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Atelier pratique: Consommation responsable (2h)

Le constat est sans appel. Peu importe l’enjeu qui nous interpelle, une seule origine : notre consommation effrénée. Le fameux « toujours plus » et « jamais assez ». Si chaque humain consommait comme un Canadien, un Luxembourgeois ou un Américain, nous aurions besoin de 5 planètes pour assouvir ses besoins.

Mais justement, comment définir un besoin ? Selon que l’on habite un pays riche et développé ou un pays en développement, cette définition diffère. Comment prendre conscience de cette surconsommation effrénée ? Cet atelier nous offre une réflexion importante et non culpabilisante sur notre rôle d’acteur économique ou de citoyen. Il nous aide à faire le point sur des gestes, des comportements et des actions qui peuvent facilement s’inscrire dans notre quotidien.

À titre d’agent de changement social reconnu, l’animateur canadien Jean Provencher fera bénéficier les participants de son expertise et de son engagement social de plusieurs décennies.

Activité accessible à tous les publics : individus, écoles, entreprises, organisations

Sensibiliser aux impacts majeurs, bien réels et destructeurs de nos modes de consommation sans fin.

Comprendre la démarche de création et de réponse à un besoin afin de pouvoir intervenir directement dans l’une ou l’autre des étapes et ainsi réduire la consommation qui en résulte.

Identifier les diverses formes de consommation présentes dans le quotidien et les solutions qui permettent d’en prendre le contrôle, en route vers une consommation responsable.

Cet atelier fait partie d’un parcours d’éducation au changement social, lequel propose des activités (ex. : conférence and séminaire) permettant d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Trois formules proposées pour une journée totale de 8 heures

  • Une thématique de 8 heures au choix ► Journée complète
  • Deux thématiques de 4 heures au choix ► 1 en AM + 1 en PM
  • Quatre thématiques de 2 heures au choix ► 2 en AM + 2 en PM

Thématiques offertes (selon les blocs d’heures applicables)

Thématique

8 h

4h

2 h

 

Réchauffement climatique 

X

X

X

·    Mesurer l’ampleur et les impacts du réchauffement·    Apprendre à lutter chaque jour face au réchauffement

Pouvoir du citoyen

X

X

X

·    Prendre conscience du puissant pouvoir entre nos mains

·    Exercer concrètement ce pouvoir dans notre vie

Consommation responsable

X

X

X

·    Réaliser comment la consommation gouverne tout

·    Adopter des modes de consommation sains et durables

Dépendance technologique

 

X

X

·    S’interroger sur la place de la technologie dans notre vie

·    Diminuer l’emprise techno afin d’en limiter les impacts

Information et désinformation

  

X

·    Comprendre l’influence de la guerre de l’information

·    Se prémunir contre la désinformation et la propagande

Investissement responsable

  

X

·    Découvrir les bienfaits d’investir de façon responsable

·    Déceler les investissements réellement responsables

Démarche générale de l’atelier

(* la séquence et la durée des éléments ci-dessous varieront selon la formule choisie)

  1. Contexte de la thématique
  2. Mises en situation
  3. Exercice(s) individuel(s)
  4. Échange(s) en groupe ou en sous-groupe(s)
  5. Information partagée
  6. Conclusion

Prérequis : il est vivement conseillé aux participants d’assister au préalable à la conférence « Être, penser et agir autrement ».

L’atelier inclut diverses formes d’apprentissage et de mise en pratique en fonction de la formule choisie : présentation visuelle, outils multimédia, contenu pédagogique livré par l’animateur, exercices pratiques individuels, échanges en groupes restreints, plénière.

Attestation de participation à l’atelier.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour organiser cette conférence en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

150€HT / Participant

Atelier pratique: Investissement responsable

Accepteriez-vous de soutenir financièrement une entreprise dont les revenus sont cachés dans des paradis fiscaux, à l’abri de l’impôt ? Ou qui embaucherait de jeunes enfants pour limiter ses dépenses ? Ou dont les déversements toxiques tueraient toute vie autour ? Pourtant, c’est ce qui se passe dans une forte proportion des placements, bien souvent à l’insu de leurs propriétaires.

En croissance fulgurante, l’investissement responsable est devenu l’une des grandes causes citoyennes dans notre société. Défendre l’humain et la planète tout en profitant d’un portefeuille fort, c’est maintenant une réalité. Cet atelier, dispensé par un animateur non spécialisé en finance mais fortement engagé socialement, vous éveillera aux impacts réels de votre portefeuille : encourager les bonnes organisations et abandonner les mauvaises.

À titre d’agent de changement social reconnu, l’animateur canadien Jean Provencher fera bénéficier les participants de son expertise et de son engagement social de plusieurs décennies.

 

Activité accessible à tous les publics : individus, écoles, entreprises, organisations

Présenter un portrait d’ensemble de la composition d’un portefeuille financier qui s’adresse autant aux investisseurs réguliers qu’aux novices ou aux curieux en matière de finance.

Connaître l’histoire de l’investissement responsable pour en mesurer toute la profondeur et l’importance grandissante dans la transformation actuelle de notre société.

Identifier des pistes de réflexion afin de déterminer si un placement est responsable ou non et ce, en vue d’adopter une stratégie décisionnelle privilégiant des placements responsables.

Cet atelier fait partie d’un parcours d’éducation au changement social, lequel propose des activités (ex. : conférence and séminaire) permettant d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Trois formules proposées pour une journée totale de 8 heures

  • Une thématique de 8 heures au choix ► Journée complète
  • Deux thématiques de 4 heures au choix ► 1 en AM + 1 en PM
  • Quatre thématiques de 2 heures au choix ► 2 en AM + 2 en PM

Thématiques offertes (selon les blocs d’heures applicables)

Thématique

8 h

4 h

2 h

 

Réchauffement climatique 

X

X

X

·    Mesurer l’ampleur et les impacts du réchauffement·    Apprendre à lutter chaque jour face au réchauffement

Pouvoir du citoyen

X

X

X

·    Prendre conscience du puissant pouvoir entre nos mains

·    Exercer concrètement ce pouvoir dans notre vie

Consommation responsable

X

X

X

·    Réaliser comment la consommation gouverne tout

·    Adopter des modes de consommation sains et durables

Dépendance technologique

 

X

X

·    S’interroger sur la place de la technologie dans notre vie

·    Diminuer l’emprise techno afin d’en limiter les impacts

Information et désinformation

  

X

·    Comprendre l’influence de la guerre de l’information

·    Se prémunir contre la désinformation et la propagande

Investissement responsable

  

X

·    Découvrir les bienfaits d’investir de façon responsable

·    Déceler les investissements réellement responsables

Démarche générale de l’atelier

(* la séquence et la durée des éléments ci-dessous varieront selon la formule choisie)

  1. Contexte de la thématique
  2. Mises en situation
  3. Exercice(s) individuel(s)
  4. Échange(s) en groupe ou en sous-groupe(s)
  5. Information partagée
  6. Conclusion

Prérequis : il est vivement conseillé aux participants d’assister au préalable à la conférence « Être, penser et agir autrement ».

L’atelier inclut diverses formes d’apprentissage et de mise en pratique en fonction de la formule choisie : présentation visuelle, outils multimédia, contenu pédagogique livré par l’animateur, exercices pratiques individuels, échanges en groupes restreints, plénière.

Attestation de participation à l’atelier.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour organiser cette conférence en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

150 €HT / Participant

Atelier pratique: Pouvoir citoyen

Devant l’ampleur des grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques, nous avons trois choix. Écouter sans nous sentir interpellés. Réagir en criant à l’injustice mais sans agir concrètement. S’indigner et se mettre en route afin de changer les choses. Laquelle de ces options vous concerne ?

Elles sont des centaines de millions de personnes, sur tous les continents, à avoir compris la portée de leur pouvoir. Car oui, notre pouvoir est puissant. Ces personnes engagées transforment littéralement notre société. Les victoires citoyennes, en apparence impossibles, se multiplient. Des gouvernements et les entreprises sont ainsi amené d’agir. Cet atelier vise à agir en guidant dans l’exercice concret du pouvoir citoyen. Il permet de prendre conscience du pouvoir de chacun en tant qu’acteur économique et citoyen.

À titre d’agent de changement social reconnu, l’animateur canadien Jean Provencher fera bénéficier les participants de son expertise et de son engagement social de plusieurs décennies.

 

Activité accessible à tous les publics : individus, écoles, entreprises, organisations

Prendre conscience du véritable pouvoir que chaque individu possède pour changer les choses.

Faire connaître les diverses façons dont le pouvoir citoyen peut s’exercer individuellement et collectivement.

Stimuler le désir de s’engager socialement en mesurant l’impact insoupçonné que peuvent avoir des gestes et des actions concertés.

Cet atelier fait partie d’un parcours d’éducation au changement social, lequel propose des activités (ex. : conférence and séminaire) permettant d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Trois formules proposées pour une journée totale de 8 heures

  • Une thématique de 8 heures au choix ► Journée complète
  • Deux thématiques de 4 heures au choix ► 1 en AM + 1 en PM
  • Quatre thématiques de 2 heures au choix ► 2 en AM + 2 en PM

Thématiques offertes (selon les blocs d’heures applicables)

Thématique

8 h

4 h

2 h

 

Réchauffement climatique 

X

X

X

·    Mesurer l’ampleur et les impacts du réchauffement·    Apprendre à lutter chaque jour face au réchauffement

Pouvoir du citoyen

X

X

X

·    Prendre conscience du puissant pouvoir entre nos mains

·    Exercer concrètement ce pouvoir dans notre vie

Consommation responsable

X

X

X

·    Réaliser comment la consommation gouverne tout

·    Adopter des modes de consommation sains et durables

Dépendance technologique

 

X

X

·    S’interroger sur la place de la technologie dans notre vie

·    Diminuer l’emprise techno afin d’en limiter les impacts

Information et désinformation

  

X

·    Comprendre l’influence de la guerre de l’information

·    Se prémunir contre la désinformation et la propagande

Investissement responsable

  

X

·    Découvrir les bienfaits d’investir de façon responsable

·    Déceler les investissements réellement responsables

Démarche générale de l’atelier

(* la séquence et la durée des éléments ci-dessous varieront selon la formule choisie)

  1. Contexte de la thématique
  2. Mises en situation
  3. Exercice(s) individuel(s)
  4. Échange(s) en groupe ou en sous-groupe(s)
  5. Information partagée
  6. Conclusion

Prérequis : il est vivement conseillé aux participants d’assister au préalable à la conférence « Être, penser et agir autrement ».

L’atelier inclut diverses formes d’apprentissage et de mise en pratique en fonction de la formule choisie : présentation visuelle, outils multimédia, contenu pédagogique livré par l’animateur, exercices pratiques individuels, échanges en groupes restreints, plénière.

Attestation de participation à l’atelier.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour organiser cette conférence en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

250 €HT / Participant

Atelier pratique: Information & désinformation

L’avènement d’internet, les réseaux sociaux et les médias diffusant en continu ont complètement chamboulé le portrait de l’information. Jamais le monde n’a souffert d’une telle boulimie. Dans cette jungle où se côtoient de l’information judicieuse, douteuse ou même dangereuse, il est maintenant difficile de s’y retrouver.

 En cette ère de conscientisation sociale et écologique, les entreprises, les organisations et les individus disposent d’une arme de destruction massive : la désinformation-propagande. Cet atelier fait le point sur la technique pernicieuse du « greenwashing » (éco-blanchiment). Des cas concrets de cette stratégie viennent démontrer que les organisations n’hésitent jamais à « désinformer », en associant faussement un produit à une vision sociale ou environnementale.

À titre d’agent de changement social reconnu, l’animateur canadien Jean Provencher fera bénéficier les participants de son expertise et de son engagement social de plusieurs décennies.

Activité accessible à tous les publics : individus, écoles, entreprises, organisations

Comprendre les modes de fonctionnement et l’application des techniques de désinformation et de propagande, notamment celle qu’on appelle le « greenwashing ».

Prendre conscience des conséquences nuisibles et même dangereuses des techniques de désinformation qui, en s’incrustant dans la démarche de recueil d’information, d’analyse et de prise de décision, influencent directement la vie quotidienne.

Fournir des pistes qui permettent de détecter, dans les messages et les communications, la présence d’une forme intentionnelle de désinformation.

Cet atelier fait partie d’un parcours d’éducation au changement social, lequel propose des activités (ex. : conférence and séminaire) permettant d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Trois formules proposées pour une journée totale de 8 heures

  • Une thématique de 8 heures au choix ► Journée complète
  • Deux thématiques de 4 heures au choix ► 1 en AM + 1 en PM
  • Quatre thématiques de 2 heures au choix ► 2 en AM + 2 en PM

Thématiques offertes (selon les blocs d’heures applicables)

Thématique

8 h

4 h

2 h

 

Réchauffement climatique 

X

X

X

·    Mesurer l’ampleur et les impacts du réchauffement·    Apprendre à lutter chaque jour face au réchauffement

Pouvoir du citoyen

X

X

X

·    Prendre conscience du puissant pouvoir entre nos mains

·    Exercer concrètement ce pouvoir dans notre vie

Consommation responsable

X

X

X

·    Réaliser comment la consommation gouverne tout

·    Adopter des modes de consommation sains et durables

Dépendance technologique

 

X

X

·    S’interroger sur la place de la technologie dans notre vie

·    Diminuer l’emprise techno afin d’en limiter les impacts

Information et désinformation

  

X

·    Comprendre l’influence de la guerre de l’information

·    Se prémunir contre la désinformation et la propagande

Investissement responsable

  

X

·    Découvrir les bienfaits d’investir de façon responsable

·    Déceler les investissements réellement responsables

Démarche générale de l’atelier

(* la séquence et la durée des éléments ci-dessous varieront selon la formule choisie)

  1. Contexte de la thématique
  2. Mises en situation
  3. Exercice(s) individuel(s)
  4. Échange(s) en groupe ou en sous-groupe(s)
  5. Information partagée
  6. Conclusion

Prérequis : il est vivement conseillé aux participants d’assister au préalable à la conférence « Être, penser et agir autrement ».

L’atelier inclut diverses formes d’apprentissage et de mise en pratique en fonction de la formule choisie : présentation visuelle, outils multimédia, contenu pédagogique livré par l’animateur, exercices pratiques individuels, échanges en groupes restreints, plénière.

Attestation de participation à l’atelier.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour organiser cette conférence en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

150 €HT / Participant

Stratégie et planification pour un développement durable (RSE)

Cette formation permet d’appréhender la notion de responsabilité sociétale des entreprises pour un développement durable afin d’intégrer les contraintes écologiques, économiques et sociales, les attentes et préoccupations de l’ensemble des parties prenantes, de sorte à les anticiper et améliorer sa réactivité, sa performance, son image, et la mobilisation de son personnel autour de ces enjeux.

Dirigeants, RH, Chargé de projet ou Responsable RSE/ qualité / QSE / HSE / SST.

Connaitre les enjeux du développement durable.

Connaitre les principes de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Savoir comment intégrer les principes de la RSE dans son organisation.

Savoir évaluer la conformité de son approche par rapport aux standards internationaux.

Appréhender les modes de production et consommation durable.

Savoir comment initier une démarche RSE d’amélioration continue.

1- Les enjeux liés au développement durable

2- Les démarches volontaires en termes de RSE

3- La norme ISO 26 000

4- Les principes de la responsabilité sociétale

5- Comment intégrer les principes de la RSE dans l’entreprise ?

6- Les modes de production et consommation durable

7-Mettre en œuvre la responsabilité sociétale dans l’ensemble de l’organisation

8- Evaluation de la performance RSE & Certification  

 
 
 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre permet une bonne acquisition des compétences.

Attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Stratégie d’achat responsable & durable

Cette formation permet de mettre en place une stratégie d’achat responsable & durable pour mieux appréhender et maitriser les risques et opportunités liés au développement environnemental, social et économique responsable afin d’apporter une valeur ajoutée à l’organisation en améliorant sa productivité, en évaluant ses performances, en facilitant la communication entre les différentes parties prenantes de la chaine d’approvisionnement, et en encourageant l’innovation.

Identifier les enjeux liés aux achats de produits/services responsables & durables.

Intégrer la dimension économique, environnementale et sociale dans votre stratégie d’achat.

Mettre en place un processus d’achat responsable & durable.

1-Les enjeux liés aux achats de produits/services responsables & durables

2-Le cadre réglementaire

3-Comprendre les fondamentaux des achats responsables & durables

4-Intégrer la RSE dans la politique et stratégie d’achat de l’organisation

5-Structurer la fonction achat axée sur la responsabilité sociétale

6-Intégrer la responsabilité sociétale dans le processus achat

7-Evaluer la performance de la stratégie d’achat responsable & durable

8-Amélioration continue

 
 
 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet une bonne acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Chargé de projet ou Responsable RSE/ qualité / QSE / HSE / SST.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Comment devenir un « consommacteur » responsable?

Cette formation permet de sensibiliser aux enjeux de la consommation responsable de produits & services aussi bien dans le cadre d’achats professionnels ou personnels pour devenir une entreprise ou un consommateur engagé.

Connaitre les enjeux de l’alimentation responsable.

Identifier les pratiques et habitudes de consommation responsable & durable.

Disposer d’informations, connaissances & outils permettant de s’engager vers des pratiques de consommations responsables et durables.

1-Les enjeux de la consommation responsable & durable

2-Le cadre réglementaire

3-Identifier & évaluer les différentes pratiques ou habitudes de consommation

4-Les clés de la consommation responsable

4.1-Privilégier les produits/services décarbonés

4.2-Agir pour passer du simple consommateur au consommacteur responsable

 
 
 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet une bonne acquisition des compétences.

Personnes concernées:

Dirigeants, RH, responsable achat, Chargé de projet ou Responsable RSE/ qualité / QSE / HSE / SST, ensemble du personnel, toute personne désireuse de se former sur les enjeux de la consommation responsable.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Système de Management de l’Énergie (SMé)

Cette formation permet de déployer système de management de l’énergie (SMé) conformément aux exigences de l’ISO 50001 afin d’améliorer la performance énergétique son activité.

Connaitre les enjeux liés à l’efficacité énergétique.

Connaitre et comprendre les exigences de la norme ISO 50001 V 2018.

Déployer un système de management de l’énergie (SMé) au sein de son activité.

S’approprier les outils du management de l’énergie.

1- Les enjeux liés à l’efficacité énergétique

2- Le cadre réglementaire

3- Déploiement d’un Système de Management de l’Énergie (SMé)

3.1- Contexte de l’organisme

3.2- Leadership

3.3- Planification

3.4- Activités support

3.5- Réalisation des activités opérationnelles

3.6- Évaluation de la performance

3.7- Amélioration

 
 
 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet une bonne acquisition des compétences.

Dirigeants, Responsable/Assistant/chargé de projet environnement, Responsable qualité/QSE/HSE/SST, Responsable des services techniques.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

Revue énergie du système de management de l’énergie (SMé)

Cette formation permet de de réaliser la revue énergétique de votre système de management de l’énergie conformément aux exigences de la norme ISO 50001. Elle permet d’identifier et évaluer les sources de consommation d’énergie significatives permettant de mettre en évidence des pistes de progrès.

Identifier et évaluer les sources significatives de consommation d’énergie de votre activité.

Déterminer la consommation de référence pour chaque type d’énergie.

Mettre en place un plan d’optimisation de l’efficacité énergétique de votre activité.

Mettre en place des indicateurs de suivi de votre performance énergétique.

1- Les enjeux liés à la revue énergétique

2- Le cadre légal et normatif

3-La revue énergétique conformément à l’ISO 50001 (SMé) :

3.1- Identifier les usages énergétiques significatifs de votre activité

3.2- Evaluer les usages et les consommations énergétiques passés et présents

3.3- Identifier usages, les consommations énergétiques, les secteurs d’usages énergétiques significatifs

3.4- Déterminer la performance énergétique actuelle

3.5- Etablir une consommation de référence pour les usages et consommations de l’organisme

3.6- Estimer les usages et les consommations futurs

3.6- Identifier, hiérarchiser et enregistrer les potentiels d’amélioration de la performance énergétique

3.7- Etablir des objectifs et cibles en lien avec la politique énergétique

3.8- Mettre en place un plan d’action de performance énergétique en cohérence avec les objectifs et cibles fixés

4- Pilotage de la performance

5- Actualisation de la revue énergétique et amélioration continue
 
 
 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet une bonne acquisition des compétences.

Dirigeants, Responsable/Assistant/chargé de projet environnement, Responsable qualité/QSE/HSE/SST, Responsable des services techniques.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Système de Management de l’Environnement (SME)

Cette formation permet de fournir la méthodologie ainsi que les outils nécessaires à la compréhension des exigences et au déploiement d’un système de management de l’environnement (SME) conformément à l’ISO 14001.

 

Connaitre les enjeux liés à la mise en place d’un SME.

S’approprier les principes d’un SME.

Comprendre et déployer les exigences d’un SME conformément à la norme ISO 14001.

S’approprier les outils du management de l’environnement.

1- Les enjeux liés à la mise en place d’un Système de Management de l’Environnement (SME)

2- Le cadre réglementaire & Normatif

3- Comprendre et déployer un SME conformément à la norme ISO 14001

3.1- Contexte de l’organisme

3.2- Leadership

3.3- Planification

3.4- Activités support

3.5- Réalisation des activités opérationnelles

3.6- Évaluation de la performance

3.7- Amélioration continue

 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet une bonne acquisition des compétences.

Dirigeant, Responsable/Assistant/chargé de projet environnement, Responsable QSE/HSE/SST.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

Analyse d’impact environnementale

Cette formation permet de déterminer les enjeux internes et externes pertinents à la finalité de votre organisme, et également d’identifier les aspects et impacts environnementaux significatifs sur lesquels l’organisme a une influence, afin de mettre en œuvre un plan d’action d’amélioration de la performance du système de management de l’environnement (SME) conformément aux exigences de l’ISO 14001.

Comprendre et mettre en œuvre les exigences de la norme ISO 14001 relatives au contexte de l’organisme et à la planification.

Identifier et évaluer les enjeux internes et externes pertinents susceptibles d’avoir une influence sur l’atteinte des résultats de son SME.

Identifier et évaluer les aspects et impacts environnementaux de son activité dans une perspective du cycle de vie.

Déterminer les aspects et impacts environnementaux significatifs.

Mettre en place un plan d’action d’amélioration de la performance du SME.

1- Les enjeux de la planification environnementale

2- Le cadre normatif

3- Le contexte de l’organisme

3.1- Compréhension de l’organisme et de son contexte

3.1.1- Détermination des enjeux internes et externes pertinents

3.1.2- Détermination des risques et opportunités

3.2- Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées

3.2.1-Identifier les parties intéressées et leurs besoins et attentes pertinents

4- Analyse environnementale

4.1- Identifier les aspects et impacts environnementaux associés à chaque activité de l’entreprise :

  • En situation normale de fonctionnement,
  • En situation anormale.

4.2- Identifier les exigences légales et autres applicables

4.3- Les objectifs environnementaux

5-Planicication pour atteindre les objectifs environnementaux et faire face aux risques et opportunités

 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, facilite l’acquisition des compétences.

Dirigeant, Responsable/Assistant/chargé de projet environnement, Responsable QSE/HSE/SST.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Management opérationnel du système de management de l’environnement

Cette formation permet d’intégrer les enjeux environnementaux, les exigences de votre système de management de l’environnement (SME), les obligations légales, les risques & opportunités, les objectifs environnementaux, au sein de vos processus opérationnels afin d’améliorer la performance de votre SME ainsi que votre engagement.

Intégrer la prise en compte des exigences en termes d’environnement dans les processus opérationnel afin d’en

assurer la mise en œuvre par les personnes concernées.

Impliquer les opérationnels concernés dans l’atteinte des objectifs/cibles environnementaux.

Améliorer la performance environnementale de votre activité.

1-Les enjeux du management opérationnel des risques environnementaux

2-Le cadre réglementaire

3-les rôles responsabilités de chaque acteur

4-Les activités opérationnelles

4.1-Mise en œuvre de la planification des objectifs environnementaux

4.2-Mise en œuvre des programmes d’actions de prévention des risques environnementaux

4.3-Déploiement du plan de contrôle

4.4-Mise en œuvre du plan de formation

5-Traitement des non-conformités système et réglementaires

6-Évaluation de la performance environnementale

7-Audit opérationnel de la performance liée à l’environnementale

8-Amélioration continue

 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet une bonne acquisition des compétences.

Dirigeant, Responsable/Assistant/chargé de projet environnement, Responsable QSE/HSE/SST.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Les obligations légales en matière d’environnement et installations classées

Cette formation permet d’identifier, évaluer et surveiller la conformité de votre activité aux exigences légales en matière d’environnement et installations classées (Commodo / Incommodo).

Identifier les exigences légales et autres exigences applicables à votre activité.

Évaluer la conformité de votre activité aux exigences légales et autres exigences qui lui sont applicables.

Mettre en place une surveillance périodique de la conformité de votre activité aux exigences légales et autres exigences.

1- Les enjeux liés à la gestion des exigences réglementaires et autres

2-Identifier les exigences légales et autres exigences

3- Évaluer la conformité aux exigences légales et autres exigences

4- Établir un programme de mise en conformité réglementaire

5- Mettre en place une veille réglementaire périodique

6- Mettre en place une surveillance réglementaire périodique de la conformité de son activité

 7- Évaluer la performance de la gestion des exigences légales et autre de votre activité

 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet une bonne acquisition des compétences.

Dirigeant, Responsable/Assistant/chargé de projet environnement, Responsable QSE/HSE/SST.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Comment faire face au changement climatique en tant qu’acteur économique?

Cette formation permet de comprendre les enjeux liés au changement climatique, et d’identifier les risques et opportunités pour son activité afin d’anticiper les risques prévisibles et mieux faire face aux évènements inévitables.

Comprendre les mécanismes du changement climatique.

Comprendre les enjeux globaux et locaux liés au changement climatique.

Identifier les leviers de la transformation écologique.

Mettre en place au sein de son activité une stratégie permettant de prendre en compte la transition écologique.

 

 

1-Comprendre les mécanismes du changement climatique

2- Les conséquences du changement climatique

2.1- Au niveau mondial

2.2 Au niveau Européen

2.3- Au niveau du Grand-Duché

3- Le contexte réglementaire

3.1-Au niveau Mondial

3.2- Au niveau Européen

3.3- Au niveau du Grand-Duché

4- Les leviers de la transition écologique/secteur d’activité

5- S’organiser face au changement climatique

 
 
 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet une bonne compréhension des enjeux afin d’agir.

Dirigeants, RH, Responsable/Assistant/chargé de projet environnement, Responsable QSE/HSE/SST, Tout chef de service, tout membre du personnel.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Agir contre le gaspillage alimentaire

Cette formation sensibilise aux enjeux du gaspillage alimentaire et fournit des pistes pour agir afin de réduire cet impact en s’inscrivant dans une démarche vertueuse.

Identifier et évaluer les sources de gaspillage.

Agir pour réduire les sources de gaspillage.

S’inscrire durablement dans une démarche vertueuse de consommation responsable et durable.

 

1- Les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire

2- Le cadre réglementaire en Europe & Au Grand-Duché

3- Les sources de gaspillage alimentaire et les acteurs concernés

4- Agir pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en préservant la sécurité des aliments

5- S’inscrire durablement dans une démarche vertueuse de consommation responsable
 
 
 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet une bonne acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Responsable/Assistant/chargé de projet environnement, Responsable qualité/QSE/HSE/SST, Tout chef de service, tout membre du personnel.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Sensibilisation à l’évaluation de l’empreinte carbone de votre activité

Sensibiliser aux enjeux liés aux émissions de gaz à effet (GES) ainsi qu’à l’évaluation de l’empreinte carbone devotre activité afin de mettre en place un plan d’action adapté pour la réduire.

Appréhender les enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES).

Connaitre les différentes étapes de réalisation d’un bilan carbone permettant d’évaluer les émissions de GES d’une activité.

Identifier les leviers de réduction de l’empreinte carbone d’une activité.

Initier une démarche de réduction de la dépendance au carbone de son activité.

1-Les enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES)
1.1-Qu’est-ce qu’un GES ?
1.2-La relation de cause à effet entre les émissions de GES et le changement climatique
1.3-Les sources principales d’émissions de GES
1.4-Les risques et opportunités
2-Le cadre réglementaire
3-Quelle méthode pour évaluer l’empreinte carbone d’une activité ?
4-Les bases de la réalisation d’un bilan carbone
5-Les pistes de progrès pour réduire la dépendance de l’activité aux énergies fossiles
6-Déployer une méthode systémique de réduction continue des émissions de GES

 

La présentation interactive incluant des outils et une méthodologie, permet une bonne acquisition des
compétences.

Dirigeants, Responsable ou chargé de QSE/HSE/RSE/Environnement, l’ensemble des collaborateurs.

Remise d’une attestation de formation.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Evaluer & gérer l’exposition au bruit au travail

Cette formation permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour évaluer, et mettre en œuvre une démarche de prévention de l’exposition au bruit au travail.

Toute personne en charge de la prévention de l’exposition au bruit au travail.

Prérequis : aucun

Se familiariser avec la notion de bruit et ses grandeurs caractéristiques.

Comprendre le fonctionnement de l’oreille et l’impact du bruit associé.

Connaitre les exigences réglementaires en termes d’exposition au bruit au travail.

Déployer un plan de mesurage pour évaluer l’exposition au bruit au travail.

Savoir utiliser un appareil de mesure du bruit.

Savoir traiter et exploiter les mesures de bruit.

Conseiller l’entreprise sur les mesures de prévention collectives et individuelles.

Savoir rédiger et exploiter un rapport d’intervention.

1-Les principes fondamentaux relatifs au phénomène du Bruit

2-Les effets du bruit sur la physiologie de l’audition

3-Les enjeux liés au bruit au travail et le cadre réglementaire associé

4-Déployer une démarche de prévention du bruit au travail

      4.1-Etablir un plan de mesurage du bruit

      4.2-Métrologie du bruit

      4.3-Evaluation de l’exposition au bruit au travail

      4.4-Plan d’action de réduction du bruit

      4.5-Sensibilisation du personnel au risque d’exposition au bruit au poste de travail

      4.6-Les solutions de prévention collectives

      4.7- Les solutions de prévention individuelles

      4.8-Rédaction d’un rapport de synthèse des résultats

Cette formation alterne apport théorique et exercices de mise en pratique pour l’acquisition des compétences.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour tout besoin de formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

*Prix révisable à la baisse en fonction du nb de participants

Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) dans le secteur tertiaire

Cette formation permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour devenir un
acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique, et contribuer à l’amélioration continue des
conditions de travail au sein de son entreprise.

Tous les salariés, opérateurs et agents exerçant une activité physique.

Prérequis : aucun

Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.

Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

JOUR 1 Matin : Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

  • Présentation de la formation
  • Principes d’apparition d’un dommage. Notions de danger et de risque
  • Notions d’accident de travail (AT), d’accident de trajet et de maladie professionnelle (MP)
  • Statistiques liées aux AT / MP et intérêt de la prévention des risques professionnels
  • Identification des différents risques de son secteur d’activité.
  • Les 9 principes de la prévention des risques professionnels

 JOUR 1 Après-midi : Réaliser un diagnostic d’une situation de travail

  • Notions élémentaires d’anatomie et limites du fonctionnement du corps humain
  • Observation et analyse d’une situation de travail dangereuse
  • Identification des éléments d’une situation de travail : évaluation des contraintes physiques, mentales et organisationnelles.
  • Proposition d’améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique
  • Passation des consignes pour le travail intersession

JOUR 2 Matin : Savoir évaluer et maitriser les risques professionnels au sein de son entreprise

  • Restitution du travail intersession
  • Analyse et proposition d’amélioration

JOUR 2 Après-midi : Adapter et optimiser ses pratiques professionnelles

  • Les principes de base de sécurité et d’économie d’effort (PSEE)
  • Les manutentions protectrices adaptées à son métier.
  • L’utilisation des aides techniques préventives.

Déroulement de la formation :

 2 jours non consécutifs (soit 14 heures). Travail en intersession entre les 2 jours. La date du 2nd jour sera fixée à l’issue de la première journée en concertation avec les participants.

 

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique conformément au programme de l’INRS (référentiel national français).

Analyse des pratiques.

Acquisition et l’évaluation des connaissances et des compétences.

Une épreuve de certification : observation, analyse et proposition d’amélioration de situation de travail.

Attestation de présence.

Un maintien et actualisation des compétences est conseillé.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

650 €HT / Participant

*Prix révisable à la baisse en fonction du nb de participants

Premiers secours

Cette formation permet d’apprendre et mettre en pratique les gestes de premiers secours qui peuvent avoir une importance vitale dans certains cas, pour pouvoir réagir correctement, face aux nombreuses situations d’urgence qui auront été appréhendées lors des cours et qui peuvent se produire dans l’environnement personnel ou professionnel, en attendant l’intervention des secours.

Tout public : salariés ou indépendants, grand public.

Prérequis :

Âge minimum : 12 ans

Savoir identifier une situation d’urgence.

Connaître les gestes de premiers secours et être capable de les mettre en œuvre.

Disposer d’un nombre de « Secouristes en entreprise » suffisant, capables de gérer une situation d’urgence

dans le cadre professionnel, conformément à la recommandation N°1 suivante de AAA :

  • Un secouriste pour un maximum de 20 assurés présents,
  • Pour plus de 20 assurés présents :
    • Dans les entreprises à caractère administratif et commercial : 5 % de l’effectif
    • Dans les autres entreprises : 10 % de l’effectif

Disposer d’une formation certifiée, dispensée par Trainevo, agréé par le ministère de l’Intérieur sous N°INFS-2022-OFF-007.

Le programme ci-dessous que nous proposons est celui prévu par la législation luxembourgeoise en vigueur :

Le cadre juridique de l’intervenant

La prévention des risques et des accidents

La chaîne des secours

La protection

L’alerte

L’examen d’une situation

Les dégagements d’urgence

Réaction en cas d’attaque

La syncope et l’inconscience

Gestes de secours adaptés aux nourrissons, enfants et adultes

Vérification de l’état de conscience

Vérification de la ventilation

La Position Latérale de Sécurité

Le retournement de victime

Les problèmes respiratoires

Anatomie circulatoire et respiratoire

Les positions d‘attente

Les saignements et saignements spécifiques

Le traumatisme du thorax

Les brûlures

Les traumatismes

L’utilisation d’une écharpe triangulaire

Le retrait de casque

La PLS à deux secouristes

La gestion de suspicion de traumatisme du rachis

Les malaises et maladies spécifiques

Les maladies cardiaques

La réanimation cardio-pulmonaire

L’utilisation du défibrillateur

 

Alternance entre exposé théorique et apprentissages techniques, mises en situation, échanges entre participants et debriefings.

Depuis la réorganisation des cours de premiers secours le 1er juillet 2018, ce cours se base également au Luxembourg, sur le modèle du cours européen de First-Aid. C’est-à-dire que 2/3 du cours sont désormais basés sur de la pratique.

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques de mises en situation réelles et d’analyse ce qui permet une évaluation continue.

Remise d’un certificat 1ers secours valable 5 ans.

Trainevo est agréé par le Ministère de l’intérieur sous le N°INFS-2022-OF-007.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

230 €HT / Participant

Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) dans le secteur du commerce

Cette formation permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour devenir un
acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique, et contribuer à l’amélioration continue des
conditions de travail au sein de son entreprise.

Tous les salariés, opérateurs et agents exerçant une activité physique.

Prérequis : aucun

Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.

Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

JOUR 1 Matin : Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

  • Présentation de la formation
  • Principes d’apparition d’un dommage. Notions de danger et de risque
  • Notions d’accident de travail (AT), d’accident de trajet et de maladie professionnelle (MP)
  • Statistiques liées aux AT / MP et intérêt de la prévention des risques professionnels
  • Identification des différents risques de son secteur d’activité.
  • Les 9 principes de la prévention des risques professionnels

 JOUR 1 Après-midi : Réaliser un diagnostic d’une situation de travail

  • Notions élémentaires d’anatomie et limites du fonctionnement du corps humain
  • Observation et analyse d’une situation de travail dangereuse
  • Identification des éléments d’une situation de travail : évaluation des contraintes physiques, mentales et organisationnelles.
  • Proposition d’améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique
  • Passation des consignes pour le travail intersession

JOUR 2 Matin : Savoir évaluer et maitriser les risques professionnels au sein de son entreprise

  • Restitution du travail intersession
  • Analyse et proposition d’amélioration

JOUR 2 Après-midi : Adapter et optimiser ses pratiques professionnelles

  • Les principes de base de sécurité et d’économie d’effort (PSEE)
  • Les manutentions protectrices adaptées à son métier.
  • L’utilisation des aides techniques préventives.

Déroulement de la formation :

 2 jours non consécutifs (soit 14 heures). Travail en intersession entre les 2 jours. La date du 2nd jour sera fixée à l’issue de la première journée en concertation avec les participants.

 

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique conformément au programme de l’INRS (référentiel national français).

Analyse des pratiques.

Acquisition et l’évaluation des connaissances et des compétences.

Une épreuve de certification : observation, analyse et proposition d’amélioration de situation de travail.

Attestation de présence.

Un maintien et actualisation des compétences est conseillé.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) dans le secteur médico-social

Cette formation permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour devenir un
acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique, et contribuer à l’amélioration continue des
conditions de travail au sein de son entreprise.

Tous les salariés, opérateurs et agents exerçant une activité physique.

Prérequis : aucun

Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.

Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

JOUR 1 Matin : Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

  • Présentation de la formation
  • Principes d’apparition d’un dommage. Notions de danger et de risque
  • Notions d’accident de travail (AT), d’accident de trajet et de maladie professionnelle (MP)
  • Statistiques liées aux AT / MP et intérêt de la prévention des risques professionnels
  • Identification des différents risques de son secteur d’activité.
  • Les 9 principes de la prévention des risques professionnels

 JOUR 1 Après-midi : Réaliser un diagnostic d’une situation de travail

  • Notions élémentaires d’anatomie et limites du fonctionnement du corps humain
  • Observation et analyse d’une situation de travail dangereuse
  • Identification des éléments d’une situation de travail : évaluation des contraintes physiques, mentales et organisationnelles.
  • Proposition d’améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique
  • Passation des consignes pour le travail intersession

JOUR 2 Matin : Savoir évaluer et maitriser les risques professionnels au sein de son entreprise

  • Restitution du travail intersession
  • Analyse et proposition d’amélioration

JOUR 2 Après-midi : Adapter et optimiser ses pratiques professionnelles

  • Les principes de base de sécurité et d’économie d’effort (PSEE)
  • Les manutentions protectrices adaptées à son métier.
  • L’utilisation des aides techniques préventives.

Déroulement de la formation :

 2 jours non consécutifs (soit 14 heures). Travail en intersession entre les 2 jours. La date du 2nd jour sera fixée à l’issue de la première journée en concertation avec les participants.

 

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique conformément au programme de l’INRS (référentiel national français).

Analyse des pratiques.

Acquisition et l’évaluation des connaissances et des compétences.

Une épreuve de certification : observation, analyse et proposition d’amélioration de situation de travail.

Attestation de présence.

Un maintien et actualisation des compétences est conseillé.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

650 €HT / Participant

*Prix révisable à la baisse en fonction du nb de participants

Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) dans le secteur de l’industrie

Cette formation permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour devenir un
acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique, et contribuer à l’amélioration continue des
conditions de travail au sein de son entreprise.

Tous les salariés, opérateurs et agents exerçant une activité physique.

Prérequis : aucun

Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.

Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

JOUR 1 Matin : Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

  • Présentation de la formation
  • Principes d’apparition d’un dommage. Notions de danger et de risque
  • Notions d’accident de travail (AT), d’accident de trajet et de maladie professionnelle (MP)
  • Statistiques liées aux AT / MP et intérêt de la prévention des risques professionnels
  • Identification des différents risques de son secteur d’activité.
  • Les 9 principes de la prévention des risques professionnels

 JOUR 1 Après-midi : Réaliser un diagnostic d’une situation de travail

  • Notions élémentaires d’anatomie et limites du fonctionnement du corps humain
  • Observation et analyse d’une situation de travail dangereuse
  • Identification des éléments d’une situation de travail : évaluation des contraintes physiques, mentales et organisationnelles.
  • Proposition d’améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique
  • Passation des consignes pour le travail intersession

JOUR 2 Matin : Savoir évaluer et maitriser les risques professionnels au sein de son entreprise

  • Restitution du travail intersession
  • Analyse et proposition d’amélioration

JOUR 2 Après-midi : Adapter et optimiser ses pratiques professionnelles

  • Les principes de base de sécurité et d’économie d’effort (PSEE)
  • Les manutentions protectrices adaptées à son métier.
  • L’utilisation des aides techniques préventives.

Déroulement de la formation :

 2 jours non consécutifs (soit 14 heures). Travail en intersession entre les 2 jours. La date du 2nd jour sera fixée à l’issue de la première journée en concertation avec les participants.

 

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique conformément au programme de l’INRS (référentiel national français).

Analyse des pratiques.

Acquisition et l’évaluation des connaissances et des compétences.

Une épreuve de certification : observation, analyse et proposition d’amélioration de situation de travail.

Attestation de présence.

Un maintien et actualisation des compétences est conseillé.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

650€HT / Participant

*Prix révisable à la baisse en fonction du nb de participants

Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) dans le secteur du bâtiment

Cette formation permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour devenir un
acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique, et contribuer à l’amélioration continue des
conditions de travail au sein de son entreprise.

Tous les salariés, opérateurs et agents exerçant une activité physique.

Prérequis : aucun

Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.

Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.

Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

JOUR 1 Matin : Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels

  • Présentation de la formation
  • Principes d’apparition d’un dommage. Notions de danger et de risque
  • Notions d’accident de travail (AT), d’accident de trajet et de maladie professionnelle (MP)
  • Statistiques liées aux AT / MP et intérêt de la prévention des risques professionnels
  • Identification des différents risques de son secteur d’activité.
  • Les 9 principes de la prévention des risques professionnels

 JOUR 1 Après-midi : Réaliser un diagnostic d’une situation de travail

  • Notions élémentaires d’anatomie et limites du fonctionnement du corps humain
  • Observation et analyse d’une situation de travail dangereuse
  • Identification des éléments d’une situation de travail : évaluation des contraintes physiques, mentales et organisationnelles.
  • Proposition d’améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique
  • Passation des consignes pour le travail intersession

JOUR 2 Matin : Savoir évaluer et maitriser les risques professionnels au sein de son entreprise

  • Restitution du travail intersession
  • Analyse et proposition d’amélioration

JOUR 2 Après-midi : Adapter et optimiser ses pratiques professionnelles

  • Les principes de base de sécurité et d’économie d’effort (PSEE)
  • Les manutentions protectrices adaptées à son métier.
  • L’utilisation des aides techniques préventives.

Déroulement de la formation :

 2 jours non consécutifs (soit 14 heures). Travail en intersession entre les 2 jours. La date du 2nd jour sera fixée à l’issue de la première journée en concertation avec les participants.

 

Il s’agit d’une formation essentiellement pratique conformément au programme de l’INRS (référentiel national français).

Analyse des pratiques.

Acquisition et l’évaluation des connaissances et des compétences.

Une épreuve de certification : observation, analyse et proposition d’amélioration de situation de travail.

Attestation de présence.

Un maintien et actualisation des compétences est conseillé.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

650 €HT / Participant

*Prix révisable à la baisse en fonction du nb de participants

Etude ergonomique au poste de travail dans le secteur de l’HoResca

Cette formation permet de :

-Se former aux principes et aux bases théoriques de l’ergonomie et de l’analyse de poste pour devenir un acteur de la prévention,

-Prendre en compte l’ergonomie dès la conception des futurs postes ou lignes de production ou projets, mais également en agissant sur les postes de travail existants,       

-Contribuer à l’amélioration continue des conditions de travail au sein de son entreprise.

Toute personne prenant part à la mise en place ou à la création de poste de travail ou travaillant sur la modification des postes de travail.

Prérequis : Connaissances de base en sécurité et prévention des risques

S’approprier les principales notions de base de l’ergonomie.

Acquérir les méthodologies pour concevoir et améliorer l’aménagement des espaces physiques de travail avec un maximum de sécurité, de confort et d’efficacité.

Intégrer l’ergonomie et la prévention dans sa pratique professionnelle pour anticiper et réduire les risques de TMS.

Réaliser des diagnostics, organiser et mettre en œuvre des actions d’analyse des postes de travail et de prévention des risques en fonction des objectifs fixés par l’entreprise.

Préparation en amont de la formation : 0.5 jour

Adaptation de la formation à votre activité (recueil d’informations sur les situations de travail à étudier).

 JOUR 1 Matin : L’Homme au travail

  • Définitions de l’ergonomie
  • Aspects réglementaires
  • Bénéfices de l’ergonomie pour le travailleur et l’entreprise
  • Quelques notions d’anatomie : muscles, colonne vertébrale et articulations
  • Gestes et amplitudes articulaires
  • Efforts statiques et dynamiques et les postures
  • Manutention et risques de TMS

JOUR 1 Après – midi : L’environnement de travail

  • Visite des 3 postes à analyser (env. 20’ par poste)
  • Ecart entre le travail prescrit – travail réel
  • Les ambiances physiques de l’environnement de travail
  • Les conditions temporelles lié au travail posté (3*8H)
  • Le travail en équipe
  • Les contraintes biomécaniques, mentales, organisationnelles, et environnementales du poste

JOUR 2 Matin : L’analyse de poste de travail

  • Présentation de la démarche d’analyse de poste
  • Les principes et les techniques du diagnostic de poste
  • Les outils du diagnostic
  • La recherche de solutions en phase de conception ou aménagement de poste

JOUR 2 Après – midi : L’analyse de poste de travail (suite)

  • Présentation d’une étude ergonomique d’un cas concret
  • Exercice : « Réalisation d’un état des lieux de votre poste de travail »
  • Etude sur site de situations propres à l’entreprise avec les participants
  • Bilan de la formation

JOUR 3 Matin ou Après-midi en distanciel : Restitution par les participants

  • Présentation de leur démarche d’analyse de poste : diagnostic et propositions d’amélioration

 

La méthodologie proposée est celle de la « Formation – action » qui s’adapte à chaque contexte d’intervention et, est basée sur des études de cas concrets spécifiques à l’entreprise.

Une alternance d’apports théoriques et de travail sur le terrain sera adoptée pour que les participants puissent appréhender au mieux les problématiques de santé, de sécurité, de conception et d’aménagement de poste, à travers l’étude de situations de travail présentes dans leur entreprise.

Cette méthode permet de mettre en œuvre immédiatement et en toute autonomie les acquis de la formation.

Une séance de restitution (0,5 jour en distanciel) aura lieu environ 4 semaines après la session de formation (2 jours) pour permettre aux participants de réaliser une analyse (diagnostic ergonomique) approfondie du poste de travail qui aura été choisi et de proposer des solutions d’amélioration adaptées qui seront alors discutées avec l’ensemble du groupe.

Les supports de formation seront fournis aux participants en amont sous format électronique.

Des feuilles d’évaluation « à chaud » seront distribuées à la fin de la formation, ainsi qu’un tour de table final organisé, afin que les participants puissent dresser le bilan des apports, l’atteinte des objectifs, et la qualité de la formation dispensée.

A la fin de la séance de restitution une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Suivi :

Une évaluation « à froid » sous forme de questionnaire sera envoyée aux participants environ 6 mois après la formation afin de mesurer les effets de celle-ci sur leurs pratiques au sein de l’entreprise.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

950 €HT / Participant

Prix révisable à la baisse en fonction du nb de participants

Sensibilisation à l’ergonomie du poste de travail

Cette formation permet de sensibiliser aux principes de base de l’ergonomie afin de réduire les TMS (Troubles musculosquelettiques) engendrés par des gestes répétitifs, associés à des efforts excessifs et des postures contraignantes.

Les troubles TMS touchaient au Luxembourg, en 2020, 35% des travailleurs qui se plaignaient de douleurs régulières de dos ou de problèmes d’articulations (21%) ou des deux à la fois (14%) (Chiffres QoW 2020). Les troubles musculosquelettiques (TMS) restent le problème de santé lié au travail le plus fréquent dans l’UE (EU-OSHA).

Toute public.

Prérequis : aucun

Connaitre les TMS.

Savoir identifier les TMS pour mieux les gérer.

Connaitre et appliquer les principes de base d’ergonomie sur les postes de travail.

Pratiquer une gestuelle préventive quotidienne.

Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail ;

  1. Connaitre les TMS
  • Qu’est-ce qu’un TMS ?
  • Les différents types de TMS ?
  1. Les facteurs de manifestation des TMS
  • Identifier les phénomènes d’apparition des TMS sur son corps
  • Prévenir les TMS pour mieux les gérer
  1. Appliquer les principes de base de l’ergonomie pour prévenir les TMS
  1. Devenir acteur de sa santé en limitant les risques de TMS

Alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et mise en situation.

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.

Remise d’une attestation de formation.

 

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

*Prix révisable à la baisse en fonction du nb de participants

Etude ergonomique au poste de travail dans le secteur de l’industrie

Cette formation permet de :

-Se former aux principes et aux bases théoriques de l’ergonomie et de l’analyse de poste pour devenir un acteur de la prévention,

-Prendre en compte l’ergonomie dès la conception des futurs postes ou lignes de production ou projets, mais également en agissant sur les postes de travail existants,       

-Contribuer à l’amélioration continue des conditions de travail au sein de son entreprise.

Toute personne prenant part à la mise en place ou à la création de poste de travail ou travaillant sur la modification des postes de travail.

Prérequis : Connaissances de base en sécurité et prévention des risques

S’approprier les principales notions de base de l’ergonomie.

Acquérir les méthodologies pour concevoir et améliorer l’aménagement des espaces physiques de travail avec un maximum de sécurité, de confort et d’efficacité.

Intégrer l’ergonomie et la prévention dans sa pratique professionnelle pour anticiper et réduire les risques de TMS.

Réaliser des diagnostics, organiser et mettre en œuvre des actions d’analyse des postes de travail et de prévention des risques en fonction des objectifs fixés par l’entreprise.

Préparation en amont de la formation : 0.5 jour

Adaptation de la formation à votre activité (recueil d’informations sur les situations de travail à étudier).

 JOUR 1 Matin : L’Homme au travail

  • Définitions de l’ergonomie
  • Aspects réglementaires
  • Bénéfices de l’ergonomie pour le travailleur et l’entreprise
  • Quelques notions d’anatomie : muscles, colonne vertébrale et articulations
  • Gestes et amplitudes articulaires
  • Efforts statiques et dynamiques et les postures
  • Manutention et risques de TMS

JOUR 1 Après – midi : L’environnement de travail

  • Visite des 3 postes à analyser (env. 20’ par poste)
  • Ecart entre le travail prescrit – travail réel
  • Les ambiances physiques de l’environnement de travail
  • Les conditions temporelles lié au travail posté (3*8H)
  • Le travail en équipe
  • Les contraintes biomécaniques, mentales, organisationnelles, et environnementales du poste

JOUR 2 Matin : L’analyse de poste de travail

  • Présentation de la démarche d’analyse de poste
  • Les principes et les techniques du diagnostic de poste
  • Les outils du diagnostic
  • La recherche de solutions en phase de conception ou aménagement de poste

JOUR 2 Après – midi : L’analyse de poste de travail (suite)

  • Présentation d’une étude ergonomique d’un cas concret
  • Exercice : « Réalisation d’un état des lieux de votre poste de travail »
  • Etude sur site de situations propres à l’entreprise avec les participants
  • Bilan de la formation

JOUR 3 Matin ou Après-midi en distanciel : Restitution par les participants

  • Présentation de leur démarche d’analyse de poste : diagnostic et propositions d’amélioration

 

La méthodologie proposée est celle de la « Formation – action » qui s’adapte à chaque contexte d’intervention et, est basée sur des études de cas concrets spécifiques à l’entreprise.

Une alternance d’apports théoriques et de travail sur le terrain sera adoptée pour que les participants puissent appréhender au mieux les problématiques de santé, de sécurité, de conception et d’aménagement de poste, à travers l’étude de situations de travail présentes dans leur entreprise.

Cette méthode permet de mettre en œuvre immédiatement et en toute autonomie les acquis de la formation.

Une séance de restitution (0,5 jour en distanciel) aura lieu environ 4 semaines après la session de formation (2 jours) pour permettre aux participants de réaliser une analyse (diagnostic ergonomique) approfondie du poste de travail qui aura été choisi et de proposer des solutions d’amélioration adaptées qui seront alors discutées avec l’ensemble du groupe.

Les supports de formation seront fournis aux participants en amont sous format électronique.

Des feuilles d’évaluation « à chaud » seront distribuées à la fin de la formation, ainsi qu’un tour de table final organisé, afin que les participants puissent dresser le bilan des apports, l’atteinte des objectifs, et la qualité de la formation dispensée.

A la fin de la séance de restitution une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Suivi :

Une évaluation « à froid » sous forme de questionnaire sera envoyée aux participants environ 6 mois après la formation afin de mesurer les effets de celle-ci sur leurs pratiques au sein de l’entreprise.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

950 €HT / Participant

*Prix révisable en fonction du nb de participants

Etude ergonomique au poste de travail dans le secteur du bâtiment

Cette formation permet de :

-Se former aux principes et aux bases théoriques de l’ergonomie et de l’analyse de poste pour devenir un acteur de la prévention,

-Prendre en compte l’ergonomie dès la conception des futurs postes ou lignes de production ou projets, mais également en agissant sur les postes de travail existants,       

-Contribuer à l’amélioration continue des conditions de travail au sein de son entreprise.

Toute personne prenant part à la mise en place ou à la création de poste de travail ou travaillant sur la modification des postes de travail.

Prérequis : Connaissances de base en sécurité et prévention des risques

S’approprier les principales notions de base de l’ergonomie.

Acquérir les méthodologies pour concevoir et améliorer l’aménagement des espaces physiques de travail avec un maximum de sécurité, de confort et d’efficacité.

Intégrer l’ergonomie et la prévention dans sa pratique professionnelle pour anticiper et réduire les risques de TMS.

Réaliser des diagnostics, organiser et mettre en œuvre des actions d’analyse des postes de travail et de prévention des risques en fonction des objectifs fixés par l’entreprise.

Préparation en amont de la formation : 0.5 jour

Adaptation de la formation à votre activité (recueil d’informations sur les situations de travail à étudier).

 JOUR 1 Matin : L’Homme au travail

  • Définitions de l’ergonomie
  • Aspects réglementaires
  • Bénéfices de l’ergonomie pour le travailleur et l’entreprise
  • Quelques notions d’anatomie : muscles, colonne vertébrale et articulations
  • Gestes et amplitudes articulaires
  • Efforts statiques et dynamiques et les postures
  • Manutention et risques de TMS

JOUR 1 Après – midi : L’environnement de travail

  • Visite des 3 postes à analyser (env. 20’ par poste)
  • Ecart entre le travail prescrit – travail réel
  • Les ambiances physiques de l’environnement de travail
  • Les conditions temporelles lié au travail posté (3*8H)
  • Le travail en équipe
  • Les contraintes biomécaniques, mentales, organisationnelles, et environnementales du poste

JOUR 2 Matin : L’analyse de poste de travail

  • Présentation de la démarche d’analyse de poste
  • Les principes et les techniques du diagnostic de poste
  • Les outils du diagnostic
  • La recherche de solutions en phase de conception ou aménagement de poste

JOUR 2 Après – midi : L’analyse de poste de travail (suite)

  • Présentation d’une étude ergonomique d’un cas concret
  • Exercice : « Réalisation d’un état des lieux de votre poste de travail »
  • Etude sur site de situations propres à l’entreprise avec les participants
  • Bilan de la formation

JOUR 3 Matin ou Après-midi en distanciel : Restitution par les participants

  • Présentation de leur démarche d’analyse de poste : diagnostic et propositions d’amélioration

 

La méthodologie proposée est celle de la « Formation – action » qui s’adapte à chaque contexte d’intervention et, est basée sur des études de cas concrets spécifiques à l’entreprise.

Une alternance d’apports théoriques et de travail sur le terrain sera adoptée pour que les participants puissent appréhender au mieux les problématiques de santé, de sécurité, de conception et d’aménagement de poste, à travers l’étude de situations de travail présentes dans leur entreprise.

Cette méthode permet de mettre en œuvre immédiatement et en toute autonomie les acquis de la formation.

Une séance de restitution (0,5 jour en distanciel) aura lieu environ 4 semaines après la session de formation (2 jours) pour permettre aux participants de réaliser une analyse (diagnostic ergonomique) approfondie du poste de travail qui aura été choisi et de proposer des solutions d’amélioration adaptées qui seront alors discutées avec l’ensemble du groupe.

Les supports de formation seront fournis aux participants en amont sous format électronique.

Des feuilles d’évaluation « à chaud » seront distribuées à la fin de la formation, ainsi qu’un tour de table final organisé, afin que les participants puissent dresser le bilan des apports, l’atteinte des objectifs, et la qualité de la formation dispensée.

A la fin de la séance de restitution une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Suivi :

Une évaluation « à froid » sous forme de questionnaire sera envoyée aux participants environ 6 mois après la formation afin de mesurer les effets de celle-ci sur leurs pratiques au sein de l’entreprise.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

1200 €HT / Participant

Etude ergonomique au poste de travail dans le secteur médico-social

Cette formation permet de :

-Se former aux principes et aux bases théoriques de l’ergonomie et de l’analyse de poste pour devenir un acteur de la prévention,

-Prendre en compte l’ergonomie dès la conception des futurs postes ou lignes de production ou projets, mais également en agissant sur les postes de travail existants,       

-Contribuer à l’amélioration continue des conditions de travail au sein de son entreprise.

Toute personne prenant part à la mise en place ou à la création de poste de travail ou travaillant sur la modification des postes de travail.

Prérequis : Connaissances de base en sécurité et prévention des risques

S’approprier les principales notions de base de l’ergonomie.

Acquérir les méthodologies pour concevoir et améliorer l’aménagement des espaces physiques de travail avec un maximum de sécurité, de confort et d’efficacité.

Intégrer l’ergonomie et la prévention dans sa pratique professionnelle pour anticiper et réduire les risques de TMS.

Réaliser des diagnostics, organiser et mettre en œuvre des actions d’analyse des postes de travail et de prévention des risques en fonction des objectifs fixés par l’entreprise.

Préparation en amont de la formation : 0.5 jour

Adaptation de la formation à votre activité (recueil d’informations sur les situations de travail à étudier).

 JOUR 1 Matin : L’Homme au travail

  • Définitions de l’ergonomie
  • Aspects réglementaires
  • Bénéfices de l’ergonomie pour le travailleur et l’entreprise
  • Quelques notions d’anatomie : muscles, colonne vertébrale et articulations
  • Gestes et amplitudes articulaires
  • Efforts statiques et dynamiques et les postures
  • Manutention et risques de TMS

JOUR 1 Après – midi : L’environnement de travail

  • Visite des 3 postes à analyser (env. 20’ par poste)
  • Ecart entre le travail prescrit – travail réel
  • Les ambiances physiques de l’environnement de travail
  • Les conditions temporelles lié au travail posté (3*8H)
  • Le travail en équipe
  • Les contraintes biomécaniques, mentales, organisationnelles, et environnementales du poste

JOUR 2 Matin : L’analyse de poste de travail

  • Présentation de la démarche d’analyse de poste
  • Les principes et les techniques du diagnostic de poste
  • Les outils du diagnostic
  • La recherche de solutions en phase de conception ou aménagement de poste

JOUR 2 Après – midi : L’analyse de poste de travail (suite)

  • Présentation d’une étude ergonomique d’un cas concret
  • Exercice : « Réalisation d’un état des lieux de votre poste de travail »
  • Etude sur site de situations propres à l’entreprise avec les participants
  • Bilan de la formation

JOUR 3 Matin ou Après-midi en distanciel : Restitution par les participants

  • Présentation de leur démarche d’analyse de poste : diagnostic et propositions d’amélioration

 

La méthodologie proposée est celle de la « Formation – action » qui s’adapte à chaque contexte d’intervention et, est basée sur des études de cas concrets spécifiques à l’entreprise.

Une alternance d’apports théoriques et de travail sur le terrain sera adoptée pour que les participants puissent appréhender au mieux les problématiques de santé, de sécurité, de conception et d’aménagement de poste, à travers l’étude de situations de travail présentes dans leur entreprise.

Cette méthode permet de mettre en œuvre immédiatement et en toute autonomie les acquis de la formation.

Une séance de restitution (0,5 jour en distanciel) aura lieu environ 4 semaines après la session de formation (2 jours) pour permettre aux participants de réaliser une analyse (diagnostic ergonomique) approfondie du poste de travail qui aura été choisi et de proposer des solutions d’amélioration adaptées qui seront alors discutées avec l’ensemble du groupe.

Les supports de formation seront fournis aux participants en amont sous format électronique.

Des feuilles d’évaluation « à chaud » seront distribuées à la fin de la formation, ainsi qu’un tour de table final organisé, afin que les participants puissent dresser le bilan des apports, l’atteinte des objectifs, et la qualité de la formation dispensée.

A la fin de la séance de restitution une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Suivi :

Une évaluation « à froid » sous forme de questionnaire sera envoyée aux participants environ 6 mois après la formation afin de mesurer les effets de celle-ci sur leurs pratiques au sein de l’entreprise.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

1200 €HT / Participant

Système de management de la santé et sécurité au travail (SMSST)

Cette formation permet de déployer un système de management de la santé et sécurité des travailleurs conformément à la norme ISO 45001 afin d’améliorer les performance SST de l’organisme.

 

Connaitre les enjeux liés à la prévention de la Santé & sécurité au travail (SST).

S’approprier les principes et exigences du système de management de la SST conformément à l’ISO 45001.

Déployer un système de management de la SST.

S’approprier les outils du management de la SST.

1-Les enjeux du management de la SST

2-Le cadre réglementaire & normatif

3-Termes et définitions

4-Déployer un système de management de la SST

4.1 Principe de l’amélioration continue

4.2 Contexte de l’organisme

4.3 Leadership

4.4 Planification

4.5 Activités support

4.6 Réalisation des actions de maitrise opérationnelle

4.7 Evaluation de la performance SST

4.8 Amélioration continue

 

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences.

Personnes concernées:

Travailleurs désignés, Responsable ou Chargé de  HSE / QSE / Santé & Sécurité.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

Les obligations légales en matières de Santé & sécurité des travailleurs

Cette formation permet d’identifier, évaluer et mettre en place une surveillance périodique de la conformité réglementaire SST de l’organisme.

 

Identifier et évaluer les exigences légales en matière de SST.

Identifier les responsabilités de l’employeur, de l’employée, de la hiérarchie et du travailleur désigné, du délégué à la sécurité.

Déployer un processus de gestion et maitrise de la conformité réglementaire de l’entreprise.

Maitriser les outil de gestion et de surveillance périodique de la conformité réglementaire.

1-La réglementation en matière de SST

2-Les obligations légales de l’employeur

3-Les obligations légales des salariés

4-Les obligations de la ligne hiérarchique

5-Le rôle du travailleur désigné

6-Les relations entre le travailleur désigné et l’employeur

7-Le rôle du délégué à la sécurité

8-Comment déployer un système de gestion et maitrise de la conformité aux exigences SST ?

9-Les outils pour identifier, évaluer, rectifier et surveiller périodiquement la conformité réglementaire

La présentation participative intégrant une méthodologie et des outils de mise en œuvre, permet de faciliter l’acquisition des compétences

Dirigeants, RH, Travailleur désigné, Assistant / Responsable QSE/HSE/SST.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant