Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires – Formations certifiantes
- Intitulé
- Public cible
- Objectifs
- Programme
- Méthode
- Lieu de formation
Nous proposons avec notre partenaire certification PECB des formations certifiantes, basées sur les pratiques les plus récentes et couvrant l’ensemble des exigences des normes ISO et les lignes directrices relatives au Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires.
Ces formations permettent d’aider les professionnels à réussir dans leurs domaines respectifs et à se distinguer par une reconnaissance au niveau mondiale.
ISO 22000 – Système de management de la sécurité des denrées alimentaires
ISO 22000 est une norme internationale qui spécifie des exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Un SMSDA basé sur ISO 22000 donne aux producteurs de denrées alimentaires une approche structurée et les mécanismes nécessaires pour gérer la sécurité de leurs produits et services. Dans le cadre du SMSDA, ISO 22000 exige l’établissement d’une communication efficace avec les parties intéressées, la mise en œuvre d’une approche basée sur les risques, l’établissement et le maintien de programmes préalables, de plans de contrôle des dangers (PrPO et CCP), la surveillance des performances du SMSDA et de la sécurité des denrées alimentaires, ainsi que la recherche et la réalisation d’opportunités d’amélioration continue.
ISO 22000 adopte une approche processus qui intègre le cycle planifier-déployer-contrôler-agir (PDCA) et une réflexion basée sur les risques aux niveaux organisationnel et opérationnel. Les organismes qui souhaitent mettre en œuvre un SMSDA basé sur ISO 22000 doivent définir une politique de sécurité des denrées alimentaires et fixer des objectifs en la matière. La politique et les objectifs doivent être définis par la direction générale, et il convient de mettre en œuvre un système de traçabilité pour suivre les produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Les exigences d’ISO 22000 sont génériques et applicables à tous les organismes de la chaîne alimentaire, quelle que soit leur taille ou leur complexité. ISO 22000 est élaborée selon la structure de haut niveau (HLS) et, à ce titre, elle est alignée sur les autres normes de systèmes de management de l’ISO. Cela permet aux organismes d’intégrer un SMSDA à d’autres systèmes de management tels qu’un SMQ basé sur ISO 9001, un SME basé sur ISO 14001, etc. Par ailleurs, ISO 22000 encourage les organismes à s’aligner sur d’autres lignes directrices, d’autres spécifications ou d’autres exigences liées à la sécurité des denrées alimentaires ou à des secteurs alimentaires spécifiques qui peuvent contribuer à atteindre les objectifs de sécurité des denrées alimentaires.
Avantages d’ISO 22000 pour les producteurs de denrées alimentaires
La mise en œuvre d’un SMSDA peut se révéler très bénéfique pour les producteurs de denrées alimentaires désireux d’améliorer leurs performances en matière de sécurité des denrées alimentaires. Elle garantit l’application de mesures de contrôle et de procédures adéquates pour assurer la sécurité des denrées alimentaires.
Vous trouverez ci-dessous les différentes formules de formation certifiantes que nous proposons sur ces thématiques en fonctions du niveau de maitrise recherché:
Introduction (1 jour) :
Programme:
- Jour 1 : Introduction aux concepts de gestion et mise en œuvre d’un système de management.
Ce niveau ne donne pas lieu à une certification
Foundation (Fondation) (2 jours):
Programme:
- Jour 1 : Introduction aux concepts du Système de management de la sécurité de l’information (SMSI), tels que définis par la norme ISO/CEI 27001
- Jour 2 : Exigences relatives au Système de management de la sécurité de l’information et examen de certification.
Lead implementer (Responsable de la mise en œuvre) (5 jours):
Programme:
- Jour 1 : Introduction à ISO/IEC 27001 et initiation d’un SMSI
- Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSI
- Jour 3 : Mise en œuvre d’un SMSI
- Jour 4 : Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification d’un SMSI
- Jour 5 : Examen de certification
Lead auditor (Responsable d’audit) (5 jours):
Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits internes et externes conformément aux processus de certification ISO 19011 et
ISO/IEC 17021-1.
Sur la base d’exercices pratiques, vous maîtriserez les techniques d’audit et la gestion d’un programme d’audit, d’une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.
Après avoir acquis l’expertise nécessaire pour effectuer cet audit, vous pouvez vous présenter à l’examen et demander le titre de « Responsable d’audit certifié par PECB ». En détenant un certificat d’auditeur certifié PECB, vous serez en mesure de démontrer que vous disposez des capacités et des compétences nécessaires pour auditer des organisations conformément aux bonnes pratiques.
Programme:
- Jour 1 : Introduction au système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et à ISO/IEC 27001
- Jour 2 : Principes d’audit, préparation et initiation d’un audit
- Jour 3 : Activités d’audit sur site
- Jour 4 : Clôture de l’audit
- Jour 5 : Examen de certification
Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.
Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.
ISO 22000 – Système de management de la sécurité des denrées alimentaires
=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Introduction
=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Foundation
=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Lead Implementer
=> Cliquez ici pour accéder à la brochure de la formation – Lead Auditor
Voir dans la brochure en lien dans la partie programme.
Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange
Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.