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Respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)

Le RGPD (en anglais GDPR pour General Data Protection Regulation) est l’acronyme de la nouvelle réglementation européenne qui concerne la protection des personnes physiques vis-à-vis du traitement des données à caractère personnel ainsi que la libre circulation de celles-ci.

Ce règlement européen a été publié le 4 mai 2016 et, est applicable et obligatoire dans l’ensemble des États membres de l’Union Européenne depuis le Règlement du 25 mai 2018.

Le GDPR vise à remettre aux mains des citoyens le contrôle de leurs données personnelles tout en augmentant leur niveau de protection.

Cette réglementation concerne toute entreprise qui collecte et traite des données de personnes physiques située sur le territoire de l’UE.

Cette formation permet d’appréhender les exigences du règlement RGPD et de mettre en place les actions de mise en conformité nécessaires.

Toute personne gérant des données personnelles dans le cadre de son activité, Chargé de la protection des données, DPO.

 Prérequis : aucun

 

Connaitre les exigences de la RGPD.

Connaitre les actions à mettre en œuvre afin d’être conforme aux exigences de la RGPD.

Savoir mettre en œuvre les actions de prévention, détection, SAV, et réaction aux incidents.

    1. Quelles sont les données concernées ?

    2. Quelles sont les nouvelles obligations ?

    3. Quels sont les principes essentiels du GDPR ?

  • Focus sur le principe de consentement: comment collecter celui-ci ?
  • Focus sur le principe de transparence

     4. Quels sont les (nouveaux) droits des personnes concernées par les données ?

     5. Que faire concrètement ?

  • Vérifier les traitements actuels des données
  • Etablir un registre des traitements des données
  • Adapter le traitement des données au niveau des e-mailings
  • Adapter le traitement à faire sur le site web
  • Adapter le traitement des données RH
  • Actions de prévention, détection, SAV, et réaction aux incidents à mettre en place en interne
 
 
 

Les points abordés sont quasi systématiquement imagés par, au minimum, un exemple concret permettant ainsi une meilleure compréhension de la part des participants. Des trucs et astuces basés sur l’expérience du formateur seront livrés durant la découverte de la matière.

Les participants pourront également poser des questions par rapport à leur propre activité afin qu’ils puissent passer aisément à la pratique dans leur entreprise.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

170 €HT / Participant

Machine learning avec Python

Cette formation permet d’acquérir des compétences opérationnelles en machine learning. Elle permet de se familiariser avec les principales techniques tout en insistant sur les bonnes pratiques. La formation comprend également une mise en pratique sous Python pour chaque technique abordée.

Toute personne souhaitant acquérir des compétences opérationnelles en Machine learning.

Prérequis :

Connaissances en Python.

Eléments de statistiques et d’algèbre linéaire.

Acquérir les concepts fondamentaux du machine learning.

Acquérir des compétences opérationnelles pour mener un projet d’entreprise impliquant le machine learning.

Être sensibilisé aux bonnes pratiques du machine learning et d’analyse des données.

Introduction au machine learning

  • Fondamentaux de l’intelligence artificielle
  • Principes du machine learning et typologies d’apprentissage
  • Classification et régression

Modèles linéaires

  • Régression linéaire
  • Techniques de diagnostic
  • Surapprentissage et régularisation
  • Régressions Lasso et Ridge
  • Régression logistique
  • Mise en pratique sous Python

Modèles non linéaires de machine learning

  • Arbres de décision
  • Random Forests
  • Gradient Boosting
  • Machine à vecteurs de support (SVM)
  • K plus proches voisins (KNN)
  • K-means
  • Analyse en composantes principales (ACP)
  • Mise en pratique sous Python

Sélection de modèle

  • Techniques de sélection pour les modèles linéaires
  • Validation croisée
  • Bonnes pratiques
  • Mise en pratique sous Python

Introduction au deep learning

  • Principes du deep learning
  • Réseaux de neurones
  • Entraînement des réseaux de neurones classiques
  • Typologies de réseaux de neurones (CNN, RNN, GNN, etc.)
  • Deep learning moderne
  • Mise en pratique sous Python

Projet de machine learning

 

 
 
 

La formation comprend une partie théorique et une mise en pratique sous Python de chaque technique abordée.

Cas d’usage d’entreprise.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

1600 €HT / Participant

Acculturation à l’Intelligence Artificielle (IA)

Cette formation permet de comprendre les différents enjeux liés à l’intelligence artificielle : les nouvelles opportunités émergentes grâce à l’IA, les pratiques, mais également les défis techniques et organisationnels pour l’entreprise. Cette formation s’adresse principalement aux managers ou chargés de projets pour leur permettre d’accélérer ou d’initier la transformation par les données de leur département/entreprise.

Managers, chargés de projets.

Prérequis :

Aucun prérequis.

Permettre aux managers et chargés de projets de devenir des acteurs actifs et des catalyseurs de la transformation par les données de leur organisation.

Sensibiliser aux différents aspects (business, techniques, organisationnels, etc.) à considérer pour mener à bien la transformation.

 
 
 

Introduction à l’intelligence artificielle

  • Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
  • Pourquoi le machine learning ?
  • Evolution de l’intelligence artificielle.

Concepts généraux de l’IA

  • Systèmes experts.
  • Machine learning.
  • Deep learning.
  • Typologies de données.

Opportunités de l’IA pour l’entreprise

  • Comment l’IA créé de la valeur ?
  • L’intelligence artificielle et l’innovation.
  • Automatisation vs augmentation.
  • Cas d’usage de l’IA en entreprise.

Défis de l’IA et bonnes pratiques

  • Les défis techniques (mise en production de l’IA, choix des outils, etc.).
  • Les défis organisationnels (place du data scientist dans l’organisation, rapport avec les métiers, quelle organisation ?).
  • Les défis liés aux données et à l’infrastructure.
  • Les défis éthiques.

Cadrage et gestion d’un projet de machine learning

  • Cadrage technique.
  • Cadrage budgétaire.
  • Choix des ressources.
  • Suivi d’un projet ML.
  • Cas pratique.

 

La formation comprend un cours théorique (adapté aux acquis du public) et une mise en pratique sous Python pour chaque technique abordée.

Cas d’usage d’entreprise.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

1000 €HT / Participant

NLP avec Python

Cette formation permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le traitement automatique des langues (NLP). Elle aborde les principaux concepts, des techniques statistiques classiques aux modèles de deep learning à l’état de l’art. La formation comprend une mise en pratique sous Python pour acquérir des compétences opérationnelles.

Toute personne souhaitant acquérir des connaissances théoriques et pratiques en NLP avec Python.

Prérequis :

Connaissances en Python.

Eléments de statistiques et/ou de machine learning.

Prendre conscience des opportunités et cas d’usage en rapport avec les données textuelles.

Acquérir les concepts fondamentaux du NLP, y compris les techniques les plus avancées.

Pouvoir mettre en œuvre un projet d’entreprise impliquant des données textuelles.

Introduction au NLP

  • Histoire et évolution du NLP
  • Spécificité des données textuelles
  • Prétraitement des données textuelles
  • Tâches traditionnelles du NLP (extraction d’informations, d’entités nommées, etc.)

NLP avec les techniques statistiques

  • Technique de TF-IDF
  • Détection des thématiques et algorithme LDA
  • Mise en pratique sous Python

NLP avec le machine learning

  • Principaux algorithmes de machine learning
  • Surapprentissage et régularisation des algorithmes de ML
  • Entraînement des algorithmes de ML sur des données textuelles
  • Mise en pratique sous Python

Représentations distribuées de mots

  • Limites des représentations one-hot
  • Matrices de co-occurrence
  • CBOW et skip-gram
  • Modèles classiques (Word2Vec, GloVe, fastText
  • Mise en pratique sous Python

NLP avec le deep leearning.

  • Fondamentaux du deep learning
  • Perceptron multicouche
  • Modèles RNN et LSTM
  • Modèles Seq-to-Seq
  • Mise en pratique sous Python

Apprentissage auto-supervisé et multimodal

  • Mécanisme d’attention et Transformers
  • Fine tuning (BERT)
  • Few-shot learning (GPT-3)
  • Apprentissage multimodal
  • Mise en pratique sous Python

Projet de NLP

 
 
 

La formation comprend un cours théorique (adapté aux acquis du public) et une mise en pratique sous Python pour chaque technique abordée.

Cas d’usage d’entreprise.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

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Prix

1600 €HT / Participant

Apprendre à programmer avec Python (Initiation)

Cette formation permet d’acquérir les bases de l’algorithmique et de la programmation en langage Python et de fournir une introduction à Django pour la création des sites web.

Toute personne souhaitant s’initier à la programmation informatique avec Python.

Prérequis :

Aucun

Fournir des connaissances théoriques et pratiques permettant d’intégrer un projet de développement Python.

Découvrir les possibilités offertes par ce langage de programmation et apprendre les bases de la programmation orientée objet.

Utiliser Python pour automatiser les tâches informatiques répétitives et créer des programmes interactifs.

Découverte de Python :

  • Découverte de la syntaxe Python
  • Conventions de nommage
  • Maths avec Python
  • Types de variables
  • Méthodes de base

Programmation partie 1 :

  • Scripts en console
  • Utilisation des variables
  • Manipulation des chaînes de caractères
  • Condition simple
  • Prompter l’utilisateur
  • Formater les données
  • Conditions composées
  • Découverte des boucles
  • Découverte de la programmation orientée objet
  • Utilisation des classes et des méthodes
  • Scripts avancés

Programmation partie 2 :

  • Extraire ou écrire en CSV avec Python
  • Effectuer un traitement de donnée

Programmation partie 3 : Aller plus loin

  • Créer une application web
  • Pyhton pour analyse financière

 

 
 
 

Ce cours se déroule en trois étapes :

  • Présentation des concepts
  • Faire des exemples & Exercices d’applications
  • Exercices & quiz – correction des exercices

20% de théorie & 80% de pratique.

Faire un projet reprenant l’ensemble des outils abordés en cours.

 

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

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Prix

1600 €HT / Participant

Programmer avec python (Niveau avancé)

Cette formation permet d’approfondir ses connaissances en langage de programmation Python.

Toute personne souhaitant, pour des raisons professionnelles, approfondir ses compétences en langage Python.

 Prérequis :

Avoir des notions en programmation notamment Python.

Faire des exercices Python (niveau avancé).

Apprendre la programmation orientée objet (POO).

Scraper des données avec Python (automatiser la collecte des données en ligne).

Programmation partie 1 : Rappels sur Python

Programmation partie 2 :

Classes et objets

  • Introduction
  • Un premier exemple : une classe Point.
  • Exemples et algorithmes

Propriétés des objets et des méthodes

  • Affectation et comparaison d’objets
  • Les objets locaux et leur durée de vie
  • Cas des objets transmis en paramètre
  • Objet en résultat
  • Attributs et méthodes de classe
  • Classes standards et classe Chaîne
  • Exemples et algorithmes

L’héritage

  • La notion d’héritage
  • Droits d’accès d’une classe dérivée à sa classe de base
  • Héritage et constructeur
  • Comparaison entre héritage et composition
  • Dérivations successives
  • Exemples et algorithmes
  • Exercices d’applications

Programmation partie 3 :

  • Utilisation des API
  • Découverte des protocoles Web
  • Envoyer des emails en Python
  • Twitter en Python
  • Connection en base de données avec PostgreSql et/ou Sqlite
  • Créer un serveur Web en Python
  • Générer du HTML avec Python et Flask
  • Exercices d’applications

Programmation partie 4 :

  • Scraper des données sur une page web
  • Créer des applications web
  • Tests unitaires avec Python
  • Exercices d’applications
  • Gestion de base de données avec Python
  • Tests unitaires
  • Exemples
  • Exercices d’applications
 
 

Ce cours se déroule en trois étapes :

  • Présentation des concepts
  • Exemples & Exercices d’applications
  • Exercices & quiz – correction des exercices

20% de théorie & 80% de pratique.

Faire un projet reprenant l’ensemble des outils abordés en cours.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

1600 €HT / Participant

Maîtrisez l’analyse de données avec Pandas, Matplotlib Python

Cette formation permet d’apprendre à collecter, nettoyer et analyser des données avec Python en utilisant les librairies de Datascience.

Ce cours s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à analyser des données avec Python.

 

Prérequis :

Notions de base en statistique.

Collecter différents types de données.

Nettoyer les données en utilisant la librairie Pandas, Numpy.

Visualiser des données à l’aide des librairies Matplotlib, Seaborn etc …

Faire des statistiques descriptives / Multivariés, Régressions.

Créer des dashboards, etc…

Python :

  • Rappels sur Python
  • Rappels sur statistiques descriptives

Librairies en data science 1 :

  • Manipulation de données avec la librairie pandas, numpy
  • Types de données
  • Outils pour charger des données
  • Décrire et transformer des données
  • Décrire et transformer des données non structurées
  • Traitement de données temporelles
  • Extraire des statistiques descriptives

Librairies data science 2 :

  • Visualisation de données avec Malplotlib et seaborn
  • Nuage des points
  • Constructions des histogrammes, diagrammes en barres etc …
  • Graphiques animés
  • Installation et utilisation de Cartopy (Cartographie)
  • Graphiques interactifs
  • Scraper des données sur une page web
  • Création de dashboard

 Gestion de données manquantes :

  • Causes de données manquantes
  • Idéntifier et gérer des données manquantes

 Introduction au Machaine Learning :

  • Régression linéaire
  • Régression logistique

Exercices d’applications.

Projet d’analyse de données.

 

 
 

Ce cours se déroule en trois étapes :

  • Présentation des concepts,
  • Exemples & Exercices d’applications (Analyse de données),
  • Exercices & quiz – correction des exercices.

20% de théorie & 80% de pratique.

Faire un projet reprenant l’ensemble des outils abordés en cours.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

1600 €HT / Participant

Introduction & Découverte de l’IA

Cette formation permet l’apprendre les connaissances théoriques de l’IA et leurs applications.

Toute personne souhaitant comprendre le fonctionnement des algorithmes de l’IA et leurs applications.  

Prérequis :

Avoir des notions en programmation est vivement souhaité.

 

Découvrir l’IA.

Savoir construire des modèles Machine learning.

Implanter des modèles de Deep learning avec Keras.

Créer des dashboards, etc…

 
 

1-Concepts théoriques de machine learning : Régressions / Classifications etc…

2-Construire des modèles de deep learning

3-Faire un mini de projet sur l’IA

 

Ce cours se déroule en trois étapes :

  • Présentation des concepts,
  • Exemples & Exercices d’applications (Analyse de données),
  • Exercices & quiz – correction des exercices.

20% de théorie & 80% de pratique.

Faire un projet reprenant l’ensemble des outils abordés en cours.

Remise d’une attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

1000 €HT / Participant

Séminaire : ABC DU TRAVAIL – UNE APPROCHE RÉVOLUTIONNAIRE DE LA MOTIVATION AU TRAVAIL & ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS

Le succès a trois lettres : A, B et C. Découvrez le modèle ABC, pourquoi il est si puissant et comment il peut être mis en œuvre dans votre organisation ? Plus de 50 ans de recherche scientifique et 50 000 publications sur le modèle ABC ont révélé des réponses révolutionnaires à la question « Qu’est-ce qui motive les gens ? ».

Ce séminaire de 2 jours combine de manière unique des découvertes étonnantes des domaines de la psychologie, de l’évolution, de l’anthropologie et des neurosciences pour démontrer les fondements scientifiques, pratiques et mesurables de la motivation au travail et de l’engagement des employés.

À l’issue du séminaire sur l’ABC du travail, les participants penseront et agiront différemment en ce qui concerne le respect des personnes et la façon dont elles se sentent au travail. Ils auront également acquis des outils validés pour concevoir, faire approuver et mettre en œuvre des investissements efficaces et rentables dans les organisations, avec des rendements bien supérieurs à 150 %.

Toute personne qui interagit avec le personnel de l’organisation.

  • Comprendre pourquoi les gens sont une source d’avantages concurrentiels durables.
  • Réaliser comment l’innovation sociale stimule l’engagement des employés et, par conséquent, la performance de l’entreprise.
  • Découvrir les fondements neuroscientifiques, psychologiques et évolutifs de l’engagement au travail à la fine pointe de la technologie.
  • Acquérir des outils pour concevoir, obtenir l’approbation et mettre en œuvre des programmes d’engagement des employés dans les organisations.

 

 

Module #1 : POURQUOI ABC ?  Les fondements évolutifs du modèle ABC

Module #2 : LA PSYCHO-LOGIQUE DU COMPORTEMENT – Gérer l’énergie au lieu du temps

Module #3 : ÉNERGIE – Comment la vie au travail favorise la santé, le bien-être et la performance

Module #4 : COMMENT LE CERVEAU SE FAIT UNE OPINION ? – Les neurosciences de l’engagement

Module #5 : ActSMART – Un modèle de processus pour la gestion ABC dans les organisations

Module #6 : MESURER L’IMPACT – Comment déterminer le retour sur investissement (ROI) pour les investissements liés à l’engagement des personnes

 
 
 

« J’entends et j’oublie, je vois, et il se peut que je m’en souvienne, je fais et je comprends » (Confucius)

Suivant la célèbre citation de Confucius sur l’éducation efficace, ce séminaire sera hautement interactif en utilisant des discussions de cohorte, des brainstormings en petite équipe, des simulations de cas, des exercices expérimentaux, et des auto-évaluations.

À la fin de chaque module, le groupe compilera une liste de mesures à prendre pour les innovations sociales potentielles basées sur le modèle ABC dans les organisations.

Un certificat de participation sera délivré en fin de séminaire.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Devis sur demande

Atelier : L’ABC DES CADRES SUPÉRIEURS – C’est différent au sommet !

Les cadres supérieurs occupent des postes où les enjeux associés à leurs décisions sont particulièrement élevés – pour eux-mêmes, leurs familles, leurs organisations et la société en général. En ce qui concerne les organisations, la culture d’entreprise est le reflet de leurs cadres supérieurs. Mais les postes au sommet ont des défis uniques, très différents de ceux des travailleurs et des employés.

Les cadres supérieurs et leurs organisations doivent comprendre la dynamique des environnements de direction pour assurer une prise de décision très performante, une santé physique et psychologique au sommet.

Cet atelier est basé sur la recherche et la pratique de l’un des principaux spécialistes des sciences sociales au monde sur la psychologie des cadres supérieurs. Il utilise le modèle ABC, basé sur plus de 50 ans de recherche scientifique et plus de 50 000 articles de recherche, pour fournir aux participants un aperçu de la façon de concevoir leur propre vie de cadre ainsi que des environnements d’entreprise et de direction.

Les cadres supérieurs et ceux qui veulent poursuivre une carrière au sommet.

  • Comprendre les défis et les pièges spécifiques des rôles et des environnements des cadres supérieurs.
  • Réfléchir sur les aspects de divers domaines de la vie tels que le travail, la famille et la vie sociale pour les cadres supérieurs.
  • Réalisez comment la performance, la santé et le bien-être peuvent être influencés positivement par une « conception de la vie des cadres supérieurs » efficace.
  • Renseignez-vous sur les conséquences psychologiques associées à l’argent et aux régimes de rémunération des cadres supérieurs.
  • Acquérir des idées et des outils pour repenser les domaines de la vie pour un succès durable.

Module #1 : POURQUOI ABC ?  Les fondements évolutifs du modèle ABC

Module #2 : LA PSYCHO-LOGIQUE DU COMPORTEMENT – Gérer l’énergie au lieu du temps

Module #3 : ÉNERGIE – Comment la vie au travail favorise la santé, le bien-être et la performance

Module #4 : COMMENT LE CERVEAU SE FAIT UNE OPINION ? – Les neurosciences de l’engagement

Module #5 : ActSMART – Un modèle de processus pour la gestion ABC dans les organisations

Module #6 : MESURER L’IMPACT – Comment déterminer le retour sur investissement (ROI) pour les investissements liés à l’engagement des personnes

 
 
 

« J’entends et j’oublie, je vois, et il se peut que je m’en souvienne, je fais et je comprends » (Confucius)

Suivant la célèbre citation de Confucius sur l’éducation efficace, cet atelier sera hautement interactif en utilisant des discussions de cohorte, des brainstormings en petite équipe, des simulations de cas, des exercices expérimentaux, et des auto-évaluations.

À la fin de chaque module, le groupe compilera une liste de mesures à prendre pour les innovations sociales potentielles basées sur le modèle ABC dans les organisations.

Un certificat de participation sera délivré en fin d’atelier.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Devis sur demande

Atelier : L’ABC DU LEADERSHIP – Du mythe à la maîtrise !

Un manque de leadership peut transformer des employés impliqués en râleurs désengagés, des penseurs réfléchis en bloqueurs sophistiqués et des communicants ouverts en ermites dépressifs organisés.

Au lieu de cela, les leaders efficaces permettent des solutions créatives et rentables, un travail d’équipe puissant, la loyauté, l’engagement, la santé et le bien-être dans les organisations.

L’ABC DU LEADERSHIP est un atelier permettant aux participants de devenir des leaders plus réfléchis, accomplis et efficaces. Basé sur le modèle ABC, l’atelier fournit des informations scientifiques et des techniques pratiques aux participants afin de créer un avantage concurrentiel pour leur propre carrière et de conduire les autres au succès individuel et organisationnel.

Toute personne interagissant avec du personnel dans les organisations.

Prérequis : L’ABC DU TRAVAIL (séminaire de 2 jours)

Devenez un leader plus RÉFLÉCHI pour :

  • Développer une approche structurée pour diriger votre Soi et les autres,
  • Comparer ce qui vous motive à des groupes de pairs.

Devenez un leader plus ACCOMPLI pour :

  • Apprendre comment le leadership est lié aux résultats et aux résultats,
  • Explorer comment votre comportement affecte votre Soi et les autres.

Devenez un leader plus EFFICACE pour :

  • Reconnaître les différences entre le leadership et la gestion,
  • Comprendre comment diriger votre Soi et les autres vers l’engagement organisationnel et la performance.

 

Cet atelier abordera les questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que le « leadership » en science et en pratique ?
  1. Les leaders sont-ils nés ou faits ?
  1. Quels sont les attributs des leaders ?
  1. Quelles sont les différences entre le leadership et la gestion ?
  1. Comment les dirigeants peuvent-ils inspirer l’engagement des employés et la motivation en milieu de travail ?
  1. Quels sont les styles de leadership des participants ?
  1. Comment les participants peuvent-ils apprendre à devenir des leaders plus efficaces ?
 
 
 

« J’entends et j’oublie, je vois, et il se peut que je m’en souvienne, je fais et je comprends » (Confucius)

Suivant la célèbre citation de Confucius sur l’éducation efficace, cet atelier sera hautement interactif en utilisant des discussions de cohorte, des brainstormings en petite équipe, des simulations de cas, des exercices expérimentaux, et des auto-évaluations.

À la fin de chaque module, le groupe compilera une liste de mesures à prendre pour les innovations sociales potentielles basées sur le modèle ABC dans les organisations.

Un certificat de participation sera délivré en fin de séminaire.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

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Devis sur demande

Atelier : L’ABC DES NÉGOCIATIONS – Lutter moins – Avoir de meilleurs résultats

Dans la vie, vous n’obtenez pas ce que vous méritez mais ce que vous négociez ! Les négociations représentent une part substantielle de nos interactions quotidiennes.

Vos compétences en négociation déterminent l’heure à laquelle vous allez déjeuner avec vos collègues, quand avoir une réunion de département, votre salaire et votre rémunération, votre portefeuille de responsabilités, les conditions d’une acquisition ou la stratégie de votre entreprise.

Ce que les autres ressentent lorsqu’ils négocient avec vous a également un impact significatif sur la qualité de vos relations futures, y compris le climat organisationnel. En résumé, vos compétences en négociation sont un facteur clé de réussite individuelle et organisationnelle.

Cet atelier est conçu pour les managers qui ont les compétences analytiques pour découvrir des solutions optimales aux défis d’affaires qui cherchent à développer davantage leurs compétences de négociation pour que ces solutions soient mieux acceptées et mises en œuvre en comprenant la psychologie derrière les négociations.

Toute personne interagissant avec du personnel dans les organisations.

Prérequis : L’ABC DU TRAVAIL (séminaire de 2 jours)

  • DEVENEZ UN  NÉGOCIATEUR  PLUS COMPÉTENT

    • Comprendre les pensées et les sentiments de vous-même et des autres dans les négociations
    • Développer une boîte à outils de principes de négociation efficaces basés sur la recherche et la pratique scientifiques

    DEVENEZ UN NÉGOCIATEUR PLUS EFFICACE

    • Apprenez à appliquer la boîte à outils de principes pour améliorer vos compétences, vos processus et vos résultats en matière de négociation.
    • Explorez votre talent, vos compétences, vos forces et vos lacunes en tant que négociateur dans des situations spécifiques dans un cadre sûr

    DEVENEZ UN NÉGOCIATEUR PLUS RÉFLÉCHI

    • Pratiquez la routine de surveiller continuellement vous-même et les autres dans les négociations
    Analyser les négociations passées pour devenir plus efficaces à l’avenir
 

Cet atelier abordera les questions suivantes :

  • Pourquoi certaines personnes aiment-elles négocier alors que d’autres le détestent ?
  • Quel modèle les gens peuvent-ils utiliser pour s’engager dans une approche structurelle des négociations ?
  • Qu’est-ce qui définit le succès des négociations ?
  • Comment le cadre ABC peut-il aider le processus de négociation ?
  • Les bons négociateurs sont-ils nés ou faits ?
 

 

« J’entends et j’oublie, je vois et il se peut que je m’en souvienne, je fais et je comprends » (Confucius)

Suivant la célèbre citation de Confucius sur l’éducation efficace, cet atelier sera hautement interactif en utilisant des discussions de cohorte, des brainstormings en petite équipe, des simulations de cas, des exercices expérimentaux, et des auto-évaluations.

À la fin de chaque module, le groupe compilera une liste de mesures à prendre pour les innovations sociales potentielles basées sur le modèle ABC dans les organisations.

Un certificat de participation sera délivré en fin de séminaire.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Devis sur demande

Atelier : L’ABC DE LA SANTE ET DU BONHEUR AU TRAVAIL – Une vie heureuse est mieux gérée !

Les gens ne vérifient pas leur cœur et leurs sentiments à l’entrée de leur lieu de travail.

Leur opinion sur leur vie professionnelle a un effet substantiel sur leur engagement et leur productivité. Un nombre croissant d’entreprises ont nommé des Chief Happiness Officers (CHO : responsables du bonheurs). Le travail de ces personnes n’est pas de donner aux employés un fauteuil, un parasol et une serviette pour leur donner l’impression d’être en vacances à la plage. Au lieu de cela, les DRH veillent à ce que les gens se sentent heureux des conditions dans lesquelles ils effectuent leurs tâches et projets respectifs.

La science montre que les personnes heureuses performent mieux, sont en meilleure santé et plus fidèles. Cet atelier présente le modèle ABC comme un moyen de gérer, de surveiller et de mesurer le bonheur dans les entreprises comme un moyen d’augmenter la motivation au travail et l’engagement des employés.

Toute personne interagissant avec du personnel dans les organisations.

Prérequis : L’ABC DU TRAVAIL (séminaire de 2 jours)

  • Comprendre la dynamique et le rôle du bonheur dans la vie moderne.
  • Découvrir les deux dimensions du bonheur.
  • Prendre conscience des sources organisationnelles du bonheur.
  • Reconnaître la relation spéciale entre l’argent et le bonheur.
  • Réfléchir aux systèmes de rémunération et de récompense des entreprises.

Cet atelier abordera les questions suivantes :

  1. Que savent les sciences sur le bonheur ?
  2.  Quel rôle le bonheur joue-t-il pour la performance, la santé et le bien-être de l’entreprise ?
  3. Comment le niveau de bonheur des gens peut-il être surveillé, mesuré et géré dans les organisations ?
  4. Comment le cadre ABC peut-il aider à accroître le bonheur au travail ?
  5. Quel rôle la vie professionnelle joue-t-elle pour les communautés d’employés en dehors du travail et de la société en général ?
 
 
 

« J’entends et j’oublie, je vois et il se peut que je m’en souvienne, je fais et je comprends » (Confucius)

Suivant la célèbre citation de Confucius sur l’éducation efficace, cet atelier sera hautement interactif en utilisant des discussions de cohorte, des brainstormings en petite équipe, des simulations de cas, des exercices expérimentaux, et des auto-évaluations.

À la fin de chaque module, le groupe compilera une liste de mesures à prendre pour les innovations sociales potentielles basées sur le modèle ABC dans les organisations.

Un certificat de participation sera délivré en fin de séminaire.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

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Devis sur demande

Atelier : L’ABC DES EQUIPES – Bien plus que la somme des parties !

« Le talent gagne les matchs, mais le travail d’équipe gagne les championnats » est une citation célèbre de la légende du basketball Michael Jordan.

Les gens se rassemblent dans les organisations et forment des équipes, petites et grandes, pour penser, concevoir, créer, mettre en œuvre ou performer. La façon dont ils interagissent détermine le succès pour les membres individuels de l’équipe ainsi que pour l’organisation. Or les équipes dysfonctionnelles peuvent gaspiller des quantités substantielles de ressources mentales et physiques sans contribuer aux objectifs organisationnels. Alors que les équipes performantes représentent et créent des avantages concurrentiels pour les entreprises.

L’atelier ABC DES EQUIPES montre comment un travail d’équipe efficace peut être mis en œuvre dans les organisations utilisant le modèle ABC. Cet atelier permettra aux participants de réfléchir différemment au travail d’équipe et de disposer d’outils pour construire et gérer des équipes très performantes.

onnel.

Toute personne interagissant avec du personnel dans les organisations.

Prérequis : L’ABC DU TRAVAIL (séminaire de 2 jours)

  • Comprendre le pourquoi, le comment et le quoi des équipes dans les organisations.
  • Reconnaître les défis du comportement humain dans les contextes de groupe.
  • Réaliser l’impact des différences individuelles de personnalité sur le comportement de groupe.
  • Découvrir le rôle de la diversité dans la performance de l’équipe.
  • Prendre conscience du processus de constitution d’équipes performantes.
  • Acquérir des outils pour surmonter les équipes dysfonctionnelles et obtenir des résultats supérieurs.

Cet atelier abordera les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une équipe ?
  • Que faut-il pour bâtir une équipe performante ?
  • Comment intégrer efficacement les nouveaux membres de l’équipe ?
  • Quels sont les principaux dysfonctionnements d’une équipe et comment y remédier ?
  • Que sont les dynamiques d’équipe et comment les utiliser à votre avantage ?
  • Pourquoi les gens travaillent-ils différemment en équipe par rapport au travail individuel ?
  • Comment gérer efficacement les relations entre les équipes ?
 
 
 

« J’entends et j’oublie, je vois, et il se peut que je m’en souvienne, je fais et je comprends » (Confucius)

Suivant la célèbre citation de Confucius sur l’éducation efficace, cet atelier sera hautement interactif en utilisant des discussions de cohorte, des brainstormings en petite équipe, des simulations de cas, des exercices expérimentaux, et des auto-évaluations.

À la fin de chaque module, le groupe compilera une liste de mesures à prendre pour les innovations sociales potentielles basées sur le modèle ABC dans les organisations.

Un certificat de participation sera délivré en fin de séminaire.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Devis sur demande

Intégration d’un nouvel arrivant dans l’entreprise

Cette formation permet de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants (CDI, apprenti, CDD, intérimaire, stagiaire) afin leur communiquer l’ensemble des informations nécessaires liées à l’entreprise, à son fonctionnement, et aux obligations réglementaires avant la prise de poste.

S’assurer de la communication et compréhension par les nouveaux arrivants des exigences spécifiques au fonctionnement de l’entreprise et des obligations légales.

Répondre aux obligations légales en termes d’informations RH et QSE.

Faciliter l’intégration, l’implication et la motivation des nouveaux arrivants.

Participer à favoriser l’image de l’entreprise et à créer du lien avec les nouveaux collaborateurs.

 

1-Les enjeux liés à l’intégration des nouveaux arrivants 

2-Le cadre réglementaire

3-objectif de l’intégration 

4-Rôles & responsabilités dans le cadre de l’intégration

5-Parcours d’intégration

6-Contenu du processus d’intégration

7-Evaluation de l’efficacité de l’intégration

 
 
 

La présentation interactive incluant le déploiement d’une méthodologie et d’outils associés permet une meilleure acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Responsables de service, Charge ou Responsable qualité / QSE / HSE / SST, Travailleur désigné, Représentants du personnel.

Attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT /participant

Accueil d’un nouvel arrivant au poste de travail

Cette formation permet de mettre en place un accueil au poste de travail afin de s’assurer de la connaissance et mise en œuvre des consignes opérationnelles, des objectifs de performance, des bonnes pratiques et exigences QSE, et des consignes d’urgence, liés au poste par le personnel concerné.

Communiquer l’ensemble des consignes et informations nécessaires à la conduite ou prise de poste, et s’assurer de leur compréhension et mise en œuvre.

Faciliter l’intégration, l’implication, et la motivation du collaborateur au poste de travail.

Structurer l’accueil au poste en mettant en place une organisation et un suivi du parcours d’un collaborateur depuis sa prise de poste et tout au long de son évolution dans l’entreprise.

Recenser les besoins en formation permettant en lien avec le service RH de favoriser l’évolution et le développement du parcours professionnel de chaque collaborateur.

 

1-Les enjeux liés à l’accueil spécifique au poste de travail

2-Le cadre réglementaire

3-Objectif de l’accueil au poste de travail

4-Rôles & responsabilités dans le cadre de l’accueil au poste

5-Parcours d’intégration et de formation

6-Contenu de l’accueil au poste

7-Suivi de l’accueil spécifique au poste

8-Evaluation de la performance de l’accueil au poste

 
 
 

La présentation interactive incluant le déploiement d’une méthodologie et d’outils associés permet une meilleure acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Responsable ou chargé de QSE/HSE, Travailleur désigné,

Attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089  Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Les techniques d’audit interne

L’audit interne est un outil qui permet de contribuer à l’amélioration continue de l’organisation, de l’entreprise, des processus, et de vérifier la pertinence et l’efficacité du système de management QSE en place. Cette formation permet d’acquérir les techniques d’audit interne d’un système de management sur un référentiel normatif donnée (ISO 9001 ou ISO 14001 ou ISO 45001 ou ISO 50001 ou ISO 22000) afin de vérifier la performance du système de management en place.

Acquérir les techniques d’audit interne.

Améliorer ses connaissances concernant les exigences du référentiel normatif (ISO 9001 ou ISO 14001 ou ISO 45001 ou ISO 50001).

Connaitre et savoir mettre en œuvre les différentes étapes de l’audit.

Pratiquer l’audit interne.

 

1- Le principe de l’audit interne management

2- Rappel du référentiel normatif

3-La communication autour de l’audit interne

4-Le code de conduite de l’auditeur

5- Les pratiques de l’audit

5.1-Programmation de l’audit

5.2-Préparation d’un audit

5.3-Déroulement d’un audit

5.4-Clôture d’un audit

5.5-Suite d’un audit

 
 
 

La méthodologie de présentation interactive incluant une partie audit terrain ou étude de cas en salle permet une meilleure acquisition des compétences d’auditeur interne.

Dirigeants, Responsable qualité / QSE / HSE / SST, Travailleur désigné, Responsables de service, etc.

Prérequis:

Connaissance du référentiel normatif d’étude: ISO 9001 ou ISO 14001 ou ISO 45001 ou ISO 50001 ou ISO 2200.

 

Attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089  Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

600 €HT / Participant

Les bonnes pratiques d’hygiène et sécurité des aliments

Cette formation permet de sensibiliser aux dangers, risques et bonnes pratiques d’hygiène et sécurité des aliments à adopter par l’ensemble des personnes travaillant en contact avec des denrées alimentaires (HoResca, commerce alimentaire, cantines, crèches, agro-alimentaire).

Connaitre les enjeux liés à l’hygiène et sécurité des aliments.

Connaitre les dangers et les risques liés à l’hygiène et sécurité des aliments.

Connaitre et mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène et sécurité des aliments dans le cadre de son activité.

 

1-Les enjeux en matière d’hygiène et sécurité des aliments

2-Le cadre réglementaire

3-Les dangers & risques pour le consommateur

4-Les principes de base de la microbiologie

5-L’hygiène personnelle

6-Les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité des aliments

7-La traçabilité

8-La lutte contre les nuisibles

9-Le nettoyage et la désinfection

10-La gestion des déchets

 

 
 
 

La méthodologie de présentation interactive incluant des travaux pratiques de mise en œuvre des exigences et outils associés, permet une meilleure acquisition des compétences.

Ensemble des personnels travaillant en contact avec des denrées alimentaires.

Attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089  Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

200 €HT / Participant

Établir un Cahier Des Charges (CDC) pour faire appel à un traiteur

Cette formation permet de définir l’ensemble des spécifications à prendre en compte afin d’établir un Cahier Des Charges (CDC) pour faire appel à un traiteur, ou tout autre prestataire de service ou de produits alimentaires.

Définir les spécifications techniques et opérationnelles du produit ou service souhaité.

Définir les obligation légales, et les exigences en termes de qualité, Hygiène et sécurité alimentaire, santé et sécurité des personnes, environnement, etc…, du produit ou service souhaité.

Définir les modalités de commande, stockage, livraison, utilisation, et fin de vie du service ou produit souhaité.

Définir les modalités de contrôle, de surveillance, d’évaluation, de réclamation en cas de non-respect du CDC, et de rupture du contrat, pour le service/produit fourni.

 

1-L’intérêt d’établir un CDC

2-Le cadre légal à respecter

3-Evaluation du besoin

4-Evaluation des dangers, risques et opportunités en termes de QSE

4-Les spécifications à prendre en compte

4.1-Les spécifications techniques et opérationnelles du service / produit

4.2-Les spécifications relatives à la qualité du service / produit

4.3-Les spécifications relatives à l’hygiène et à la sécurité des aliments

4.4-Les spécifications relatives à l’approvisionnement des matières premières

4.5-Le spécifications relatives à la commande

4.6-Les spécifications relatives à la livraison

4.7-Les spécifications relatives au stockage

4.8-Les contrôles et analyses aux différentes étapes

5-Les documents de vente et de conformité obligatoires

6-Les contacts standards et d’urgence

7-Evaluation de la performance

8-Audit du respect du CDC

9-Traitement des non-conformités et dérives par rapport aux spécifications définies dans le  CDC

10-Evaluation annuelle du fournisseur

11.Conditions de rupture ou revue du contrat

 
 
 

La présentation interactive incluant le déploiement d’une méthodologie et d’outils associés permet une meilleure acquisition des compétences.

Dirigeants, acheteurs, responsable qualité / QSE.

Attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089  Bertrange

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Prix

400 €HT / Participant

Système de Management de la Qualité (SMQ)

Cette formation permet d’appréhender les enjeux liés au management de la qualité et d’en comprendre les exigences conformément à la norme ISO 9001: 2015 afin de déployer et mettre en œuvre un Système de Management de la Qualité (SMQ) adapté, pertinent et efficace au sein de son organisation.

Identifier et comprendre les exigences fondamentales d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) conformément à la norme ISO 9001:2015.

Déployer et mettre en œuvre un SMQ.

S’approprier les outils du management de la qualité.

1- Bref retour sur l’histoire de l’évolution de la qualité vers ISO 9001 : 2015

2- Les enjeux de la qualité pour l’entreprise et le manager

3- Les avantages d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) & les coûts de la non qualité

4- Analyse détaillée des exigences de la norme ISO 9001: V2015

4.1- Contexte de l’organisme

4.2- Leadership

4.3- Planification

4.4- Support

4.5- Réalisation opérationnelle

4.6- Évaluation de la performance

4.7- Amélioration continue

5- Conseil pour la mise en œuvre des exigences

 
 
 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre des exigences, permet une bonne acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Responsable ou Chargé de projet qualité / QSE.

Attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

Management de la qualité par l’approche processus

Cette formation permet de déployer une approche globale du management par les processus, au service de la stratégie de l’entreprise et de l’amélioration des performances conformément aux exigences de la norme ISO 9001 :2015.

Comprendre l’approche processus au sens de l’ISO 9001 :2015.

Déployer l’approche processus au sein de son organisation.

Cartographier et formaliser un processus.

Se familiariser avec les outils de management des processus

1-Les enjeux de l’approche processus

2-Le cadre normatif

3-Déployer l’approche processus 

3.1-Identifier les processus

3.2-Cartographier les processus

3.3-Choisir les processus clés

3.4-Décliner et déployer les objectifs sur les processus

3.5-Manager les processus & Rôles/Responsabilités

3.6-Mettre en œuvre l’approche processus

3.7-Communiquer sur les résultats

3.8 -Améliorer les processus

4-L’approche processus sur le terrain

5-La démarche qualité et approche processus

6-Comment gérer les freins et obstacles sur le terrain

7-Les outils pour soutenir l’approche processus

8-Exemples de cartographie

 
 
 

La présentation interactive incluant une méthodologie et des outils de mise en œuvre des exigences permet une bonne acquisition des compétences.

Dirigeants, RH, Responsable ou Chargé de projet qualité / QSE / HSE / SST, tout responsable de service.

Attestation de présence.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Adaptation de l’approche Lean management aux organisations de Santé (Lean Healthcare)

Gaspillage, perte de temps, mauvaise organisation, sont des problématiques souvent récurrentes au sein des organisations.

L’adaptation des principes Lean à une organisation de Santé permettra à tous les membres de l’organisation, des cliniciens au personnel des opérations et de l’administration, d’identifier et d’éliminer continuellement les sources de gaspillage qui n’apportent pas de valeur aux patients.

Cette formation permet aux participants d’appréhender les spécificités de l’approche Lean au sein des organisations de santé afin d’améliorer la satisfaction des patients, les résultats des soins tout en réduisant les coûts.

Dirigeants, cadres intermédiaires, responsables qualité

Prérequis : aucun

Identifier et comprendre les exigences fondamentales de l’approche Lean Healthcare.

Déployer et mettre en œuvre une démarche Lean.

S’approprier les principes managériaux et les outils Lean.

  1. Bref retour sur l’histoire du Lean management et sa transposition au sein des organisations de santé.
  • Les gaspillages du Lean
  • Transposition au sein des organisations de santé

2. Les enjeux du Lean Healthcare pour l’organisation

3. Les bénéfices de l’approche Lean Healthcare

    • Lean Healthcare et qualité des soins
    • Lean Healthcare et qualité de vie au travail
    • Lean Healthcare et conditions de travail

4. Les étapes de mise en œuvre de la démarche Lean

5. Les principes managériaux Lean

6. Les outils Lean

7. Les chantiers Kaizen

8. Comment gérer les freins et obstacles sur le terrain ?

9. Conseils pour la mise en œuvre

10. Exemples de démarches Lean Healthcare

La partie théorique représente 50 % de la formation.

La présentation interactive incluant des apports théoriques et des ateliers de mise en application permet l’acquisition des compétences.

Remise d’une attestation de formation.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

Sur demande

ERP (Entreprise Ressource Planning)

L’ERP, (Gestion Intégré (PGI) en français, permet de superviser l’ensemble des activités d’une entreprise, la comptabilité, la gestion commerciale, les ressources humaines ou encore la gestion des stocks.

Les logiciels ERP sont utilisés par énormément d’entreprises dans le monde entier et les postes amenés à s’en servir sont très variés.

Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences afin de pouvoir utiliser un ERP dans le cadre de votre activité professionnelle présente ou futur.

 

Toute personne désireuse de mettre en place ou acquérir des compétences en E.R.P, Futur utilisateur d’un E.R.P.

 Prérequis :  Aucun

Connaître les principes élémentaires d’un E.R.P (Entreprise Ressource Planning).

Comprendre les possibilités de l’outil E.R.P

Suivi de gestion d’une commande / d’un cycle de vie de commande.

Découverte des modules existants dans un E.R.P

Intérêt des KPI (Indicateurs) et du Cockpit.

1.      Formation générale sur les notions de base

  • Fonctionnalités générales du logiciel
  • Gestion documentaire
  • KPI

2.      Processus de gestion de commande/cycle de vie de commande

  • Processus commercial/CRM
    • Création des clients/prospects
    • Création des contacts
    • Création des suivis de visites
    • Fiche CRM
    • Task liées aux clients/prospect
  • Processus Offre
    • Création/modification des offres commerciales
    • Gestion des tarifs
  • Processus FORECAST
    • Création/modification des forecasts/prévision de vente
  • Processus AFFAIRE (contrat client)
    • Création d’une Affaire
    • Transformation en commande client/lien vers la commande client
    • Création du FORECAST sur base des AFFAIRES
  • Processus commande client
    • Réception commande client
    • Introduction commande client et processus de confirmation
    • Transformation et lancement
  • Processus Etudes
    • Création/modification/suppression des articles
    • Création/modification/suppression des gammes
    • Création/modification/suppression des opérations standards
    • Notion de nomenclature et de nomenclature de lancement
  • Calcul MRP
    • Calcul MRP
      • Formation aux principes MRP
      • Définition des articles
    • Calcul MRP au travers des achats
    • Calcul MRP au travers des stock
    • Calcul MRP au travers de la fabrication
  • Processus achat
    • Création d’un bon commande fournisseur
    • Réception
    • Lien vers la Gestion documentaire
    • Lien vers le système Qualité
    • Mouvements de stock
  • Sérialisation/traçabilité
    • Création, mise à jour des articles pour sérialisation/traçabilités
    • Lien vers la gestion documentaires
  • Processus Production
    • Formation sur les systèmes TRACKER
    • Impression OF + documents
    • Planification/ordonnancement
  • Processus Stock
    • Réception Ordre d’Achat
    • Mise en stock des ordres de fabrication
    • Sortie de stock sur ordres de fabrication
    • Inventaire
  • Processus Qualité
    • Création des incidents de production et gestion des incidents de production
    • Création/modification des Actions Qualité de suivi
    • Création/modification des Actions correctives/préventives
    • Lien au travers du logiciel
    • Certificats qualités
  • Processus Expédition
    • Création des notes d’envoi
    • Gestion des colis
  • Processus Facturation
    • Création/modification des factures/notes de crédit clients
    • Création/modification des factures/notes de crédit fournisseurs
    • Interface vers Logiciel comptable.
 
 

La partie théorique représente 50 % de la formation.

Le reste de la formation est constitué de Workshops avec l’utilisation d’un logiciel E.R.P.

Remise d’une attestation de formation.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

OpEx – Excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle est l’objectif que toute organisation cherche à atteindre afin d’optimiser sa production de biens ou services pour s’inscrire dans un développement durable.

Or, tant qu’il subsistera des coûts cachés, des sources de gaspillage, des stocks en trop grande quantité ou au contraire sous-dimensionnés, cet objectif ne sera pas atteint.

Cette formation permettra aux participants d’acquérir les principes de l’excellence opérationnelle et les outils pour éliminer les coûts inutiles et les gaspillages, en impliquant tous les collaborateurs, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.

Les responsables (Managers) désireux de mettre en place une stratégie d’amélioration continue participative sur le long terme.

 Prérequis :  Aucun

Connaître les principes élémentaires de l’OpEx – Excellence Opérationnelle.

Comprendre les possibilités de combiner l’amélioration continue des processus, l’implication du personnel et les bénéfices que cela engendre.

Découvrir les outils principaux de l’OpEx afin que les participants puissent l’appliquer dans leur organisation.

Transposer ces méthodes à tout type d’organisation (industrie, services, administration, soins de la santé, etc.).

1-La philosophie Excellence Opérationnelle (Op.Ex)

2-Le triangle des incompatibilités des entreprises – Positionnement de votre entreprise en termes organisationnel

3-Les piliers du système Toyota : Amélioration Continue et respect des personnes

4-Les bénéfices de l’Excellence Opérationnelle

5-Les gaspillages (Muda) : 7 + 1

6-Notions de flux au travers d’un assemblage d’un jeu Lego®

7-Les gaspillages (Muda) : 7 + 1

8-Découvertes des méthodes utilisées et applicables dans vos départements en fonction des participants

  • S. M (Value Stream Mapping), 5S, etc.
  • Méthodes de recherche de causes

9-La Mise en œuvre

10-Composition des groupes de travail

11-Le planning

12-Les pièges à éviter

 
 

La partie théorique représente 50 % de la formation.

Le reste de la formation est constitué de Workshops, de plateaux de jeu professionnel, de photos / vidéos et d’échanges avec les participants.

Le formateur utilise la méthode de la Dynamique Participative (Sociocratie) afin d’impliquer tous les participants dans la formation.

Pour certains thèmes, le formateur met en évidence la nécessité de proposer des améliorations à court (Quick Wins), moyen (Kaizen) et long terme (Project Management) pour diminuer les dysfonctionnements récurrents.

Une estimation rapide du R.O.I. (Retour sur Investissement) est parfois utile à mettre en évidence afin d’asseoir le contenu d’un thème. Ce R.O.I peut être chiffrer de différentes manières (Financier, Temps, Sécurité, Environnement, etc.).

Remise d’une attestation de formation.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

400 €HT / Participant

Lean management

Gaspillage, perte de temps, mauvaise organisation sont des problématiques souvent récurrentes au sein des organisations. Chaque entreprise de biens et de services est confrontée aux erreurs et aux retards. Le budget de correction (Fix-it) de projets non-maitrisés peut atteindre 40€ sur 100€ dépensés.

Or, à l’heure de la mondialisation ou la concurrence est rude, et tout doit être fait dans un délai très court, il est indispensable pour toute organisation de maitriser ses process et ses couts de production pour un développement durable.

Ainsi, cette formation au Lean management permettra aux participants d’agir au sein de leur organisation aussi bien au niveau :

  • des clients pour mieux comprendre leurs attentes,
  • des processus pour éviter les gaspillages,
  • de l’implication du personnel pour renforcer leur engagement,
  • de l’organisation pour mettre en place une démarche continue de progrès.

Les responsables (Managers) désireux de mettre en place une stratégie d’amélioration continue participative sur le long terme.

 

Prérequis :  Aucun

Connaître les principes élémentaires du Lean Management.

Comprendre les possibilités de combiner l’amélioration continue des processus, l’implication du personnel et les bénéfices que cela engendre.

Découvrir les outils principaux du Lean Management afin que les participants puissent l’appliquer dans leur organisation.

Transposer ces méthodes à tout type d’organisation (industrie, services, administration, soins de la santé, etc.).

1-La philosophie du Lean Management

2-Le triangle des incompatibilités des entreprises – Positionnement de votre entreprise en termes organisationnel

3-Les piliers du système Toyota : Amélioration Continue et respect des personnes

4-Les bénéfices du Lean

5-Les gaspillages (Muda) : 7 + 1

6-Notions de flux au travers d’un assemblage d’un jeu Lego®

7-Les gaspillages (Muda) : 7 + 1

8-Déploiement d’une démarche D.M.A.I.C. (Définir Mesurer Analyser Améliorer Contrôler)

  • Déploiement au travers d’un workshops
  • Fabrication d’un produit physique et amélioration des étapes en utilisant le DMAIC

9-Développement des outils de base :

    • S. M (Value Stream Mapping)
    • Méthode 5S
    • M.E.D (Single Minute Exchange of Die)
    • Kaizen
    • Kanban
    • P.C. (Statistical Process Control)
    • Méthodes de recherche de causes :
      • D.C.A, Méthode 8D, Ishikawa, Pareto, 5 ? etc.

10. Développement d’autres méthodes en fonction des participants (Tour de table au démarrage)

 
 
 

La partie théorique représente 50 % de la formation.

Le reste de la formation est constitué de Workshops, de plateaux de jeu professionnel, de photos / vidéos et d’échanges avec les participants.

Le formateur utilise la méthode de la Dynamique Participative (Sociocratie) afin d’impliquer tous les participants dans la formation.

Pour certains thèmes, le formateur met en évidence la nécessité de proposer des améliorations à court (Quick Wins), moyen (Kaizen) et long terme (Project Management) pour diminuer les dysfonctionnements récurrents.

Une estimation rapide du R.O.I. (Retour sur Investissement) est parfois utile à mettre en évidence afin d’asseoir le contenu d’un thème. Ce R.O.I peut être chiffré de différentes manières (Financier, Temps, Sécurité, Environnement, etc.).

Remise d’une attestation de formation.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour la formation en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

Séminaire: Comprendre et espérer pour agir

Nous sommes confrontés à une période sans précédent de notre histoire. Jamais notre société n’a été soumise à une telle pression : pandémie, réchauffement climatique, catastrophes naturelles plus fréquentes, pollutions, inégalités sociales et de répartition des richesses, problèmes de gouvernance, dépendance technologique, ralentissement de l’économie et difficulté à se projeter dans l’avenir. L’urgence est omniprésente. L’inquiétude, l’écoanxiété et le découragement nous gagnent tous. C’est pourquoi, il est devenu indispensable de remettre en cause nos choix, nos décisions, nos habitudes et nos modes de vie.

Or, est-il possible de comprendre simplement ce qui se passe en réalité ?  Y a-t-il encore de l’espoir pour notre avenir ? Pouvons-nous changer les choses ? Avons-nous un réel pouvoir entre les mains ?  La réponse est « OUI » à toutes ces questions. En fait, « pour pouvoir agir il faut comprendre et pour vouloir agir il faut espérer ».

 
Ce séminaire offrira à chaque participant une occasion unique et stimulante de pouvoir participer à la transformation de notre société. Le participant sera ainsi davantage apte à mesurer l’importance et la faisabilité de la responsabilité sociale et citoyenne. Outre la connaissance approfondie du monde qu’il aura acquise, il pourra agir à son niveau et en tirera également des bénéfices intéressants au regard de sa qualité de vie et de la diminution de son anxiété.

En qualité d’agent de changement social reconnu, l’animateur canadien Jean Provencher fera bénéficier les participants de son expertise et de son engagement social de plusieurs décennies.

 

 

 

Activité accessible à tous les publics.

Prérequis : Il est vivement conseillé d’avoir au préalable participé à la conférence « Être, penser et agir autrement ».

Comprendre les grands facteurs qui ont contribué à bâtir la société telle que nous la connaissons et ce, afin d’en tirer des leçons pour l’avenir.

Connaître les grandes problématiques qui paralysent notre évolution grâce à une vue d’ensemble qui donne l’heure juste, sans discours catastrophiste, ni pensée magique.

Identifier les obstacles individuels et collectifs qui limitent l’implantation de changements sociaux tels notre état d’esprit, l’engagement limité des décideurs et la puissance des lobbies.

Mettre en lumière les personnes, les organisations, les initiatives et les mouvements porteurs d’espoir qui, loin des réflecteurs, transforment notre société sur tous les continents.

Découvrir comment faire concrètement une différence par nos attitudes, nos comportements, nos habitudes, nos gestes, nos priorités et nos actions à tous les niveaux.

Ce séminaire fait partie d’un parcours d’éducation au changement social, lequel propose des activités (ex. : ateliers) permettant d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Jour 1  –  Notre monde actuel : transition entre le passé et le futur

  • Arrivée de l’humain sur la terre et grandes étapes de son évolution
  • Points de rupture ayant façonné l’ère moderne et son développement
  • Nature et impacts des grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques
  • Niveaux de responsabilité individuels et collectifs dans l’état actuel des choses

Jour 2  –  Solutions porteuses d’espoir : ingrédients d’une société différente

  • Preuves tangibles que notre société va mieux
  • Personnes, initiatives et mouvements qui changent notre société
  • Rôles qui nous incombent dans la transformation de la société
  • Approche simple pour être, penser et agir autrement
  • Solutions quotidiennes pour lutter face aux grands enjeux

 

 
 

Le séminaire inclut diverses formes d’apprentissage : présentation visuelle, outils multimédia, contenu pédagogique livré par le formateur-animateur, exercices pratiques individuels, échanges en groupes restreints, plénière.

Attestation de participation au séminaire.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour organiser cette conférence en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

800 €HT / Participant

Atelier pratique: Réchauffement climatique

Induit par l’homme, le réchauffement climatique concerne tous les êtres vivants de notre planète : humains, végétaux, animaux, micro-organismes, … Les conséquences toujours plus dramatiques n’épargnent désormais personne. D’un côté, le discours catastrophiste affirme que tout est perdu. De l’autre, la pensée magique s’en remet à la déesse technologique.

Mais comme citoyen, dirigeant ou organisation, arrivons-nous à établir notre part de responsabilité dans cet état de situation ? Avons-nous une idée des pistes de solution existantes ? Pourtant, elles sont nombreuses et accessibles à tous. Cet atelier permet de faire le point sur les solutions qui s’insèrent dans nos attitudes, nos comportements et nos actions au quotidien. Pour lutter face au réchauffement, seulement deux obligations : audace et volonté d’agir.

À titre d’agent de changement social reconnu, l’animateur canadien Jean Provencher fera bénéficier les participants de son expertise et de son engagement social de plusieurs décennies.

Activité accessible à tous les publics : individus, écoles, entreprises, organisations

Comprendre les sources et les impacts du réchauffement climatique.

Prendre conscience de la responsabilité individuelle et collective de chaque personne dans la lutte au réchauffement climatique.

Identifier les pistes de solution pouvant être mises en œuvre au quotidien afin de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Cet atelier fait partie d’un parcours d’éducation au changement social, lequel propose des activités (ex. : séminaire) permettant d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Trois formules proposées pour une journée totale de 8 heures

  • Une thématique de 8 heures au choix ► Journée complète
  • Deux thématiques de 4 heures au choix ► 1 en AM + 1 en PM
  • Quatre thématiques de 2 heures au choix ► 2 en AM + 2 en PM

Thématiques offertes (selon les blocs d’heures applicables)

Thématique

8 h

4 h

2 h

 

Réchauffement climatique 

X

X

X

·    Mesurer l’ampleur et les impacts du réchauffement·    Apprendre à lutter chaque jour face au réchauffement

Pouvoir du citoyen

X

X

X

·    Prendre conscience du puissant pouvoir entre nos mains

·    Exercer concrètement ce pouvoir dans notre vie

Consommation responsable

X

X

X

·    Réaliser comment la consommation gouverne tout

·    Adopter des modes de consommation sains et durables

Dépendance technologique

 

X

X

·    S’interroger sur la place de la technologie dans notre vie

·    Diminuer l’emprise techno afin d’en limiter les impacts

Information et désinformation

  

X

·    Comprendre l’influence de la guerre de l’information

·    Se prémunir contre la désinformation et la propagande

Investissement responsable

  

X

·    Découvrir les bienfaits d’investir de façon responsable

·    Déceler les investissements réellement responsables

Démarche générale de l’atelier

(* la séquence et la durée des éléments ci-dessous varieront selon la formule choisie)

  1. Contexte de la thématique
  2. Mises en situation
  3. Exercice(s) individuel(s)
  4. Échange(s) en groupe ou en sous-groupe(s)
  5. Information partagée
  6. Conclusion

Prérequis : il est vivement conseillé aux participants d’assister au préalable à la conférence « Être, penser et agir autrement ».

L’atelier inclut diverses formes d’apprentissage et de mise en pratique en fonction de la formule choisie : présentation visuelle, outils multimédia, contenu pédagogique livré par l’animateur, exercices pratiques individuels, échanges en groupes restreints, plénière.

Attestation de participation à l’atelier.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour organiser cette conférence en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

250€HT / Participant

Atelier pratique: Dépendance technologique (4h)

La technologie a transformé notre société et l’a propulsée vers des sommets inespérés. Pensons à la médecine, à Internet, aux ordinateurs et aux cellulaires. Elle démontre le génie humain. Elle a permis aux populations les plus reculées de se connecter au reste du monde. Elle occupe désormais une place centrale. Mais voilà, ils sont maintenant des milliers d’experts dans le monde à nous mettre en garde face à cette menace bien réelle : sécurité, santé physique et psychologique, identité personnelle, surconsommation, catastrophe environnementale, etc.

La technologie est devenue beaucoup plus qu’un simple outil au service de l’humain. Cet atelier nous propose une réflexion utile et souhaitable sur la place qu’occupe la technologie dans notre société. Il nous amène à mesurer son impact dans notre quotidien et à en doser l’utilisation.

À titre d’agent de changement social reconnu, l’animateur canadien Jean Provencher fera bénéficier les participants de son expertise et de son engagement social de plusieurs décennies.

Activité accessible à tous les publics : individus, écoles, entreprises, organisations

Comprendre les facteurs insidieux qui conduisent à une dépendance aux technologies, alimentée par le rêve qu’elles nous laissent croire en permanence.

Prendre conscience des impacts nocifs qui sont engendrés par la fabrication, l’acquisition, l’utilisation excessive et l’abandon des équipements et du matériel technologiques.

Définir les gestes, les attitudes, les comportements et les actions qui peuvent être mises en œuvre au quotidien afin d’éviter les méfaits liés aux technologies.

Cet atelier fait partie d’un parcours d’éducation au changement social, lequel propose des activités (ex. : séminaire) permettant d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Trois formules proposées pour une journée totale de 8 heures

  • Une thématique de 8 heures au choix ► Journée complète
  • Deux thématiques de 4 heures au choix ► 1 en AM + 1 en PM
  • Quatre thématiques de 2 heures au choix ► 2 en AM + 2 en PM

Thématiques offertes (selon les blocs d’heures applicables)

Thématique

8 h

4 h

2 h

 

Réchauffement climatique 

X

X

X

·    Mesurer l’ampleur et les impacts du réchauffement·    Apprendre à lutter chaque jour face au réchauffement

Pouvoir du citoyen

X

X

X

·    Prendre conscience du puissant pouvoir entre nos mains

·    Exercer concrètement ce pouvoir dans notre vie

Consommation responsable

X

X

X

·    Réaliser comment la consommation gouverne tout

·    Adopter des modes de consommation sains et durables

Dépendance technologique

 

X

X

·    S’interroger sur la place de la technologie dans notre vie

·    Diminuer l’emprise techno afin d’en limiter les impacts

Information et désinformation

  

X

·    Comprendre l’influence de la guerre de l’information

·    Se prémunir contre la désinformation et la propagande

Investissement responsable

  

X

·    Découvrir les bienfaits d’investir de façon responsable

·    Déceler les investissements réellement responsables

Démarche générale de l’atelier

(* la séquence et la durée des éléments ci-dessous varieront selon la formule choisie)

  1. Contexte de la thématique
  2. Mises en situation
  3. Exercice(s) individuel(s)
  4. Échange(s) en groupe ou en sous-groupe(s)
  5. Information partagée
  6. Conclusion

Prérequis : il est vivement conseillé aux participants d’assister au préalable à la conférence « Être, penser et agir autrement ».

L’atelier inclut diverses formes d’apprentissage et de mise en pratique en fonction de la formule choisie : présentation visuelle, outils multimédia, contenu pédagogique livré par l’animateur, exercices pratiques individuels, échanges en groupes restreints, plénière.

Attestation de participation à l’atelier.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour organiser cette conférence en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

250 €HT / Participant

Atelier pratique: Dépendance technologique (2H)

La technologie a transformé notre société et l’a propulsée vers des sommets inespérés. Pensons à la médecine, à Internet, aux ordinateurs et aux cellulaires. Elle démontre le génie humain. Elle a permis aux populations les plus reculées de se connecter au reste du monde. Elle occupe désormais une place centrale. Mais voilà, ils sont maintenant des milliers d’experts dans le monde à nous mettre en garde face à cette menace bien réelle : sécurité, santé physique et psychologique, identité personnelle, surconsommation, catastrophe environnementale, etc.

La technologie est devenue beaucoup plus qu’un simple outil au service de l’humain. Cet atelier nous propose une réflexion utile et souhaitable sur la place qu’occupe la technologie dans notre société. Il nous amène à mesurer son impact dans notre quotidien et à en doser l’utilisation.

À titre d’agent de changement social reconnu, l’animateur canadien Jean Provencher fera bénéficier les participants de son expertise et de son engagement social de plusieurs décennies.

Activité accessible à tous les publics : individus, écoles, entreprises, organisations

Comprendre les facteurs insidieux qui conduisent à une dépendance aux technologies, alimentée par le rêve qu’elles nous laissent croire en permanence.

Prendre conscience des impacts nocifs qui sont engendrés par la fabrication, l’acquisition, l’utilisation excessive et l’abandon des équipements et du matériel technologiques.

Définir les gestes, les attitudes, les comportements et les actions qui peuvent être mises en œuvre au quotidien afin d’éviter les méfaits liés aux technologies.

Cet atelier fait partie d’un parcours d’éducation au changement social, lequel propose des activités (ex. : séminaire) permettant d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Trois formules proposées pour une journée totale de 8 heures

  • Une thématique de 8 heures au choix ► Journée complète
  • Deux thématiques de 4 heures au choix ► 1 en AM + 1 en PM
  • Quatre thématiques de 2 heures au choix ► 2 en AM + 2 en PM

Thématiques offertes (selon les blocs d’heures applicables)

Thématique

8 h

4 h

2 h

 

Réchauffement climatique 

X

X

X

·    Mesurer l’ampleur et les impacts du réchauffement·    Apprendre à lutter chaque jour face au réchauffement

Pouvoir du citoyen

X

X

X

·    Prendre conscience du puissant pouvoir entre nos mains

·    Exercer concrètement ce pouvoir dans notre vie

Consommation responsable

X

X

X

·    Réaliser comment la consommation gouverne tout

·    Adopter des modes de consommation sains et durables

Dépendance technologique

 

X

X

·    S’interroger sur la place de la technologie dans notre vie

·    Diminuer l’emprise techno afin d’en limiter les impacts

Information et désinformation

  

X

·    Comprendre l’influence de la guerre de l’information

·    Se prémunir contre la désinformation et la propagande

Investissement responsable

  

X

·    Découvrir les bienfaits d’investir de façon responsable

·    Déceler les investissements réellement responsables

Démarche générale de l’atelier

(* la séquence et la durée des éléments ci-dessous varieront selon la formule choisie)

  1. Contexte de la thématique
  2. Mises en situation
  3. Exercice(s) individuel(s)
  4. Échange(s) en groupe ou en sous-groupe(s)
  5. Information partagée
  6. Conclusion

Prérequis : il est vivement conseillé aux participants d’assister au préalable à la conférence « Être, penser et agir autrement ».

L’atelier inclut diverses formes d’apprentissage et de mise en pratique en fonction de la formule choisie : présentation visuelle, outils multimédia, contenu pédagogique livré par l’animateur, exercices pratiques individuels, échanges en groupes restreints, plénière.

Attestation de participation à l’atelier.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour organiser cette conférence en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

150 €HT / Participant

Atelier pratique: Consommation responsable (1 jour)

Le constat est sans appel. Peu importe l’enjeu qui nous interpelle, une seule origine : notre consommation effrénée. Le fameux « toujours plus » et « jamais assez ». Si chaque humain consommait comme un Canadien, un Luxembourgeois ou un Américain, nous aurions besoin de 5 planètes pour assouvir ses besoins.

Mais justement, comment définir un besoin ? Selon que l’on habite un pays riche et développé ou un pays en développement, cette définition diffère. Comment prendre conscience de cette surconsommation effrénée ? Cet atelier nous offre une réflexion importante et non culpabilisante sur notre rôle d’acteur économique ou de citoyen. Il nous aide à faire le point sur des gestes, des comportements et des actions qui peuvent facilement s’inscrire dans notre quotidien.

À titre d’agent de changement social reconnu, l’animateur canadien Jean Provencher fera bénéficier les participants de son expertise et de son engagement social de plusieurs décennies.

Activité accessible à tous les publics : individus, écoles, entreprises, organisations

Sensibiliser aux impacts majeurs, bien réels et destructeurs de nos modes de consommation sans fin.

Comprendre la démarche de création et de réponse à un besoin afin de pouvoir intervenir directement dans l’une ou l’autre des étapes et ainsi réduire la consommation qui en résulte.

Identifier les diverses formes de consommation présentes dans le quotidien et les solutions qui permettent d’en prendre le contrôle, en route vers une consommation responsable.

Cet atelier fait partie d’un parcours d’éducation au changement social, lequel propose des activités (ex. : conférence and séminaire) permettant d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Trois formules proposées pour une journée totale de 8 heures

  • Une thématique de 8 heures au choix ► Journée complète
  • Deux thématiques de 4 heures au choix ► 1 en AM + 1 en PM
  • Quatre thématiques de 2 heures au choix ► 2 en AM + 2 en PM

Thématiques offertes (selon les blocs d’heures applicables)

Thématique

8 h

4h

2 h

 

Réchauffement climatique 

X

X

X

·    Mesurer l’ampleur et les impacts du réchauffement·    Apprendre à lutter chaque jour face au réchauffement

Pouvoir du citoyen

X

X

X

·    Prendre conscience du puissant pouvoir entre nos mains

·    Exercer concrètement ce pouvoir dans notre vie

Consommation responsable

X

X

X

·    Réaliser comment la consommation gouverne tout

·    Adopter des modes de consommation sains et durables

Dépendance technologique

 

X

X

·    S’interroger sur la place de la technologie dans notre vie

·    Diminuer l’emprise techno afin d’en limiter les impacts

Information et désinformation

  

X

·    Comprendre l’influence de la guerre de l’information

·    Se prémunir contre la désinformation et la propagande

Investissement responsable

  

X

·    Découvrir les bienfaits d’investir de façon responsable

·    Déceler les investissements réellement responsables

Démarche générale de l’atelier

(* la séquence et la durée des éléments ci-dessous varieront selon la formule choisie)

  1. Contexte de la thématique
  2. Mises en situation
  3. Exercice(s) individuel(s)
  4. Échange(s) en groupe ou en sous-groupe(s)
  5. Information partagée
  6. Conclusion

Prérequis : il est vivement conseillé aux participants d’assister au préalable à la conférence « Être, penser et agir autrement ».

L’atelier inclut diverses formes d’apprentissage et de mise en pratique en fonction de la formule choisie : présentation visuelle, outils multimédia, contenu pédagogique livré par l’animateur, exercices pratiques individuels, échanges en groupes restreints, plénière.

Attestation de participation à l’atelier.

Adresse: Color Business Center, 19 rue de l’industrie L-6089 Bertrange

Pour organiser cette conférence en intra-entreprise, merci de nous contacter.

Prix

250€HT / Participant