Qualité de Vie et des Condition de Travail (QVCT) dans les organisations de Santé
- Intitulé
- Public cible
- Objectifs
- Programme
- Méthode
- Evaluation
- Lieu de formation
Le bien-être et les conditions de travail sont considérés comme essentiels pour un grand nombre de salariés, et contribuent à :
- Réduire de manière significative le mal-être au travail ainsi que l’absentéisme,
- Et à renforcer la motivation des personnels.
Cette formation permet d’appréhender les spécificités liées à la qualité de vie et aux conditions de travail au sein des organisations de santé afin de faire face aux enjeux majeurs d’épuisement des personnels en poste et de perte d’attractivité pour ce secteur dans un contexte de suractivité accentué par la pandémie liée au COVID-19.
Dirigeants, cadres intermédiaires, responsables ressources humaines
Prérequis : aucun
Identifier et comprendre les enjeux de la QVCT dans les organisations de santé et le cadre réglementaire associé.
Elaborer une démarche participative d’amélioration continue de la QVCT.
1. Les enjeux et les principes d’une démarche QVCT
- Historique de la notion de QVCT : de la QVT à la QVCT
- Définition de la QVCT
- Différence entre amélioration de la QVCT et prévention des risques psychosociaux
2. Spécificités de la QVCT des professionnels de santé
- QVCT et enjeux d’attractivité et de fidélisation des professionnels
- QVCT et qualité des soins
3. Conduire une démarche QVCT dans une organisation de santé
- Conception et pilotage
- Diagnostic de la QVCT
- Mettre en œuvre les actions en faveur de la QVCT
- Les facteurs de succès de la QVCT
- Evaluer une démarche QVCT
La présentation interactive incluant des apports théoriques et des ateliers de mise en application permet une bonne acquisition des compétences.
Remise d’une attestation de formation.
Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange
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