation des personnels.

Cette formation permet d’appréhender les spécificités liées à la qualité de vie et aux conditions de travail au sein des organisations de santé afin de faire face aux enjeux majeurs d’épuisement des personnels en poste et de perte d’attractivité pour ce secteur dans un contexte de suractivité accentué par la pandémie liée au COVID-19.

Dirigeants, cadres intermédiaires, responsables ressources humaines

Prérequis : aucun

Identifier et comprendre les enjeux de la QVCT dans les organisations de santé et le cadre réglementaire associé.

Elaborer une démarche participative d’amélioration continue de la QVCT.

1. Les enjeux et les principes d’une démarche QVCT

    • Historique de la notion de QVCT : de la QVT à la QVCT
    • Définition de la QVCT
    • Différence entre amélioration de la QVCT et prévention des risques psychosociaux

2. Spécificités de la QVCT des professionnels de santé

    • QVCT et enjeux d’attractivité et de fidélisation des professionnels
    • QVCT et qualité des soins

3. Conduire une démarche QVCT dans une organisation de santé

    • Conception et pilotage
    • Diagnostic de la QVCT
    • Mettre en œuvre les actions en faveur de la QVCT
    • Les facteurs de succès de la QVCT
    • Evaluer une démarche QVCT

La présentation interactive incluant des apports théoriques et des ateliers de mise en application permet une bonne acquisition des compétences.

Remise d’une attestation de formation.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Chiffrage sur demande

Développer la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Cette formation permet de répondre à un besoin sociétal grandissant de qualité de vie au travail des collaborateurs, de comprendre les enjeux associés et, de mettre en place une démarche d’amélioration continue de la QVT en identifiant les freins et les leviers d’action afin d’améliorer la satisfaction des collaborateurs, leur engagement et par conséquent la performance de l’entreprise.

 

DRH, IRP, managers, personnel encadrement.

Prérequis : aucun

Connaître les enjeux de la QVT de l’entreprise et le cadre réglementaire associé.

Identifier les freins et actions d’amélioration de la QVT.

Identifier le rôle des acteurs de la QVT pour mieux les impliquer dans la démarche.

Elaborer une démarche participative d’amélioration continue de la QVT.

1. Les enjeux et les principes d’une démarche QVT

  • Historique de la notion de QVT
  • Différence entre amélioration de la QVT et prévention des risques psychosociaux
  • Le cadre réglementaire
  • Les principes de la QVT
  • Identifier les facteurs de réussite de la QVT
  • Comment mettre en place une démarche QVT ?

2. Travaux pratiques

  • Réaliser un état des lieux des actions, déjà en place, en liens avec la QVT dans l’entreprise
  • Recueil des attentes exprimées par les collaborateurs
  • Identifier et analyser les indicateurs de mesure, déjà en place, en lien avec la QVT
  • Identifier des pistes d’amélioration

Ce travail se fait dans un premier temps en individuel, puis collectif.

3. Conduire une démarche QVT dans l’entreprise

3.1 Conception et pilotage

  • Constituer un comité de pilotage impliquant les représentants du personnel
  • Sensibiliser à la démarche QVT
  • Identifier les enjeux internes et externes liés à la QVT
  • Identifier les risques et opportunités associés à ces enjeux
  • Identifier les acteurs, rôles et responsabilités dans la démarche QVT
  • Leadership et engagement de la direction dans la démarche QVT
  • Désigner les rôles et les responsabilités pour mettre en œuvre cette démarche
  • Mettre à disposition les ressources et moyens nécessaires
  • Définir la politique QVT et les objectif s en articulant QVT et performance, la santé et sécurité et, l’organisation du travail

3.2 Diagnostic et choix des axes d’amélioration

  • Réaliser un état des lieux initial de la QVT au moyen de divers outils
  • Identifier et formaliser les axes d’amélioration
  • Planifier les actions pour atteindre les objectifs et, prévenir les risques et opportunités liés QVT

3.3 Déployer et pérenniser la démarche QVT

  • Mettre en œuvre les actions QVT planifiées
  • Intégrer la QVT dans les processus opérationnels
  • Définir des indicateurs de suivi de la performance QVT
  • Communiquer sur la performance QVT auprès des collaborateurs et parties intéressées pertinentes
  • Evaluer périodiquement la performance QVT de votre entreprise
  • Amélioration continue de la démarche QVT

Alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et mise en situation.

Travaux individuels et en sous-groupes.

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.

Le participant complète également un test de progression en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

1000 €HT / Participant

Bien-être au travail

Cette formation permet de mettre en place une culture du bien-être au travail afin de mieux lutter contre les risques psychosociaux (RPS) et améliorer la performance de l’entreprise.

Réaliser un état des lieux du niveau de bien-être de vos collaborateurs dans l’entreprise et en télétravail.

Identifier et évaluer les situations à risque.

Mettre en place un plan d’action afin d’améliorer le niveau de bien-être au travail des collaborateurs.

1-Les enjeux liés au bien-être au travail

2-Le cadre réglementaire

3-Quelques chiffres clés

4-Qu’est-ce que les RPS & les idées reçues

5-Quels sont les facteurs de risques

6-Quelles sont les conséquences pour les salariés

7-Quelles sont les conséquences pour l’entreprise

8-Déploiement d’une méthodologie de gestion du bien-être au travail

  8.1-Etat des lieux dans l’entreprise

  8.2-Identification et évaluation des situations à risques

  8.3-Mise en place d’un plan d’amélioration du niveau de bien-être au travail

  8.4-Evaluer et améliorer périodiquement la performance relative à la gestion du bien-être au travail

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Travailleur désigné, Assistant ou Responsable QSE/HSE/SST, représentants du personnel

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Plan de formation lié à la santé & sécurité des travailleurs

Cette formation permet de mettre en place un plan de formation Santé & Sécurité des Travailleurs (SST) qui répond aux exigences du système de management de la santé & sécurité des travailleurs (SMSST) ainsi qu’aux obligations légales et autres exigences.

 

Recenser l’ensemble des besoins en formation permettant de prévenir les risques SST et répondre auxexigences légales et autres exigences.

Identifier les personnels concernés et les moyens nécessaires à la mise en œuvre du plan de formation.

Suivre l’avancement de la mise en œuvre du plan de formation ainsi que la mise à jour périodique.

1-Les enjeux liés à la formation en SST

2-Le cadre réglementaire

3-La démarche de formation sécurité et santé au travail

3.1-Définition des besoins de formation dans l’entreprise

3.2-Les formations organisées en interne

3.3-Les formations faites en interne par des externes

3.4-Les formations faites par des organismes de formation

3.5-Les formations obligatoires en matière de SST

3.6-Analyse des moyens nécessaires à la mise en œuvre du plan de formation

3.7-La planification des formations

3.8-Evaluation de la performance de la formation pour l’entreprise

3.8.1-Traçabilité des employés formés

3.8.2-Évaluation des acquis

3.8.3-Evaluation du gain lié à la formation

3.8.4-Suivi évolution du Nb AT

4-Exercice pratique

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Dirigeant, Assistant/Responsable RH, Travailleur désigné, Assistant/Responsable QSE/HSE/SST.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Conception de formations métiers en immersion dans un cadre réel ou imaginaire

Nous proposons de vous accompagner pour concevoir vos formations métiers sur mesure, en format serious game, en immersion dans un cadre réel ou imaginaire, pour construire un parcours d’intégration, un accueil au poste ou une formation au poste de travail, ou tout autre formation pour faire évoluer les compétences de vos collaborateurs, en prenant en considération l’ensemble des exigences opérationnelles, réglementaires, techniques, santé & sécurité, qualité, environnement, énergie et RSE, applicables à votre activité.                 

Concevoir vos formations en situation immersive et gamifié en :

  • Adaptant l’apprentissage à l’apprenant ;
  • Créant des simulations d’entraînement et un apprentissage par la pratique;
  • Facilitant l’acquisition, le développement, la transmission des compétences multiples et adaptées à vos métiers ;
  • Favorisant et améliorant l’engagement des apprenants par des mises en situations réalistes, immersives et gamifiées. 

Définir un plan de formation et déployer les modules de formations.

Mettre en place un reporting d’avancement et  de suivi de la performance de votre plan de formation

  1. Expression du besoin en formation / apprentissage
  2. Définition du programme de formation 
  3. Ecriture du contenu de la formation
  4. Construction du module de formation en adaptative et immersive learning        

    4.1- Création du décor de l’environnement de travail

    4.2- Création des acteurs

    4.3- Scénarisation du contenu du module d’apprentissage avec intégration de séquences interactives pour faciliter l’acquisition des compétences

    4.4- Vocalisation du contenu                  

  5. Déploiement du module de formation sur votre site web, plateforme,   tablettes, PC
  6. Mise en place d’un reporting de suivi de l’avancement et de la performance du plan de formation

Utilisation d’outils de simulations et d’entraînement.

Utilisation des Serious Games, et de Videos Learning.

Toute fonction

Attestation de présence

Scoring de réussite par personne et/ou module et autres données statistiques disponibles

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Sur demande en fonction du besoin

Le coût de la prévention des risques Santé & Sécurité des Travailleurs

Cette formation permet de mettre en évidence le vrai coût de la prévention liée à la santé & sécurité des travailleurs qui reste négligeable au regard des bénéfices pour qu’il peut générer pour l’entreprise.

Connaitre le coût réel de la prévention liée à la SST.

Savoir comment la prévention des risques SST participe à une meilleure performance en prenant davantage en considération l’humain.

1-Les enjeux liés à la prévention SST

2-Le cadre réglementaire

3-Les accidents de travail (AT) en quelques chiffres

4-Les définitions nécessaires

5-Les conséquences économiques et organisationnelles d’un AT

6-L’impact des AT sur la compétitivité de l’entreprise

7-La place des AT dans la politique de gestion des risques

8-Le vrai coût de la prévention

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Travailleur désigné, Assistant ou Responsable QSE/HSE/SST, représentants du personnel.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant