Développer la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Intitulé
- Public cible
- Objectifs
- Programme
- Méthode
- Evaluation
- Lieu de formation
Cette formation permet de répondre à un besoin sociétal grandissant de qualité de vie au travail des collaborateurs, de comprendre les enjeux associés et, de mettre en place une démarche d’amélioration continue de la QVT en identifiant les freins et les leviers d’action afin d’améliorer la satisfaction des collaborateurs, leur engagement et par conséquent la performance de l’entreprise.
DRH, IRP, managers, personnel encadrement.
Prérequis : aucun
Connaître les enjeux de la QVT de l’entreprise et le cadre réglementaire associé.
Identifier les freins et actions d’amélioration de la QVT.
Identifier le rôle des acteurs de la QVT pour mieux les impliquer dans la démarche.
Elaborer une démarche participative d’amélioration continue de la QVT.
1. Les enjeux et les principes d’une démarche QVT
- Historique de la notion de QVT
- Différence entre amélioration de la QVT et prévention des risques psychosociaux
- Le cadre réglementaire
- Les principes de la QVT
- Identifier les facteurs de réussite de la QVT
- Comment mettre en place une démarche QVT ?
2. Travaux pratiques
- Réaliser un état des lieux des actions, déjà en place, en liens avec la QVT dans l’entreprise
- Recueil des attentes exprimées par les collaborateurs
- Identifier et analyser les indicateurs de mesure, déjà en place, en lien avec la QVT
- Identifier des pistes d’amélioration
Ce travail se fait dans un premier temps en individuel, puis collectif.
3. Conduire une démarche QVT dans l’entreprise
3.1 Conception et pilotage
- Constituer un comité de pilotage impliquant les représentants du personnel
- Sensibiliser à la démarche QVT
- Identifier les enjeux internes et externes liés à la QVT
- Identifier les risques et opportunités associés à ces enjeux
- Identifier les acteurs, rôles et responsabilités dans la démarche QVT
- Leadership et engagement de la direction dans la démarche QVT
- Désigner les rôles et les responsabilités pour mettre en œuvre cette démarche
- Mettre à disposition les ressources et moyens nécessaires
- Définir la politique QVT et les objectif s en articulant QVT et performance, la santé et sécurité et, l’organisation du travail
3.2 Diagnostic et choix des axes d’amélioration
- Réaliser un état des lieux initial de la QVT au moyen de divers outils
- Identifier et formaliser les axes d’amélioration
- Planifier les actions pour atteindre les objectifs et, prévenir les risques et opportunités liés QVT
3.3 Déployer et pérenniser la démarche QVT
- Mettre en œuvre les actions QVT planifiées
- Intégrer la QVT dans les processus opérationnels
- Définir des indicateurs de suivi de la performance QVT
- Communiquer sur la performance QVT auprès des collaborateurs et parties intéressées pertinentes
- Evaluer périodiquement la performance QVT de votre entreprise
- Amélioration continue de la démarche QVT
Alternance d’apports théoriques, exercices pratiques et mise en situation.
Travaux individuels et en sous-groupes.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.
Le participant complète également un test de progression en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Remise d’une attestation de présence.
Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange
Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.