Gaspillage, perte de temps, mauvaise organisation sont des problématiques souvent récurrentes au sein des organisations. Chaque entreprise de biens et de services est confrontée aux erreurs et aux retards. Le budget de correction (Fix-it) de projets non-maitrisés peut atteindre 40€ sur 100€ dépensés. Or, à l’heure de la mondialisation ou la concurrence est rude, et tout doit être fait dans un délai très court, il est indispensable pour toute organisation de maitriser ses process et ses couts de production pour un développement durable. Ainsi, cette formation au Lean management permettra aux participants d’agir au sein de leur organisation aussi bien au niveau : - des clients pour mieux comprendre leurs attentes,
- des processus pour éviter les gaspillages,
- de l’implication du personnel pour renforcer leur engagement,
- de l’organisation pour mettre en place une démarche continue de progrès.
|
|
Les responsables (Managers) désireux de mettre en place une stratégie d’amélioration continue participative sur le long terme.
Prérequis : Aucun
Connaître les principes élémentaires du Lean Management.
Comprendre les possibilités de combiner l’amélioration continue des processus, l’implication du personnel et les bénéfices que cela engendre.
Découvrir les outils principaux du Lean Management afin que les participants puissent l’appliquer dans leur organisation.
Transposer ces méthodes à tout type d’organisation (industrie, services, administration, soins de la santé, etc.).
1-La philosophie du Lean Management 2-Le triangle des incompatibilités des entreprises – Positionnement de votre entreprise en termes organisationnel 3-Les piliers du système Toyota : Amélioration Continue et respect des personnes 4-Les bénéfices du Lean 5-Les gaspillages (Muda) : 7 + 1 6-Notions de flux au travers d’un assemblage d’un jeu Lego® 7-Les gaspillages (Muda) : 7 + 1 8-Déploiement d’une démarche D.M.A.I.C. (Définir Mesurer Analyser Améliorer Contrôler) - Déploiement au travers d’un workshops
- Fabrication d’un produit physique et amélioration des étapes en utilisant le DMAIC
9-Développement des outils de base : - S. M (Value Stream Mapping)
- Méthode 5S
- M.E.D (Single Minute Exchange of Die)
- Kaizen
- Kanban
- P.C. (Statistical Process Control)
- Méthodes de recherche de causes :
- D.C.A, Méthode 8D, Ishikawa, Pareto, 5 ? etc.
10. Développement d’autres méthodes en fonction des participants (Tour de table au démarrage) |
|
|
|
| | |
|
|
|
|
|
|
La partie théorique représente 50 % de la formation.
Le reste de la formation est constitué de Workshops, de plateaux de jeu professionnel, de photos / vidéos et d’échanges avec les participants.
Le formateur utilise la méthode de la Dynamique Participative (Sociocratie) afin d’impliquer tous les participants dans la formation.
Pour certains thèmes, le formateur met en évidence la nécessité de proposer des améliorations à court (Quick Wins), moyen (Kaizen) et long terme (Project Management) pour diminuer les dysfonctionnements récurrents.
Une estimation rapide du R.O.I. (Retour sur Investissement) est parfois utile à mettre en évidence afin d’asseoir le contenu d’un thème. Ce R.O.I peut être chiffré de différentes manières (Financier, Temps, Sécurité, Environnement, etc.).
Remise d’une attestation de formation.
Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange
Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.