Trainevo

Training Services

Les obligations légales en termes de formation au Luxembourg

Le code du travail Luxembourgeois fixe pour toute employeur les obligations légales suivantes en termes de formations:

Premiers secours (art L 312-4 du code du travail): 1 secouriste jusqu’à 20 salarié, à partir de 21 salariés 5% de l’effectif pour les activités tertiaires et 10% pour les autres d’après la recommandation  générale – AAA – 06/2021.

Équipier de première intervention (manipulation extincteurs)( art 312-4 du code du travail): former 2 personnes par étage ou zone & 2 back-ups d’après les prescriptions ITM

Chargé d’évacuation (art L 312-4 du code du travail): former chacun des acteurs de votre consigne d’évacuation (Responsables d’évacuation, chargés d’évacuation, guides et serre-files).

Penser toujours lors de la détermination de l’effectif concerné pour les formations précédentes  à prévoir des back-ups en cas de congé ou arrêt ou départ non anticipé des personnes formées ou de travail en 2 ou 3*8H ou de we.

Ergonomie du poste de travail (art L 312-2 & art L 312-8 du code du travail): former toutes les personnes susceptibles d’être exposées aux Troubles Musculosquelettiques  (TMS) ou douleurs au dos, épaules, cou, liées aux postures prolongées et/ou contraignantes et au travail répétitifs et/ou cadencé.

Prévention des risques liés à la santé et sécurité au poste de travail (art 312-6 et art 312-8  du code du travail): Tous les salariés doivent être formés aux risques auxquels ils peuvent être exposés à leurs poste de travail.

Harcèlement et violence au travail (art L-246-3 du code du travail): information et formation de tout le personnel à ce risque et aux dispositions en place pour prévenir ou agir en présence d’une telle situation.

Travailleur désigné (art L312-8 du code du travail): formation de base selon votre groupe d’entreprise (A, B ou C) qui dépend de votre effectif  & formation complémentaire tous les 5 ans.

Délégué à la sécurité (art L 414-14 du code du travail): désigné par la délégation du personnel en place.

Délégué à la sécurité (art L 414-15 du code du travail): désigné par la délégation du personne en place.

Pour information, l’État Luxembourgeois contribue au coût de l’investissement en formation sous forme d’un cofinancement. Pour plus d’information, consultez dans ce même onglet News notre article spécifiquement dédié aux modalités de cofinancement des formations.